[m-yaz 2022] Kintsugi
#38
@Astre*Solitaire

Voilà quelques réponses, Astre*Solitaire, en te remerciant encore chaleureusement pour le temps que tu as passé sur mon AVH (à la lire et à l’analyser). Je me permets déjà de te redire à quel point ces retours sont appréciés car précieux pour moi !

*

Concernant le travail sur la mémoire, j’aurais aimé aller bien plus loin, utiliser l’univers pour que chaque personnage, chaque détail de l’environnement soit marqué par ce déséquilibre, par ce vide au creux de tous. Rêvé aussi d’interroger plus profondément sur la manière dont la mémoire nous structure.

Pour l’anecdote, une partie de l’histoire – ou du traitement de l’histoire – provient de la récente série Severance. Excellente série, s’il en est, dont le sujet est justement le lien entre l’identité et la mémoire. Je me souviens avoir lu quelques critiques une fois le visionnage terminé, dont l’une qui disait : la série montre à quel point nous sommes façonnés par nos souvenirs. Je voulais explorer dans Kintsugi à quel point nous sommes aussi le produit de quelque chose d’autre, et voir ce quelque chose briller dans les ténèbres.

Concernant le bonnet, effectivement, son apparition semble presque symbolique, et la différence de perception de l’odeur entre Selena et le mercenaire montre à quel point ce à quoi il renvoie est fragile, contestable, plongé dans le doute. Mais le titre insiste sur le choix que l’on fait à travers le récit (littéraire ou par le fil de la pensée) pour donner un sens à ce qui nous précède, à ce qui nous constitue, justement. Et nous guérir. Le Kintsugi.

Merci pour tes corrections sur les heures, O.K. (je préfère aussi), le « vous », « memsine » et pour « celle-ci » (l’erreur est due à un changement de terme tardif, "monstre" pour "créature").

Pour les terreurs et les vomissements, en revanche, la phrase me convient ainsi. « Mnésine » est pas mal, en effet !

« Perlitique », je l’ai trouvé en étudiant un peu le vocabulaire ferroviaire. Apparemment, cela caractérise un type d’acier contenant de la perlite (authentiquement utilisé pour les rails). Évidemment, l’évocation des perles ne pouvait que me plaire. Pour les noms des zones, tu as raison également : j’ai pas mal hésité, et je n’ai pas tranché.

Merci pour ce que tu dis des images : cela m’a pris un temps considérable pour les choisir !

*

Pour la déchéance de l’humanité, j’avais même imaginé un dialogue vraiment sombre (et drôle par ricochet) dans le poste radio, mais je trouvais que ça allait trop loin.

Tu as raison pour les difficultés et l’évolution comportementale que devrait engendrer la situation. En fait, je me suis imaginé que de nombreux individus (en particulier les nantis) seraient dans le déni et conserveraient alors justement des lambeaux de politesse et de coutumes. Je t’avoue que pour la bouteille, toutefois, je n’ai pas été aussi loin dans la réflexion (je ne voyais pas d’alternative pratique présentable).

Oui, les monstres devaient rester mystérieux car ils sont tout autant les fléaux ou les cavaliers de l’Apocalypse qu’une métaphore de la métaphore (comme tu le dis joliment). Dans tes références, j’en trouve des peu connues mais que j’aime bien et qui m’ont sans aucun doute influencé (comme Love and Monsters, effectivement). De manière plus générale, ta réflexion sur la littérature de genre -  qui se fonde sur une culture commune et se construit en quelque sorte de manière pyramidale – me semble particulièrement pertinente !

Pour la grenade et l’enfant, j'ai bien perçu que cela pouvait choquer, mais il s’agit au départ d’une arme défensive, voire d’un symbole (je pense que le mercenaire, s’il la confie à l’enfant ou au vieil homme, s’imagine qu’elle sera surtout là pour rassurer). Par ailleurs, on peut imaginer qu’un enfant, un orphelin, dans un tel monde, ressemble davantage aux jeunes soldats des pays en guerre qu’à nos gosses surprotégés. Cependant tu n’es pas le seul à avoir soulevé ce problème, donc je pense que je n’ai pas suffisamment amené la chose...

Je voulais que le train soit vide, à l’abandon. Ce n’était pas évident à justifier, à expliquer. La protection installée dans le compartiment joue ce rôle (et crée un fragile sanctuaire) mais je comprends que cela puisse paraître étrange. Il y avait bien d’autres passagers dans le wagon, mais ils ont été tués. Qu’aucun n’ait eu le temps de rentrer dans le compartiment du mercenaire me semblait plausible compte tenu du déchaînement particulièrement violent de l’horreur enfouie.

Pour l’échafaudage : oui, je comprends ce point de vue (le monstre est en hauteur), mais on peut estimer qu’on est totalement vulnérable à découvert. Il me fallait un endroit d’où tirer, qui permettait aussi de rejoindre le hall B, etc. ^^

Pour la transition entre le 14 et le 21 : oui, elle devrait être améliorée. Au départ, il y avait d’autres paragraphes où on suivait l’homme, affrontait le titanesque monstre enfoui, et des dénouements différents (tout cela a disparu par manque de place et volonté de simplifier cette partie).

*

Pour le problème des descriptions, je me souviens que tu l’avais signalé également (mais de manière moins précise) pour Prisme, lorsque tu l’avais commentée. Alors, je dois dire qu’effectivement on m’a déjà fait la remarque (ma relectrice ne visualisait pas bien, au début, la position du train, de la passerelle, de la gare, des quais, de la locomotive abandonnée, etc.), notamment aussi Kraken.

