28/10/2010, 20:23
Thunderstone est un jeu de carte, basé sur la construction de paquet. Le but du jeu est de poutrer une série de monstres qui peuplent un donjon, pour mettre la main sur la Thunderstone. Pour cela les joueurs doivent créer un paquet de carte au cours de la partie, paquet représentant à la fois les mercenaire, l'équipement et les sorts en possession du joueur.
A chaque tour, un joueur pioche 6 cartes de son paquet et choisie soit d'aller au village, soit d'aller au donjon, soit de rien faire.
Au village, il enrichira son jeu de cartes d'une nouvelle carte qu'il pourra acheter parmi 16 mercenaires, sorts et objets différents, contre une valeur en or qui lui sera fournit par les cartes de sa main. Il pourra aussi faire monter le niveau de ses mercenaires, en échangeant par exemple une carte de mercenaire de niveau 1, et l'expérience nécessaire à la montée de niveau, contre une carte de mercenaire de niveau 2 du même type.
Dans le donjon, il devra confronter le contenu de sa main à un des 3 monstres qui sont au sommet du paquet représentant le donjon. Le système de combat est complexe. Les mercenaires de la main du joueur devront s'équiper d'armes dans la limite de leur capacité pour améliorer leur attaque aussi bien physique que magique pour réduire à zéro les PV du monstre. L'obscurité du donjon est à l'avantage du monstre, et le joueur devra utiliser des objets comme des gemmes ou des torches pour contrer cet avantage. Les sorts sont lancés au cours de l'attaque. Bien entendu tout un tas de règles spécifiques viennent s'ajouter aux règles de bases pour rendre les possibilité de confrontation très nombreuses.
Un monstre vaincu rejoindra le paquet de jeu du joueur en tant que trophée, et l'enrichira de point de victoire nécessaire à la victoire contre les autres joueurs.
Une fois la pioche du joueur vide, il mélange sa défausse où il a mis les cartes gagnées dans le donjon et le village, et constitue une nouvelle pioche. Ainsi plus la partie avance, plus le joueur à différentes cartes possibles dans sa main, comme les monstres vaincus qui rapporte de l'or au village ou offre des bonus (ou malus) dans le donjon.
Un des grands intérêts est le fait qu'on utilise pas toutes cartes du jeu pour une partie mais seulement une sélection aléatoire de celle ci, ce qui permet un renouvellement permanent des parties. De plus il existe des règle pour jouer en solo, si on a pas d'adversaire sous la main. Sur les forums dédiés aux jeux de plateaux, certain le compare au jeu Dominion, que Glutinus à présenter dans le forum. Il semble en effet en partager la mécanique, même si le thème est différent. Je termine sur les illustrations des cartes qui sont vraiment très belles.
A chaque tour, un joueur pioche 6 cartes de son paquet et choisie soit d'aller au village, soit d'aller au donjon, soit de rien faire.
Au village, il enrichira son jeu de cartes d'une nouvelle carte qu'il pourra acheter parmi 16 mercenaires, sorts et objets différents, contre une valeur en or qui lui sera fournit par les cartes de sa main. Il pourra aussi faire monter le niveau de ses mercenaires, en échangeant par exemple une carte de mercenaire de niveau 1, et l'expérience nécessaire à la montée de niveau, contre une carte de mercenaire de niveau 2 du même type.
Dans le donjon, il devra confronter le contenu de sa main à un des 3 monstres qui sont au sommet du paquet représentant le donjon. Le système de combat est complexe. Les mercenaires de la main du joueur devront s'équiper d'armes dans la limite de leur capacité pour améliorer leur attaque aussi bien physique que magique pour réduire à zéro les PV du monstre. L'obscurité du donjon est à l'avantage du monstre, et le joueur devra utiliser des objets comme des gemmes ou des torches pour contrer cet avantage. Les sorts sont lancés au cours de l'attaque. Bien entendu tout un tas de règles spécifiques viennent s'ajouter aux règles de bases pour rendre les possibilité de confrontation très nombreuses.
Un monstre vaincu rejoindra le paquet de jeu du joueur en tant que trophée, et l'enrichira de point de victoire nécessaire à la victoire contre les autres joueurs.
Une fois la pioche du joueur vide, il mélange sa défausse où il a mis les cartes gagnées dans le donjon et le village, et constitue une nouvelle pioche. Ainsi plus la partie avance, plus le joueur à différentes cartes possibles dans sa main, comme les monstres vaincus qui rapporte de l'or au village ou offre des bonus (ou malus) dans le donjon.
Un des grands intérêts est le fait qu'on utilise pas toutes cartes du jeu pour une partie mais seulement une sélection aléatoire de celle ci, ce qui permet un renouvellement permanent des parties. De plus il existe des règle pour jouer en solo, si on a pas d'adversaire sous la main. Sur les forums dédiés aux jeux de plateaux, certain le compare au jeu Dominion, que Glutinus à présenter dans le forum. Il semble en effet en partager la mécanique, même si le thème est différent. Je termine sur les illustrations des cartes qui sont vraiment très belles.