Livres-jeux sur Rôliste TV
#4
L'émission part pour parler de résurgence, mais elle en vient aussi effectivement à parler des expériences de chacun. Le témoignage de Ayms est intéressant, notamment en mettant en avant sur une perspective où il n'y aurait pas tant de discontinuité que ça. Il y a bien eu un déclin durant la première moitié des années 90, mais la flamme ne s'est jamais tout à fait éteinte. C'est une perspective bien plus sympathique que celle de mort et résurrection.

Concernant ce que tu soulèves Gwalchmei, je suis d'accord avec toi, et je dirais que c'est encore plus marqué dans le cadre d'œuvre littéraire que dans celui de l'audiovisuel, du cinéma, ou même de la musique. Car la construction de l'expérience se fait à partir des connaissances du lecteur, qui pourrait être une quatrième composante de l'expérience de lecture (ou une partie très importante de la troisième, le contexte). Une foret comme la forêt des Ténèbres ou celles qui parsèment les collines de Shamutanti, ou encore les forêts de la terre du milieu ressemblaient aux quelques bois et parcs qui parsemaient les environs de ma maison d'enfance et de mon école en zone périurbaine, pas aux forêts primaires de la Nouvelle-Zélande. Pareil pour les villes médiéval, la ville de Provins que j'avais visité avec mon école était le template de toutes les villes visitées lors de mes aventures littéractives.

Maintenant, aujourd'hui j'ai d'autres références, d'autres inspirations, d'autres visions pour reconstruire les univers à partir des plans que sont les descriptions imaginaires, que ce soient celles lapidaires des Défis Fantastiques ou celles bien plus étoffées d'un Tolkien. Et je pense qu'un enfant d'aujourd'hui aura, lui aussi, plus de références visuelles que je n'en avais au même âge, tant nous sommes inondés d'images variées, entre le cinéma, les séries et les jeux vidéos.

Citation :Je me demande souvent comme j’apprécierai de lire par exemple « Le Seigneur des anneaux » si je devais le découvrir pour la première fois aujourd’hui, dans l’époque et le contexte actuel (après les films, les jeux et toute l’exploitation médiatique). Est-ce que je prendrai la même claque magistrale qu’en étant adolescent en 1987 ? Il me faudrait bien admettre que je ne suis plus le garçon de 14 ans qui pousse la porte de cette petite librairie qui vient d’ouvrir en ville, un exemplaire de Bilbo le Hobbit à la main et qui demande innocemment au gardien des lieux si ce Monsieur Tolkien a écrit « autre chose" ! De voir son visage s’illuminer et d’une main sure prendre trois tomes dans des rayonnages…

Un ado de 14 ans a aujourd'hui bien plus de références dans le domaine de la fantasy, même en littérature avec des sagas bien plus calibrée et aura un regard très différent, moins candide, je pense. Et pareil pour les livres-jeux. D'où l'importance de chacun de partager son expérience propre. Ce qui est regrettable, c'est qu'on ne connait pas l'expérience des plus jeunes, notamment sur les forums. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de gens de moins de 30 ans dans nos communautés internet.
Répondre


Messages dans ce sujet
Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 19/12/2022, 23:26
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Gwalchmei - 21/12/2022, 11:21
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par steflip - 21/12/2022, 22:39
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 21/12/2022, 22:53
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Fitz - 22/12/2022, 21:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)