HEROS : la revue dont VOUS êtes héros
#91
OK, j'attends donc Transomnie. Pour ce qui est des autres, si ce sont des auteurs extérieurs à ce forum, il sera sans doute difficile d'obtenir leur permission pour héberger leurs AVH sur Xho. Dommage, ça aurait pu faire de bonnes lectures.
Répondre
#92
Je suis curieux de lire cette nouvelle aventure de Fitz, encore plus dans sa version originale. Rien que le titre incompréhensible présage de quelque chose d'original. Big Grin

Quant à ma petite AVH de science-fiction intitulée Chienlit sur chienlit, j'en suis à 29§ sur 50. A priori, je serai dans la limite de caractère (avec éventuellement un dépassement qui n'ira pas au-delà des 10%). Bon ensuite il y aura tout un travail de relecture, plus un tracé de graphe précis pour équilibrer le game-play (http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=829&pid=21583#pid21583 ), puis l'envoi à un ou deux lecteurs-tests. D'ici fin août, je devrai donc avoir fini.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#93
Un rapport avec une réincarnation de De Gaulle? Mrgreen
Répondre
#94
Chut ! Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#95
Je viens de recevoir la revue Héros et c'est avec une nostalgie certaine et une grande joie que j'ai pu enfin toucher ces 88 pages de machine à remonter le temps. A remonter le temps car depuis longtemps (depuis mes 14-15ans, en fait) je n'avais rien vu de "nouveau" porter la mention "dont vous êtes le héros" en 1ère de couverture...
Un rêve que nous avons vu naître au fil des post, de la conception à la concrétisation : Félicitations à Laurent Girardon et à toute l'équipe. Félicitations aussi aux illustrateurs(trices) pour parsemer les avh de dessins tant variés et inspirés.
Je vais de ce pas dévorer les avh de la revue et j'attends déjà avec impatience le n°2 !

PS : Une petite question à Laurent Girardon à laquelle je n'ai trouvé de réponse ni au fil des post, ni dans le modus opérandi du site héros :
Quel taille de police doit-on utiliser pour être dans les normes 1 page de règles et 50.000 caracactères (c'est un exemple). En effet même si le nombre de caractères ne changera pas en 10 ou en 8, la "concentration" des règles ne sera pas la même en 10 ou 8.
Simple question technique.
EDIT : désolé la réponse se trouve page 3 de ce post, j'lavais pô vu !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#96
Compte 5000 signes maxi pour les règles sunkmanitu. Wink
SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://svh.escadenca.fr

HÉROS : la Revue dont VOUS êtes le Héros !
Rendez-vous au http://www.revueheros.fr
Répondre
#97
Moi aussi, je l'ai reçue aujourd'hui Big Grin

Il y avait une aventure qui me disait bien après avoir vu l'excellent "Bienvenue à Zombiland" : l'AVH de zombis Arkham of the Dead.

Déjà des commentaires divers sur la revue en général :

-Très pro au niveau de la présentation, de la qualité des illustrations.
-Bien d'avoir penser aux dés dans les coins de pages, c'est pratique quand on ne peut pas lancer de dés sur une surface plane ou qu'on n'en a pas.
-Il manque quand même quelques articles. En fait la revue comporte deux parties : une grosse avec trois AVH, et quelques pages qui parlent de livres-jeux ou de JDR. ça serait bien qu'il y ait quelques articles sur les livres-jeux, que ce soit sur d'anciennes séries, des présentations d'AVH (notamment les gagnantes du Yaz), des conseils d'écritures, voire des articles plus technique (j'avais écrit une thèse sur la linéarité des livres-jeux, c'est-à-dire que je les ai étudié d'un point de vue mathématique, avec théorie des graphes et algorithmes, pour caractériser leur linéarité ou répétitivité). Bon là j'ai la flemme de rédiger un article résumant ma thèse mais d'ici quelques mois, pourquoi pas. ça a déjà été proposé par Gilles d'ailleurs (si ce n'est qu'il me faudra beaucoup plus de signes pour résumer ma thèse, entre 3000 et 5000 caractères, sans compter d'éventuels graphiques):
Citation :Il s'agirait de rédiger des articles (entre 800 et 1200 signes) sur des sujets touchant à la littérature interactive.
Les sujets sont ouverts (historique, statistiques, actualités, etc.).
-Il pourrait aussi y avoir une présentation des auteurs, voire un petit mot de leur part à propos de leur AVH, pourquoi/comment ils l'ont écrite... C'est toujours sympa de savoir qui se cache derrière un livre.


