Le Cercle Sans Commencement (S1E01)
La suite, la suite ! (Même si j'ai trouvé l'aventure un peu courte...)
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
Je suis pour continuer ce que nous avons commencé... sauf si d'autres rejoignent l'avis de Thodur et préfèrent essayer une autre série.

Quoi qu'il arrive , je souhaite connaître la fin du Cercle SC, que ce soit ici ou en le téléchargeant...
Répondre
Je ne pense pas que mon avis puisse rejoindre celui de la majorité pour le coup! Wink

Je suis allé voir les feedbacks, et j'ai sans doute un avis similaire à celui qu'exprime Sukumvit. J'ai plus l'impression de "subir" l'aventure qu'en être vraiment acteur. En fait, il me semble que les choix vraiment importants sont ceux qui nous échappent, car on ne peut pas choisir du tout!

Je pense qu'on devrait pouvoir être libre de choisir en toute circonstance.

Que je subisse les conséquences néfastes d'un piège, comme lorsqu'on a bifurqué devant la porte "interdite", c'est nomal, car cela ne dépend pas de mon personnage. Mais que l'on m'impose d'ouvrir une boîte, de prendre l'objet qui s'y trouve sans que je puisse m'y opposer, c'est là que je ne suis plus d'accord! Et si je n'ai pas envie de l'ouvrir, cette boîte? Et si j'ai envie de l'ouvrir mais pas de prendre l'anneau? Après tout c'est tant pis pour moi si je commets l'erreur de passer devant sans m'arrêter: c'est l'intérêt d'une aventure de pouvoir recommencer, de ne pas réussir du premier coup.
Même chose avec le fait de ne pas pouvoir souhaiter attendre notre "ami" au lieu de partir explorer, ou de poursuivre dans le monde inconnu alors que le "passage" est encore à quelques pas. En tant que joueur je dois avoir la possibilité de rester à attendre mon ami, ou de vouloir retourner en arrière. Peut-être un simple paragraphe où on trouve le temps long suffirait pour régler la question dans le premier cas, et une barrière à laquelle on se heurte dans le deuxième. Mais au moins on peut essayer les actions que l'on veut.
Il vaut mieux avoir le sentiment de se retrouver "coincé", que nous ne pouvons pas réaliser toutes les actions que l'on souhaite dans un univers "hostile", plutôt qu'être guidé par une "main invisible" qui fait fi de ce que peut être notre volonté de joueur.
Répondre
la suite, la suite!!
Répondre
Pour les arguments de Tholdur, je ne suis pas convaincu. Si l'aventure avait proposé ces faux-choix inutiles (attendre Syôren par exemple), ensuite "vous trouvez le temps long et décidez d'explorer", je suis certain que tu aurais critiqué cette approche avec la même véhémence. Si j'avais permis de ne pas prendre l'Anneau de Vanxeros, j'aurais dû mettre un PFA de type "vous n'avez pas l'objet requis" à la fin, ce qui va à l'encontre de mes principes pour les séries Xhoromag.

Pour ce qui est de l'aspect "nous subissons les événements", il faut garder à l'esprit que le CSC est une série épisodique construite autour d'un scénario assez développé, au même titre que Les Enfants d'un Autre Ciel. Le héros sera donc linéairement guidé d'une mission à l'autre, et devra, à l'intérieur de chaque aventure, découvrir certaines choses, tenir certaines conversations avec certains personnages, etc. Cette structure pourrait ne pas plaire à tout le monde, j'en conviens (elle plaisait à mes amis dans le temps qu'ils étaient mes seuls lecteurs, d'où les quatre séries épisodiques que j'ai finalement écrites).

Si tu n'aimes pas le CSC pour ces raisons, tu n'aimeras pas davantage EAC, PA et LXX, qui partagent cette structure. La série VFF est en concours pour le Yaz de cette année et doit encore (vu les feedbacks) être rééquilibrée pour être parfaitement jouable. La série RXN n'a que 4 volumes, dont les deux premiers doivent encore être révisés (un autre projet sur ma liste interminable). Les premières aventures de Jamie sont soit publiées, soit en attente désespérée d'une réécriture. J'ai bien peur que dans l'univers de Xhoromag, je n'ai plus rien à proposer… en dépit du fait qu'il existe 80+ AVH ! ^_^
Répondre
On a été trés fort ! ^^

(Je suis quand même surpris, je pensais que cela serait plus long comme aventure)
Répondre
Véhémence? J'essaye simplement de trouver la meilleure manière d'exprimer mon point de vue (et ce n'est pas si évident^^). Je n'ai pas parlé de tous les élements positifs comme l'originalité de l'univers ou le style.

