Sondage : Le copier-coller, c'est mal...
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui
16.13%
5 16.13%
Non
83.87%
26 83.87%
Total 31 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Le copier-coller vous choque-t-il?
#9
Il y a beaucoup de copier-coller de ce style dans les Loup Solitaire (ça s'aggrave à mesure que la série progresse et que les paragraphes deviennent plus longs). Dever a souvent tendance à présenter deux ou trois choix ayant les mêmes conséquences, sauf pour un détail (un Repas, 2 points d'Endurance, etc). Le reste est alors copié-collé.

Lorsque j'écrivais mes premiers Xho, je trouvais cette pratique "intellectuellement malhônnete". Si deux paragraphes décrivaient la même séquence d'événements, je réécrivais cette séquence avec des mots différents. Ça aidait beaucoup que j'écrivais ces paragraphes sur papier, où le copier-coller littéral n'est pas vraiment pratique !

Lorsque j'ai commencé à écrire mes aventures directement à l'ordinateur, j'ai graduellement accepté que le copy/paste était nécessaire. Il m'était arrivé une fois ou deux d'oublier un détail essentiel en essayant de reformuler le même paragraphe de deux manières différentes. Et puis justement, le lecteur n'est censé voir que l'un des paragraphes copiés-collés à chaque lecture.

Je n'aime pas découper les paragraphes et écrire leur partie commune dans un paragraphe convergent, car cela gonfle artificiellement le nombre de paragraphes dans l'aventure, et cela multiplie le nombre de paragraphes qui finissent uniquement par un "rendez-vous au x". Je ne le fais que si les paragraphes sont trop longs (genre une page complète) pour qu'un copier-coller de tout le texte soit pratique.

Donc si vous lisez des Xho récents, vous allez souvent recontrer des passages identiques dans deux ou trois paragraphes parallèles. Il m'arrive de changer un adjectif ou un adverbe, pour le fun, mais si le texte copié fait vingt lignes, la plupart seront copiées verbatim.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le copier-coller vous choque-t-il? - par Fitz - 22/03/2008, 10:23
RE: Le copier-coller vous choque-t-il? - par Oiseau - 22/03/2008, 16:25



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)