Livres-jeux sur Rôliste TV
#3
mon cher Gwalch, je rebondis pour abonder en ton sens
en suivant cette vidéo hier soir, et en relevant comme toi cette remarque très pertinente, comme une évidence, de paragraphe14, est remonté d'emblée ce souvenir de ma découverte des ldvelh, la Traversée infernale, et des énormes claques que j'ai reçues en le dévorant en un après-midi
ce deuxième tome de Loulou Soso venait de paraître, j'avais donc 13 ans, et il a été le premier d'une ample collection dans ma bibliothèque, tant j'ai adoré les différentes séries proposées et leurs univers respectifs (sauf les DF, trop courts pour mon goût)
puis, durant ma vingtaine, j'ai revendu, donné, dispersé cette collection, car je ne relisais plus ces volumes (eh oui, j'avais acheté un PC...)
et puis, je ne retrouvais déjà plus cette saveur, cette madeleine des débuts... j'étais passé à autre chose, j'aurais... grandi ? évolué ?

il y a quelques années, j'ai déniché sur T411 cette collection de PDF de la grosse majorité des ldvelh Gallimard, plus deux ou trois séries tronquées d'autres éditions (prêtre Jean, par exemple) que je me suis empressé de télécharger avec un sourire gourmand : j'avais de nouveau envie d'y jouer et j'en étais très content, j'allais retrouver cette saveur si particulière de mon adolescence, cette fébrilité, cette liberté !
et puis... non
même la Traversée infernale m'a semblé fade... pas naze comme le troisième cycle de Loulou, mais... fade (ces temps-ci, j'arrive même pas à avoir envie de finir le tome 21)
bien sûr, j'ai eu plaisir, mais sans excès, à rejouer Sorcellerie, les Brennan, les chroniques crétoises, les portes interdites et autres, mais l'expérience est, pour moi, globalement plus frustrante que ludique et savoureuse

en fait, je crois que ces livres historiques étaient plutôt des jeux imprimés, sans littérature, adressés aux ados : nous découvrions de nouveaux mondes imaginaires en y étant intégrés, c'était tellement nouveau et rafraîchissant !
et je fais maintenant une comparaison avec ce qui se trouve sur Litteraction : voilà, ce me semble, ce qui devrait réellement être les ldvelh véritablement historiques !
règles, histoires, styles, univers, maturité, travail des auteurs, minutie, équilibrage : voilà des auteurs qui devraient être connus et reconnus, qui devraient vivre de leur art, voilà de vrais livres-jeux, voilà ce que j'aime lire et jouer du haut de mes 51 ans
j'aurais... grandi ? évolué ?

oui, l'émotion, oui, l'environnement, oui, l’œuvre, et oui aussi, et surtout, le cheminement du spectateur, son expérience, son vécu, ses attentes, ses aspirations
durant ma jeunesse, j'ai lu au moins cinq ou six fois l'Odyssée, alors que j'ai mis trente ans au bas mot pour réussir à finir une fois l'Iliade : aujourd'hui, je considère (personnellement) que ce dernier est autrement meilleur que l'autre
j'ai mis des années à m'accaparer Frank Zappa et King Crimson, alors que je ne supporte plus Téléphone

oui, j'ai sûrement grandi ou, tout du moins, évolué
mais c'est pas ça qui est génial, après tout !?! car heureusement, subsistent la curiosité, la recherche et l'ouverture d'esprit
Le trolley part, minou !
Répondre


Messages dans ce sujet
Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 19/12/2022, 23:26
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Gwalchmei - 21/12/2022, 11:21
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par steflip - 21/12/2022, 22:39
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Salla - 21/12/2022, 22:53
RE: Livres-jeux sur Rôliste TV - par Fitz - 22/12/2022, 21:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)