Maintenant commentaires spécifiques à l'AVH que j'ai lue :

Les règles
Du DF pur et dur... pouah ! Ce système de combat les rends inégaux, longs, répétitifs (encore plus avec plusieurs adversaires). Les stat choisies au hasard n'arrangent rien, d'ailleurs j'en ai eu de très bonnes à ma première lecture (13 en habileté, 12 en Agilité donc tous mes tests étaient automatiquement victorieux, 19 en endurance ; depuis que j'avais passé mes oraux je savais que j'avais de la chance, mais à ce point...).
Par ailleurs, le fait de reprendre des points d'endurance tous les trois paragraphes sans combat est terriblement lourd pour le lecteur (qui va l'oublier à coup sûr une fois sur deux et nuit à l'immersion).

Une remarque concernant la Feuille d'aventure (très jolie par ailleurs) : le cadre dédié à l'endurance devrait être plus grand que ceux dédiés à l'habileté ou à l'agilité, statistiques qui ne varient pas.

La structure
Avec beaucoup de PFA au début, il est clair qu'au départ, l'aventure est extrêmement linéaire. Puis elle se diversifie pas mal. Le problème c'est que si le lecteur recommence au départ à chaque fois, il relira les mêmes paragraphes à chaque fois.
Ah oui, à ma première lecture, j'ai cru qu'il y avait une erreur de renvoi dès le second paragraphe, puisque le 17 menait au 1. Par convention, tout livre-jeu commence au paragraphe 1.
Bref, l'auteur n'a pas cédé à la facilité en construisant un livre trop linéaire, mais la structure choisie n'est pas forcément la meilleure (trop linéaire au début).
Notons qu'en une seule lecture j'ai parcouru 42% des paragraphes de l'aventure n'étant pas des PFA : 22/(60-8) = 0,42 ce qui est assez important (à comparer avec les autres nouvelles).

Le récit
J'allais surtout être exigeant au niveau du récit (de toutes façons, je ne joue pas souvent selon les règles), et je n'ai pas été déçu. On a un style entraînant, de l'humour réussi. L'explication des zombis est inhabituelle même si l'idée serait extrêmement classique dans un autre contexte.

Conclusion
On sent qu'on a affaire à un écrivain qui débute dans les livres-jeux : les règles ne sont pas complexes (ce qui est préférable pour ce petit format) mais pas fun, la structure est assez mal conçue. Mais la narration rattrape largement (à mes yeux) ces défauts.
.