Je trouve simplement que les moments où on agit, où notre personnage décide, ne sont jamais que des moments "secondaires" (trouver ou pas un bonus). Et que les moments clés de l'intrigue, la progression dans la découverte du scénario ne sont pas de notre fait: on est mis devant le fait accompli, sans rien avoir fait pour.
Pour simplifier je dirai donc qu'au fil de la lecture c'est l'intrigue se dévoile devant nous, et non pas nous qui la dévoilons.
Et c'est ça que je trouve frustrant, et qui explique que c'est la déception qui prime pour moi.

Les questions sont encore nombreuses après la fin de ce premier épisode: si par la suite on peut trouver par nous-mêmes les explications, alors je signe tout de suite! Mais par contre s'il faut "recevoir" les révélations comme pour ce premier opus, alors c'est non... (je lirai quand même car le texte est de très bonne facture, mais je ne jouerai plus le personnage...)
Répondre
Les moments clés du scénario se dévoileront généralement dans les premiers et derniers paragraphes de chaque épisode, et lors de certaines rencontres obligatoires. Dans ce sens, tu continueras à être décu, car Ziô ne sera jamais confronté à la possibilité de faire une décision qui empêchera l'intrigue de progresser (cela mènerait à des PFA arbitraires si j'avais conçu la série ainsi). Le défaut principal des séries épisodiques Xhoromag (que je vois clairement aujourd'hui, mais qui m'était masqué par l'enthousiasme de mes amis lorsque j'écrivais les chapitres), c'est justement la linéarité de l'intrigue. Le scénario est écrit dans la pierre. Les seuls choix du héros sont de nature ludique : trouver telle arme, acquérir tel bonus, battre tel boss, ramasser tel objet. Tu n'aimes clairement pas ça ; je suppose que cela se comprend.

D'un autre côté, y a-t-il vraiment des LVH ou AVH où l'on peut agir complètement à notre guise ? (Je ne parle pas d'aventures où l'on peut nominalement faire ce qu'on veut, mais où un seul chemin permet de gagner, comme Rv avec la Mort.) Le Marais aux Scorpions est à peu près le seul exemple qui me vient en tête, et c'est uniquement possible en raison du fait que les clairières sont toutes indépendantes les unes des autres. Ce serait comme une série d'animation où l'intrigue n'est présente que dans le premier et le dernier épisode, tout le reste étant comblé avec du remplissage.

Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir. Dans une série scénarisée comme CSC, je ne peux pas laisser le héros découvrir lui-même l'intrigue, car s'il ne la découvre pas, c'est un PFA obligatoire. Cela revient à écrire de la fausse liberté d'action. Je n'aime pas ça ; ça pue le OTP. J'ai donc choisi, en quelque sorte, de laisser le lecteur "jouer une série d'animé". Le scénario se dévoilera de lui-même à mesure qu'il progressera. Je n'y peux rien si tu n'apprécies pas cette structure, car la série entière est écrite comme ça.
Répondre
(05/02/2011, 18:19)Oiseau a écrit : les quatre séries épisodiques que j'ai finalement écrites).

Il n y'en que trois et demi, la série LXX n'est malheureusement pas terminée. Oui il y'a un subtil message subliminal pour pousser Oiseau à la finir le plus vite possible, ou plus modestement à la faire monter en haut de sa liste de priorité d’écriture.

Au niveau linéarité les deux séries EAC sont bien pires (la fin de la série Paix aux Anges confine presque au roman).

Sinon oui on a assez vite fini cet épisode, mais vu qu'ils en restent une vingtaine on n'est vraiment pas arrivé au bout...

Pour ne pas faire un HS complet on fera quoi si on meurt? On reprendra où l'aventure?
Répondre
On meurt pas ! Ou alors, on verra ça quand on sera mort (et hop, agnosticisme)
Perso, j'ai aimé cette expérience ludique amusante, et plus intéressante que je ne l'avais pensé de prime abord.
Je pensais que l'idée de vote risquait de poser pas mal de problèmes, mais non.

Je trouve que ce type d'histoire "relativement courte", sans "grande" liberté de manoeuvre et sans PFA, se prête très bien à cet exercice.
J'aimerais bien aussi avoir le sentiment de Oiseau sur nos choix et nos prises de décision. Qu'estce que ça t'apporte de voir nos démarches de pensée ? Quels enseignements tires-tu de cette première histoire ?
Répondre
Je n'en tire pas vraiment d'enseignements, désolé. (Et juste pour clarifier, il existe bel et bien des PFA dans ces AVH. S'il advient qu'on en frappe un, on décidera si l'on veut recommencer au début du chapitre en question, ou essayer une autre aventure.) Pour cette première aventure, le chemin pris nous a surtout confrontés à des choix de directions. Il y a plein de petites énigmes mathématiques dans le Chapitre 1 à côté desquelles nous sommes honteusement passés. ^_^
Répondre
On enchaîne ?

