[YAZ 2022] Pour l'Argent
#7
Merci de ce retour.

Citation :Pas grand chose à rajouter à la présentation qu'en fait Outremer si ce n'est que le lecteur dispose d'une très grande liberté d'exploration, ce qui est très appréciable et engendre un nombre vertigineux de combinaisons possibles. Et qu'il y a effectivement une tonne de codes à noter ! mais combien y en a t il exactement, Skarn ???? Plus d'une trentaine, il me semble... Une quarantaine peut-être... Plus ? pas impossible... A cela s'ajoute quelques artefacts magiques bien utiles, et même des substances illicites...

Alors, cette abondance de codes, j'en suis pas super fier, surtout que beaucoup ne servent qu'une fois, et de façon assez anecdotique. C'était le plus simple pour moi à la rédaction, chacun d'entre eux correspondant à une unique situation précise, mais il est fort probable que maintenant que j'ai un meilleur vision d'ensemble, certains puissent être fusionnés, ou remplacés par des scores plus faciles à tenir (par exemple un décompte du Temps qu'on passe au marché).

Faut que j'y réfléchisse, mais ce sera pas quelque chose que je changerai avant une éventuelle v2 post Yaz' dans tous les cas.

Citation :Je serais tenter de rapprocher cette AVH des excellentes Château du sorcier d'Outremer et Manuel de la ligue communale de Gynogene avec lesquelles Pour l'argent semble partager un certain nombre de points communs : cynisme comme la 1ere ("Ça tue le marché si on commence à faire des faveurs"), anachronisme assumé comme la 2e (cf. la "manufacture d’objets magiques"), grande liberté d'exploration pour les deux. Avec un système de compteur (ici le score de Moral) qui limite la durée de l'exploration. Avec aussi peut-être un clin d'oeil au Chasseur de mages (les balles en fer runique)...

J'ai souvenir d'une citation d'Umberto Eco disant que chaque livre se nourrit de tous les autres livres, et j'ai lu et apprécié pour des raisons diverses tous les livres que tu cites, c'est donc probable qu'ils m'aient influencé au moins inconsciemment.

Une autre inspiration identifiée de mon côté, c'est la Cité des Voleurs, et son héros... Comment dire... Il rentre chez les gens, les trucide, et pique leur argenterie sans que ça le fasse ne serait-ce que sourciller. Il se fait tatouer une licorne sur le front juste parce cela lui a été recommandé un magicien peu recommandable, et que la suite prouvera être au mieux gâteux, au pire se moquant cruellement de nous. Alors, c'est évident pas volontaire, c'est plus un problème d'écriture, les premiers DFs ne développant guère la psychologie de leurs protagonistes. Mais j'aimais beaucoup l'idée de prendre ça totalement au premier degré, avec un personnage amoral et fondamentalement déconnecté des conventions sociales.

J'ai aussi recyclé des idées ébauchées dans certains de mes mini-Yaz', parce qu'il n'a pas de lois contre l'auto-plagiat.

Citation :Un hommage/tribut [...] Dieu perdu et du Cercle de sable et d'eau ?

Je suis un très grand fan de Dave Morris et d'Outremer, et j'ai pour ainsi dire appris à écrire des avh avec ces deux auteurs. Donc ça me choque pas qu'on retrouve leur ADN un peu partout. Mais c'est marrant, parce que c'est pas ce passage là en particulier que j'aurais identifié comme portant particulièrement leur marque. Ça m'évoque plus le travail de Paul Mason en l'occurrence.

Après, à moins de tomber dans le véritable plagiat (ce que j'espère je n'ai pas fait), toutes les influences se mélangent au final.

Citation :- Le paragraphe 180 ne devrait il pas procurer le Code Fiole ? sinon où acquérir ce code ?

En effet. Je suis pas exactement sûr de comment j'ai réussi à perdre ce code en cours de route, et ça me rassure pas trop qu'il y ait encore des erreurs aussi grossières qui traînent, mais on va croiser les doigts et se dire que c'est l'exception qui confirme la règle. Merci beaucoup pour la correction. Version corrigée (avec également quelques typos en moins et un succès supplémentaire que j'avais oublié) en ligne.

Citation :- Est-ce qu'il ne manque pas une virgule devant "monsieur" dans les (nombreuses) phrases du type "C’est une introduction plutôt cavalière monsieur." ?

C'est pas impossible. J'ai jamais compris les règles de la ponctuation dans quelque langue que ce soit. Ensuite, il y en a effectivement beaucoup, donc je vais pas corriger là, de suite, entre la poire et la fromage, pour éviter de tout casser.
Répondre


Messages dans ce sujet
Pour l'Argent - par Outremer - 18/09/2022, 01:05
RE: Pour l'Argent - par gynogege - 18/09/2022, 10:26
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 18/09/2022, 12:47
RE: Pour l'Argent - par grattepapier - 18/09/2022, 20:06
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 18/09/2022, 21:07
RE: Pour l'Argent - par grattepapier - 27/09/2022, 21:37
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 27/09/2022, 23:14
RE: Pour l'Argent - par gynogege - 04/10/2022, 10:15
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 04/10/2022, 13:22
RE: Pour l'Argent - par gynogege - 04/10/2022, 15:11
RE: Pour l'Argent - par Fitz - 10/10/2022, 17:08
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 10/10/2022, 21:44
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 13/10/2022, 18:12
RE: Pour l'Argent - par jlb73 - 14/10/2022, 17:47
RE: Pour l'Argent - par grattepapier - 16/10/2022, 17:30
RE: Pour l'Argent - par Outremer - 21/11/2022, 01:11
RE: Pour l'Argent - par Outremer - 21/11/2022, 18:59
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 21/11/2022, 21:12
RE: Pour l'Argent - par Fitz - 22/11/2022, 05:09
RE: Pour l'Argent - par Flam - 21/12/2022, 20:59
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 21/12/2022, 22:30
RE: Pour l'Argent - par Flam - 21/12/2022, 22:36
RE: Pour l'Argent - par Flam - 27/12/2022, 22:06
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 29/12/2022, 14:54
RE: Pour l'Argent - par Flam - 29/12/2022, 17:25
RE: Pour l'Argent - par Gwalchmei - 13/02/2023, 17:46
RE: Pour l'Argent - par Salla - 15/02/2023, 15:23
RE: Pour l'Argent - par Skarn - 15/02/2023, 21:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)