Je suppose qu'on a le droit de ne pas faire de présentation des règles du tout? Rolleyes Celles de mon AVH seront assez évidentes (avec quelques précisions éventuelles sur la Feuille d'aventure). Enfin c'est du détail à régler plus tard... mais ça m'intéresserait de récupérer 5000 signes Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#98
Laurent "héros" Girardon a écrit :Compte 5000 signes maxi pour les règles sunkmanitu.
oki, voilà qui est un sage conseil Wink
Merci !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#99
J'ai fini de lire "Arkham of the dead". Belle aventure !
L'histoire en général en bien ficelée, un peu court pour entrer "vraiment" dedans mais l'essentiel d'un survival zombiesque est là ! Le style de l'auteur est plutôt fluide, plutôt agréable à lire car proche d'un langage familier, et certaines références personnelles de l'auteur m'ont fait marrer (la bière et les hamburger, les études que l'on suit plus ou moins... Une vie de d'jeun quoi !)
Du fait des 60 § j'ai trouvé l'avh un poil linéaire, mais bon le fun est présent et c'est tout ce que je demande d'une aventure interactive. Les ingrédients du film de zombi sont bien utilisés, notamment les descriptions des zomblars, mises en valeur par les excellentes illustrations (celle du § 0, la vieille dame, m'a fait penser à la sorcière hurleuse du premier Evil Dead, énormissime !)
Je suis mort 3 fois en combat à cause de ce système exceptionnellement fade et rigide des DF.
Le dernier combat avec incursion des paramètres psychiques m'a beuacoup plu, je me voyais en père Merrin combattant la petite Regan en lui psalmodiant des "Notre père" ou "Je vous salue Marie", très bref mais très efficace.
Un petit clin d'oeil à certains films comme Silent Hill ou "The faculty" ont achevé de me séduire.
Du bon pour moi, j'ai hâte d'aller dévorer les deux autres avh et de revenir poster ma critique.

Bravo à Héros !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Peut-être un clin d'oeil à Zombiland aussi : la jolie fille qui s'endort et qui se réveille en zombi ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Merci de vos deux avis qui corroborent au final sur les défauts et les qualités de cette histoire de zombies. Merci aussi pour vos remarques générales sur Héros qui, ajoutées à celles des "forumeurs" de ce post, font avancer les choses.

D'ailleurs, je retiens essentiellement quelques unes des améliorations présumées pour les prochains numéros, à savoir :

- Une présentation des auteurs en encadré
- Diversifier le cahier rédactionnel avec présentation d'articles, dossiers etc (mais là le souçi est la pagination et on a pas encore les moyens de pondre un 120 pages...) par contre pas de souci pour présenter études stats et dossiers sur les séries via le site internet de Héros. Ceux qui souhaitent mettre en ligne du contenu n'ont qu'à me le signifier par mail.
- Des Feuilles d'Aventures, sinon plus claires, aux encadrés du moins plus adaptés !

Pour les histories en elles-mêmes, je commence à cerner les envies ludiques de certains d'entre vous, conditionnées principalement par une originalité des systèmes de règles, loin du DF qui semble l'approche la plus simple pour débuter en ce qui concerne les auteurs non initiés mais qui rebutent les lecteurs confirmés d'AVH par le trop aléatoire de ce système. C'est noté et je pense que Gilles est très à cheval sur ce principe aussi. On briefera mieux les auteurs sur ce point.
Répondre
Pour les dossiers, je pense que ce sera assez rare et ils pourraient sinon être découpés en plusieurs articles (relativement indépendants). Il y avait une revue sur les LDVEH qui existait avant (honte à moi, je ne me souviens plus du nom) et qui était faite par des membres du forum, donc je pense qu'il y a moyen de récupérer quelques chroniqueurs.

Quant à ma thèse, je pense qu'elle sera très résumée (la partie purement mathématique passée rapidement) donc en fait ça pourra faire un article assez long ou pourquoi pas deux, je n'en sais rien. J'avoue que je n'ai aucune idée de la longueur que ça prendrait, mais je pense que je pourrai m'adapter à des contraintes raisonnables compte tenu qu'il faudra que je n'en garde que l'essence et les résultats.

Tiens ça me fait penser de vous dire que j'ai eu 13 pour mon TIPE (la "thèse" dont je parle), sachant qu'elle était basée sur les livres-jeux et que j'étais en prépa math-physique quand même Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Bon alors d'une part j'ai fini le premier jet de Chienlit sur chienlit, AVH de science-fiction un peu décalée, que j'enverrai courant août, après une deuxième relecture et envoi à quelques beta-lecteurs. Elle fera environ 68000 signes, ce qui convient quasiment à la barre des 10% des 60000 signes (on va pas chipoter, hein?).