J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux paragraphes qu'on a manqué et il semble en effet qu'on est passé à côté de plusieurs énigmes chiffrées. Ce n'est sûrement que partie remise !

J'ai aussi vu les stats des deux autres Lames. Si je les avais connu à l'avance, j'aurais plutôt suggéré de prendre la rouge, mais on se débrouillera avec la bleue jusqu'à ce qu'une meilleure arme magique nous tombe entre les mains !
Répondre
Pourquoi faudrait-il se limiter à une seule fin scénaristique? Dans ce cas, c'est clair qu'il n'y a pas d'autre moyen que de procéder comme tu le fait, puisque tu souhaites éviter de te rapprocher d'un OTP avec dans le même temps une seule fin possible.
Mais pourquoi ne pas songer à des voies alternatives, avec des fins qui diffèrent (avec un degré de variation limité si tu souhaites coller au plus près à la "vraie" fin)?
Dans ce style, en AVH "libre" avec un vrai scénario, il y a Mascarade Mortelle. Selon le chemin suivi, on ne récolte pas les mêmes "indices", et c'est bien notre manière de jouer qui détermine ce que l'on apprend ou pas de l'intrigue, si on décide de faire confiance à tel ou tel personnage rencontré. Pourtant, si on passe "à côté" d'un truc, ce n'est pas pour autant un PFA automatique qui nous attend (contrairement à Nils Jacket), c'est juste qu'on en sait un peu moins ou simplement qu'on suit un autre chemin. Et l'aventure continue! Pas d'OTP!
J'ai vraiment l'impression qu'Orion a prévu, au sein de son intrigue générale, une bonne centaine (j'exagère a peine, non?^^) de voies différentes, en fonction du choix du lecteur et de ce qu'il a réussi ou non à découvrir. Je suppose, et j'espère, qu'il y aura des tas de fins différentes prévues, plus ou moins "bonnes" pour le lecteur en fonction du chemin qu'il aura suivi, et même des fins "mauvaises", ou par exemple on s'est fait manipuler par un personnage et on ne le découvre qu'à la fin.

Après avec une série aussi longue que semble l'être le CSC, il n'est pas concevable d'avoir autant de liberté, mais bon en évitant les OTP il aurait pu être possible prévoir de temps à autre une voie parallèle où le joueur aurait eu la possibilité de découvrir par lui-même, tout en gardant pour après, s'il avait loupé le coche, un autre chemin où la révélation lui était "offerte". Avec un bonus quelconque s'il avait réussi tout seul comme un grand^^ Par exemple s'il se retrouve face à un traitre et qu'il sait déjà que c'est un traitre (grâce à sa perspicacité lorsqu'il a suivi la voie parallèle), un bonus pour le combat à venir. Il y aurait ainsi la satisfaction d'avoir "agi pour le mieux", alors que là la satisfaction se limite à la découverte des meilleurs objets qui permettent de gonfler nos stats. C'est toujours intéressant de trouver une arme spéciale, mais pour moi j'aurai souhaité plus, à savoir goûter la satisfaction d'avoir suivi le "meilleur" chemin. Ce n'est donc pas possible, mais il reste quand même le plaisir de lire cette progression, un peu comme un roman en fait, et c'est pour ça que, même si je préfère ne plus jouer l'histoire, je vais continuer de prendre un réel plaisir à sa lecture!
Répondre
ça n'a rien à voir avec les réflexions de Tholdur, qui valent peut-être leur pesant de cacahouètes (personnellement j'aime la liberté, mais je peux aussi accepter une linéarité scénaristique), mais j'ai finalement assez peu accroché à ce mode de lecture sur forum. D'une part parce que ça va très vite et que je n'ai pas tous les jours la tête à ça, d'autre part parce qu'il me faut un temps pour m'immerger dans une histoire et que là à peine je suis dedans qu'il faut en ressortir (vu qu'on ne lit qu'un seul paragraphe). Je n'ai pas de solutions à proposer à ça, qui ne concerne sans doute pas tout le monde, je signale juste que je risque de ne plus participer. En revanche le fait de débattre ensemble des choix à faire est un côté sympathique de ce genre de lecture.

Concernant les énigmes chiffrées, j'avais déjà lu le début de CSC il y a 2-3 ans je crois (j'avais commandé le bouquin sur Lulu), et je me souviens de nombreuses énigmes chiffrées (j'avais bien dû en croiser 3 dans le premier épisode). Effectivement, il est surprenant qu'on ne soit tombé sur aucune.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Vu que je suis de retour, je peux également participer à ce jeu sur forum... à condition que la prochaine avh ne met pas en scène une ado évoluant dans un monde rose et peuplé de petits papillons et de petits noiseaux chanteurs.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)