15/12/2009, 12:03
Je viens de lire Le Complot des princes, et je ne regrette qu'une chose : que la suite soit encore en cours d'écriture ! J'ai beaucoup aimé, merci Natisone.
Il faut dire que je suis fan d'intrigues politiques dans les mondes de fantasy (mon hypothétique AVH sera d'ailleurs dans ce style). Ici c'est très réussi, on adhère sans problème à cette histoire de complot, qui est cohérent et intéressant. Et le cliffhanger final marche très (trop, argh) bien aussi !
Le système de points d'information est un bel outil ludique. Peut-être pourrait-il servir plus d'une fois dans l'aventure, et pas juste pour accéder à la fin ? Il y a aussi le jet à la fin qui est un peu brutal, comme ça a été dit ; j'ai eu peur avec mes 4 points, mais j'ai tiré 2 !
4 points oui, car la première phase a été courte pour moi (mais j'ai déjà commencé à explorer d'autres voies). C'est d'ailleurs un point négatif : les durées possibles de la partie "investigation" sont trop variables, il faudrait rallonger un peu les plus courtes.
Autre critique, mais là ça tient à mon goût pour la low fantasy : je trouve dommage que le héros ait des sorts. Le système est bien, mais ça pourrait être des "compétences", des "talents" ou que sais-je. Même remarque pour les différentes races du monde - les humains sont bien assez complexes à eux seuls ! Ces éléments trop fantastiques éloignent un peu de l'ambiance politico-diplomatique, mais bon c'est assez marginal et encore une fois c'est une question de goûts.
La critique récurrente ici - la complexité du monde - ne m'a pas vraiment gêné. En fait c'est surtout au début que ça pose problème : Hamalron, les Cinq Contrées, Tersienne, Occidion, Malantise, Chennara, Sermisson, Jenkal, Sinistrose, Svenhaagen, Sadhë, Périnal, éowins, cendroves, centuplides, Mitalrun, Dologiord, Krinals, Parsion, Osthrom, Argélite... Ca fait beaucoup de noms bizarres en une fois, et ce alors que la plupart n'interviennent pas dans l'histoire ! L'intro gagnerait à être modifiée pour se concentrer sur l'histoire et les éléments de l'univers qui sont vraiment importantes pour celle-ci. Le reste, garde-le pour les prochains volumes ou pourquoi pas pour une annexe encyclopédique, en fin de volume.
Il faut dire que je suis fan d'intrigues politiques dans les mondes de fantasy (mon hypothétique AVH sera d'ailleurs dans ce style). Ici c'est très réussi, on adhère sans problème à cette histoire de complot, qui est cohérent et intéressant. Et le cliffhanger final marche très (trop, argh) bien aussi !
Le système de points d'information est un bel outil ludique. Peut-être pourrait-il servir plus d'une fois dans l'aventure, et pas juste pour accéder à la fin ? Il y a aussi le jet à la fin qui est un peu brutal, comme ça a été dit ; j'ai eu peur avec mes 4 points, mais j'ai tiré 2 !
4 points oui, car la première phase a été courte pour moi (mais j'ai déjà commencé à explorer d'autres voies). C'est d'ailleurs un point négatif : les durées possibles de la partie "investigation" sont trop variables, il faudrait rallonger un peu les plus courtes.
Autre critique, mais là ça tient à mon goût pour la low fantasy : je trouve dommage que le héros ait des sorts. Le système est bien, mais ça pourrait être des "compétences", des "talents" ou que sais-je. Même remarque pour les différentes races du monde - les humains sont bien assez complexes à eux seuls ! Ces éléments trop fantastiques éloignent un peu de l'ambiance politico-diplomatique, mais bon c'est assez marginal et encore une fois c'est une question de goûts.
La critique récurrente ici - la complexité du monde - ne m'a pas vraiment gêné. En fait c'est surtout au début que ça pose problème : Hamalron, les Cinq Contrées, Tersienne, Occidion, Malantise, Chennara, Sermisson, Jenkal, Sinistrose, Svenhaagen, Sadhë, Périnal, éowins, cendroves, centuplides, Mitalrun, Dologiord, Krinals, Parsion, Osthrom, Argélite... Ca fait beaucoup de noms bizarres en une fois, et ce alors que la plupart n'interviennent pas dans l'histoire ! L'intro gagnerait à être modifiée pour se concentrer sur l'histoire et les éléments de l'univers qui sont vraiment importantes pour celle-ci. Le reste, garde-le pour les prochains volumes ou pourquoi pas pour une annexe encyclopédique, en fin de volume.