D'autres part j'ai écris un article sur la linéarité des livres-jeux, de 11000 caractères (c'est désespérant : quand je n'écris pas de livres-jeux, j'écris sur les livres-jeux), que je relirai à tête reposée et que je vous enverrai bientôt. Bon, c'est le résumé d'une partie de ma thèse, avec quelques graphes pour illustrer et des conseils aux auteurs pour construire une bonne structure. Je sais, c'est long, vous pourrez me dire les parties à enlever (je suppose que ce seront celles où il y a un poil de math...), mais c'est quand même du lourd, en attendant plus de chroniqueurs. (D'autant plus que ce sera sans doute le seul article que j'écrirai, étant totalement inculte quant aux livres-jeux publiés pendant leur âge d'or : j'ai lu plus de livres amateurs que des professionnels)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
J'ai quasiment terminé une nouvelle dont vous êtes le héros moi aussi, très passe-partout puisqu'elle fait 50 § et le minimum de signes. Elle s'appelle : "Le Dôme Egloïde." C'est de la science-fiction dans un futur très très lointain.

On y joue un robot et j'utilise les règles de la série Dragon d'or, même si je les ai beaucoup améliorées avec des procédés très simples. Comme ça faisait débat sur d'autres sujets, j'ai eu envie d'essayer.
Répondre
Voulant participer au "casting" revue héros, j'ai entamé à mon tour une nouvelle dont vous êtes le héros. elle comptera 80 § -je jongle pour respecter les signes- et elle porte le nom provisoire de " l'homme sans nom ".
Je ne dis rien de plus pour l'instant sinon que ça se passe en Arizona... il y a quelques années...
A plus Wink

EDIT : Je viens de finir l'écaille du dragon . Félicitations à toi Gilles (Oliver ?), j'ai retrouvé le charme simple et naturel de "première aventure" que j'avais beaucoup aimé l'an passé. Des avh's courtes mais efficaces comme tu en as le secret.
"L'écaille" m'a tenu en echec une seule fois dans les montagnes Spoil J'aurais dû écouter le monteur de dragon et me barrer vite fait, mais je suis têtu et c'est pas un bouffon montant un gros lézard qui va me barrer la route...Ben si, justement !FIN SOIL
Les descriptions des villes sont ta touche personnelle que j'aime le plus et je t'en avais déjà fait part pour "premières aventures". On sent le vécu (pour de l'imaginaire c'est fort !), les odeurs, les couleurs, les températures tout est là pour une immersion réussie.
Les sortilèges m'ont été inutiles car je n'ai fait qu'un seul combat : les 4 gobelins sur le pont de "La Licorne" et en trois coups d'épée, ils bavaient leur sang verdâtre sur le bois du bateau, ah les gueux !
Ton système de combat est vraiment bien pensé, fluide, simple et efficace.
Les accessoires à acheter avant de partir m'ont été d'un grand secours.(SPOIL en même temps tu demandes à un chaman sioux s'il emporte une fourrure en montagne ! Bien sûr que oui ! ha ha ha ! Fin SPOIL
Au § 3 les descriptions des bateaux faites en utilisant un jargon spécialisé en jettent un maximum ! C'est prenant !
Au § 31, j'ai beaucoup aimé le choix du signe de compassion...
Au § 58, j'ai beaucoup pensé à Avatar et aux Ikrans, ceci dit sans intention négative, au contraire. si c'est un hommage ou clin d'oeil tant mieux, sinon c'est que ton imagination rejoint celle de Cameron...
Pour finir, ton avh est bien réussie et j'ai hâte d'en relire... Pour le yaz 2010 ? Wink

Ps : Comment fais-tu pour sortir 80.000 signes avec des § autant détaillés et descriptifs ? Je galère comme un chien en comptant 9-10 lignes max/ § pour tenir les contraintes ! Arrghh ! Gne
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)