[YAZ 2022] Ad Nauseam, la série - Saison 1
#23
D'abord, je dois avouer que j'ai eu un mouvement de recul face à la longueur et la complexité des règles. Et puis finalement je me suis lancé. Les règles ne sont pas si compliquées que ça, même si elles souffrent à mon avis de certaines lourdeurs.
Côté + : la gestion des combats, très dynamique et plutôt bien équilibrée; les compétences; la variété des armes et des équipements;
Côté -: l'encombrement, j'avoue que je l'ai laissé de côté, compter le nbre d'objets ok mais faire un décompte de l'encombrement pour chacun c'est trop lourd moi; les jets de dé quand on boit de l'eau: le concept de base est bon mais confère une difficulté trop forte à l'AVH -> j'ai fait ces jets jusqu'à ce que je sois frappé du choléra et à ce moment je me suis dit que ça n'avait plus de sens de faire encore des jets à chaque fois alors que je me prenais déjà 1D6 de dégâts par jour.

Mais la grosse réussite de l'AVH n'est pas tant les régles ambitieuses que la qualité de l'ambiance et de l'écriture. Ce n'est pas vraiment une surprise venant de Gwalchmei mais le ton ici m'a plus pris aux tripes que sur ses dernières AVH plus sombres et épiques. Et j'avoue aussi que connaissant la région ça m'a passionné de parcourir les environs de Fontainebleau dans un contexte post-apocalyptique (à ce propos, il semble que la D78 ne va pas à Provins Smile ). J'aime beaucoup le contexte d'une évolution qui s'est emballée soudainement et qui ravale l'humanité au rang de sous-espèce. Crédible ? Je note juste que Darwin, au début de l'évolution des espèces, avait fait la remarque que sur les animaux d'élevage le stress semblait produire un taux plus élevé de "mutations" (il ne l'appelait pas comme ça). Je suis convaincu qu'on ne comprend pas aujourd'hui tous les mécanismes qui régissent les mutations, mais peu importe, l'essentiel c'est vraiment que cette série est TRES bonne. Et qu'on attend une suite, quoi.
Bravo !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 22/08/2022, 22:20
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 28/08/2022, 15:30
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Fitz - 21/09/2022, 17:35
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par gynogege - 22/01/2023, 18:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)