Vis ma vie de modiste mérovingienne
#21
"Ouf!" alors pour le latin.

Les choix concernent-ils le nombre de naissances ou bien le nombre d'enfants survivants?
Dans le premier cas, cela signifierai que certains pourraient ne pas survivre, et qu'il faudrait plutôt miser sur le nombre... Mais si les 3 ou 4 sont surtout des filles et survivent, on risquerait peut-être d'avoir moins d'argent...

Je me demande pourquoi il n'est pas précisé pour les options 3 et 4 enfants si ce sont des garçons ou des filles. Soit c'est volontaire pour qu'on évite de spéculer, ou alors cela n'a aucune importance. Avec 4 garçons on ne devrait pourtant pas obtenir la même suite de l'histoire qu'avec 4 filles, et je suppose donc qu'il y a plus de précision sur le sexe des 4 enfants une fois qu'on va à la section correspondante (idem pour 3 enfants). Mais peut-être qu'on considère tout simplement qu'il y a forcément un garçon dans le lot, assurant la richesse, et que le nombre fait le prestige?

Les filles sont sous la responsabilité du père, et quand elles se marient, sous celle de l'époux. Les garçons doivent aussi être sous la responsabilité du père tant qu'ils ne sont pas mariés, et quand c'est le cas ils devienne eux-même époux responsables puis pères responsable, avec la richesse qui reste dans la famille. Les filles seraient donc une perte de prestige car elles passent "sous la coupe" de l'autre famille, celle de l'époux. Et peut-être aussi une perte d'argent.

Bref si un fils unique survit, ça peut le faire pour la richesse, mais pour le prestige un seul enfant c'est moins certain. Ajouter une fille en plus serait inutile au mieux, un boulet au pire (dans le contexte de l'AVH!). Par contre avoir plus de garçons serait peut-être bien meilleur qu'un seul pour le prestige.

En attendant d'avoir quelques éclaircissements, si on est certain des survies j'hésiterai sans doute entre le fils unique ou les 4 enfants. Si on n'a pas la certitude de survie, alors ce serait forcément 4 enfants.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vis ma vie de modiste mérovingienne - par tholdur - 15/02/2023, 22:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)