Vis ma vie de modiste mérovingienne
#19
(15/02/2023, 14:45)tholdur a écrit : Edit: après relecture, je me dis que la comptabilité était peut-être un meilleur choix que le latin, mais ce qui est fait est fait. En fait j'avais misé sur le latin à long terme, afin que Bathilde soit capable de converser dans la haute société, mais maintenant j'ai l'impression que c'était juste une décision à l'instant donné et que ce latin ne resservira plus (autrement dit qu'on n'a pas un code "latin" sur la feuille d'aventure qui nous donnera accès à des sections spécifiques). Je suppose que la comptabilité permettait de commencer à acquérir de la fortune. Après je peux me tromper, mais il me semble que chaque choix obéit à une logique du "rentable sur l'instant", et qu'il ne faut pas espérer obtenir des avantages à plus long terme.

C'est vrai que les choix n'ont pas des masses de conséquences à long terme à part faire gagner des points. Mais je viens de me rendre compte qu'apprendre le latin est une exception, car c'est la seule façon d'avoir au moins 50 points de Prestige à ce stade du jeu.

Et c'est ce seuil de 50 en Prestige qui fait la différence entre la réussite et l'échec lorsqu'on fait votre choix :


*


Martin se souvient avec émotion de sa camarade de jeux ! Il n'espérait pas avoir de vos nouvelles, et lorsqu'il vous revoit enfin, il n'hésite pas une seconde : il veut vous épouser aussi !

Comme vous avez acquis une réputation honorable et qu'ils gardent de l'affection pour vous, ses parents ne s'y opposent pas.


-> Ce mariage permet à Bathilde de gagner 20 points de Prestige et 10 points de Richesse. Cela lui fait 80 points de Prestige et 30 points de Richesse (il lui manque donc 70 points dans l'un comme dans l'autre pour atteindre la meilleure fin).


*


Chapitre 4 : Agrandir la famille

Maintenant que vous êtes mariée, il faut perpétuer votre lignée. Priez pour que Dieu vous accorde des héritiers en bonne santé... des fils ! Ce sont eux qui détiennent la puissance familiale. Si vous avez des filles, elle seront sous la responsabilité de votre époux tant que vous n'aurez pas réussi à les marier.

Dans tous les cas, pour devenir une grande et belle famille, il faudra que vous surviviez à vos grossesses et que vos héritiers en bas âge évitent les nombreux dangers et maladies qui les guettent. Sortez les croix chrétiennes et les porte-bonheurs variés pour mettre la chance de votre côté !


A) Laisser le hasard décider


B) Une fille et un garçon


C) Aucun enfant


D) Une fille


E) Trois enfants


F) Quatre enfants


G) Un fils


*


Dans l'expo-jeu, c'est la seule alternative qui est laissée au hasard (on nous indique six numéros de pages et on doit en choisir une sans savoir ce que ça donnera). On peut faire comme ça, auquel cas je lançerai un dé pour déterminer le résultat. Mais comme le nombre d'enfants de Bathilde a des conséquences non-négligeables vis-à-vis de son Prestige et de sa Fortune, vous pouvez aussi décider vous-mêmes.

Je sais, ce n'est pas réaliste. Mais si on va par là, ce n'est pas non plus réaliste que notre héroïne ne coure absolument aucun risque de mourir en couches.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vis ma vie de modiste mérovingienne - par Outremer - 15/02/2023, 20:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)