[YAZ 2022] La Loi de la Frontière Féerique (par Richard Penwarden)
#8
Une aventure très sympathique, qui m'a bien plu.

Le contexte est original, un far-west de fantasy, mais qui reste très proche de l'univers western que l'on connaît. Seule la géographie est imaginaire et le fait que des races tolkienesques cohabitent avec les humains : elfes (très proches des Amérindiens au niveau culturel), nains et semi-hommes. On peut d'ailleurs interpréter un non-humain, j'ai d'ailleurs pris un certains plaisir à jouer d'abord un semi-homme puis un elfe. L'écriture est assez maligne pour qu'il n'y ait pas d'invraisemblance quel que soit le héros choisi (à part peut-être le coup où l'on prend dans nos bras une servante demi-elfe pour la rassurer, j'ai eu du mal à me représenter ça avec un nain ou un semi-homme!). Donc cet aspect fantasy est mineur, pas de magie ni de monstres, mais pas superfétatoire puisque j'ai aimé cette variété de personnages.
L'écriture est bien rythmée, idéale pour une aventure pleine de coups de feu, d'acrobaties équestres et autres péripéties ferroviaires. Cela se lit sans ennui, très fluidement, dans une ambiance plutôt bon enfant malgré notre métier de chasseurs de primes. L'aventure connaît son lot de rebondissements. Après une première partie où l'on voyage beaucoup à cheval, la deuxième est plus urbaine et propose une enquête avec un vrai méchant à poursuivre, comme dans un bon film de cow-boys (juste dommage le monologue du big boss un peu caricatural). Si le scénario est aussi bien développé, c'est qu'il s'agit d'une AVH très linéaire, se permettant quelques agréables variantes tout de même, mais sur un chemin bien précis. Cependant, comme elle est assez facile, les relectures ne seront pas nombreuses. Ce n'est donc pas gênant.
Le jeu est d'ailleurs bien plaisant. Des règles originales, avec lancers de dés, mais simples. Un pool de dés en bonus comme dans les Chroniques d'Hamalron, un seuil à réussir, la possibilité d'obtenir des succès automatiques avec les As, un score de réputation... J'ai trouvé ça hyper bien fichu, limpide et coulant comme de l'eau et en plus bien équilibré. A mon premier essai avec le semi-homme, j'ai fini par manquer de points lors d'un gros combat contre la bande de malfrats au service du big boss. Ma seconde lecture avec l'elfe fut la bonne. Je termine avec le surnom du "Gamin", deux As me restant en musette.
Rafraîchissant, pas prise de tête, une aventure maligne.

Corrections :
25 – les virevoltants (manque un nom)
56 – Si ça ne vous dérange VOUS les jeunes
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Loi de la Frontière Féerique (par Richard Penwarden) - par Fitz - 18/07/2022, 17:16



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)