Chaînes historiques sur Youtube
#3
Hello,



Ha ben, idem, toujours en quête d'informations intéressantes et historiques, notamment pour comprendre un peu mieux certains contextes, époques ou périodes particulières, je fouine aussi (car je suis vraiment pas très bon dans le domaine) !



Par exemple, sur la période celtique, il y a tellement de clichés et de croyances héritées de Napoléon III (et de César en personne voir aussi de la culture populaire : Astérix...) que j'étais très agréablement surpris par la qualité de la vidéo "La Guerre des Gaules" de Confessions d'Histoire. En 10 minutes, ils balayent efficacement stéréotypes et clichés avec un style humoristique mais très bien sourcé. Voir pour aller plus loin, des conférences de Matthieu Poux par exemple (sur cette période et notamment la ville de Corent).




Je regarde aussi les vidéos de Note Bene, même si je ne suis pas forcément le cœur de cible. C'est très bien que ça existe dans tous les cas ! Bravo pour son travail.




Je vais faire mon curieux pour le reste (j'ai du voir une ou deux vidéos Herodot'com à moins que je confonde avec ça).




Merci d'avoir ouvert ce sujet et pour les liens !




Sinon, il y a Lorànt Deutsch LOL LOL LOL
Répondre


Messages dans ce sujet
Chaînes historiques sur Youtube - par Outremer - 28/12/2022, 21:34
RE: Chaînes historiques sur Youtube - par Gwalchmei - 29/12/2022, 14:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)