Après réflexion, je crois qu’il s’agit à la fois d’une conséquence de ma manière de visualiser mon environnement (j’ai un très mauvais sens de l’observation et je fonctionne surtout par ressentis, j’ai aussi du mal à me positionner dans l’espace), d’un défaut de travail (je pense qu’il s’agit en partie d’une technique, d’un soin en tous cas que l’on peut acquérir par l’effort et l’attention) et parfois d’un choix stylistique (car toute description factuelle, si je puis dire, s’insère entre les morceaux que j’ai moi-même positionnés – d’ailleurs la longueur plus raisonnable de Kintsugi vient en partie de ce parti prix d’une certaine frugalité descriptive).

Alors je vais voir à l’avenir comment je peux intégrer tes remarques sur les descriptions (et celles sur le sens) à mon écriture, mais comme je l’ai déjà dit, je suis persuadé qu’une fois digérées, elles me seront extrêmement précieuses.

*

Sur la sémantique, il y a certainement à la fois des choix contestables mais assumés (comme les « flocons indiscernables » ou le  « visage qui n’est pas un visage ») et des maladresses objectives comme le prix « exubérant » (je pense que voulais mettre « exorbitant », c’est un véritable lapsus ici !) ou les répétitions, etc.

Idem, pour le rythme : je voyais le train freiner brusquement, puis s'arrêter avec un choc en fin de phrase. Mais des fois, c'est juste un manque d’inspiration ou de précision. Quel bonheur de voir que certaines personnes font attention à tout cela (au-delà de l’effet inconscient qui nous concerne tous). En tous cas, tes réflexions sont toutes passionnantes. Je ne vais pas répondre à toutes mais elles me nourriront aussi, sincèrement.

*

Pour les codes, d’accord. Trois lettres, c’était simple et efficace, mais perfectible ! Le morse : j’avoue que j’ai voulu éviter l’énigme purement mathématique (vu que c’est mon métier ^^) mais chassez les maths, ils reviennent au galop !

Je n’aime pas trop les mini-jeux en général. Toutefois, avec les 50 paragraphes, cela m’arrangeait bien. L’énigme n’était pas bloquante (seule la troisième boucle est vraiment contrainte); quant au code (SEL) qui ne sert à rien c’est en réalité un reliquat oublié (car j’ai changé au dernier moment les codes nécessaires pour rendre le jeu un poil plus facile).

*

En deux mots : un immense merci, Astre*Solitaire !! C’est vraiment un plaisir de te lire, pour sa propre AVH comme pour celles des autres. J’ai appris énormément !
Répondre


Messages dans ce sujet
Kintsugi - par MerlinPinPin - 18/06/2022, 22:15
RE: Kintsugi - par steflip - 18/06/2022, 22:21
RE: Kintsugi - par Flam - 19/06/2022, 22:18
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 19/06/2022, 22:30
RE: Kintsugi - par Flam - 22/06/2022, 00:34
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 22/06/2022, 13:10
RE: Kintsugi - par Flam - 22/06/2022, 13:56
RE: Kintsugi - par Skarn - 25/06/2022, 13:07
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 25/06/2022, 17:49
RE: Kintsugi - par Skarn - 25/06/2022, 18:33
RE: Kintsugi - par gynogege - 26/06/2022, 08:06
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 26/06/2022, 22:34
RE: Kintsugi - par frogeaters - 27/06/2022, 15:53
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 28/06/2022, 01:37
RE: Kintsugi - par Fitz - 28/06/2022, 15:54
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 28/06/2022, 22:20
RE: Kintsugi - par fifre - 30/06/2022, 11:14
RE: Kintsugi - par frogeaters - 30/06/2022, 11:48
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 30/06/2022, 12:58
RE: Kintsugi - par Fitz - 30/06/2022, 15:10
RE: Kintsugi - par Loi-Kymar - 09/07/2022, 14:20
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 10/07/2022, 14:53
RE: Kintsugi - par steflip - 14/07/2022, 00:26
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 14/07/2022, 18:12
RE: Kintsugi - par steflip - 14/07/2022, 22:58
RE: Kintsugi - par Kraken - 19/07/2022, 09:43
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 20/07/2022, 16:48
RE: Kintsugi - par Astre*Solitaire - 24/07/2022, 01:34
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 26/07/2022, 22:15
RE: Kintsugi - par Astre*Solitaire - 28/07/2022, 14:54
RE: Kintsugi - par julienb - 28/07/2022, 23:11
RE: Kintsugi - par Gwalchmei - 29/07/2022, 17:47
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 29/07/2022, 20:25
RE: Kintsugi - par grattepapier - 30/07/2022, 14:20
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 30/07/2022, 19:33
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 31/07/2022, 17:34
RE: Kintsugi - par grattepapier - 01/08/2022, 08:21
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 07/08/2022, 18:17
RE: Kintsugi - par Astre*Solitaire - 10/08/2022, 13:23
RE: Kintsugi - par Zamoth - 23/09/2022, 22:32
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 24/09/2022, 18:01
RE: Kintsugi - par Zamoth - 24/09/2022, 21:02
RE: Kintsugi - par Flam - 24/09/2022, 21:18
RE: Kintsugi - par Zamoth - 24/09/2022, 21:37
RE: Kintsugi - par grattepapier - 25/09/2022, 11:52
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 25/09/2022, 15:25
RE: Kintsugi - par Manu - 01/10/2022, 15:45
RE: Kintsugi - par MerlinPinPin - 10/10/2022, 19:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)