[YAZ 2022] Ad Nauseam, la série - Saison 1
#19
C'est une aventure très atmosphérique (sans surprise de la part de Gwalchmei). Les lieux dans lesquels on évolue, les personnages et créatures auxquels on est confronté, les sensations et sentiments du personnage que l'on incarne, tout cela est superbement décrit, d'une manière qui nous plonge très efficacement dans ce futur post-apocalyptique.

Les divers périls sont variés (la difficulté de satisfaire les besoins vitaux, le fait de ne plus être au sommet de la chaîne alimentaire, les humains que la situation a rendu paranoïaques ou immoraux...), ce qui est bien entendu pour le mieux. Même si j'aime bien les araignées géantes, je rejoins cependant Fitz sur le fait que c'était bien suffisant de n'en avoir qu'une (d'autant que la première est nettement plus impressionnante que la deuxième).

J'ai réussi l'aventure du premier coup, même si c'était de justesse dans le deuxième épisode (je me suis procuré mon moyen de transport au dernier moment possible). Je n'ai presque jamais perdu de point de vie et il m'en restait 19 en arrivant à la fin.

Mes quatre compétences étaient Expert en tir, Réflexes, Entomologiste et Immunisé. Elles m'ont toutes été bien utiles, à l'exception de la dernière (j'ai réussi à ne toujours boire que de l'eau potable).

Le système de combat est agréablement simple et expéditif. J'ai trouvé que nos choix tactiques y étaient un peu limités, mais le fait qu'on puisse bénéficier de divers bonus/malus (selon nos capacités, notre équipement et notre état de santé) compense dans une certaine mesure. J'ai remarqué un combat (section 50 de l'épisode 3) où il est assez facile d'avoir assez de bonus pour gagner automatiquement sans même avoir besoin de dépenser des munitions, mais cela semble une exception.

Je ne suis d'ordinaire pas fan des système de jeu trop réalistes et minutieux, mais dans le cas de cette AVH, c'est clairement pour le mieux. Les détails comme la pureté de l'eau, l'utilité d'un sac de couchage et tout le reste contribuent très utilement à mettre en valeur le caractère de ce cadre où la civilisation s'est effondrée. Même les règles d'encombrement - que je ne peux d'habitude pas encadrer - m'ont semblé contribuer à l'aventure de façon positive.

Le but ultime du héros est assez distant et flou, ce qui m'a au fond paru pour le mieux. Ce qui compte, dans un cadre pareil, c'est l'existence au jour le jour et les décisions que cela amène à prendre.

La liberté de déplacement et d'action aurait pu être un peu plus importante, mais elle n'est pas exagérément limitée pour autant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 22/08/2022, 22:20
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Flam - 28/08/2022, 15:30
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Fitz - 21/09/2022, 17:35
RE: Ad Nauseam, la série - Saison 1 - par Outremer - 25/12/2022, 23:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)