[YAZ 2022] L'affaire Sinclair - Tome II
#9
Un peu comme Grattepapier, j'ai eu en y jouant le sentiment que ce deuxième tome était plus dirigiste que le premier. Ce n'est pas qu'il s'y trouve moins d'options, mais j'ai eu l'impression qu'elles ne changeaient pas souvent le déroulement des évènements de façon significative, se contentant de modifier quelques détails, de nous faire obtenir quelque chose d'utile ou au contraire de nous faire perdre des points.

Du point de vue scénaristique, ce deuxième tome est beaucoup plus unifié que le premier, où les trois parties étaient trop disparates à mon goût et je trouvais qu'il y avait trop d'écart entre ce qu'on cherchait à accomplir au début et ce qu'on se retrouvait à faire plus tard. Cette fois-ci, tout se passe dans un cadre géographique uni, on a un trajet à suivre pour se rendre à un endroit précis, on a un but correctement identifié, on découvre de nouvelles choses d'une façon progressive et cohérente avec ce qui a précédé, etc. Cela me paraît bien mieux ainsi.

L'atmosphère, le cadre et les personnages sont de bonne qualité. La présence de compagnons est particulièrement appréciable et rend l'histoire plus vivante.

L'idée d'introduire des points de vie et de santé mentale n'est pas mauvaise. Cela permet d'insérer dans l'histoire davantage d'options aux conséquences négatives sans recourir trop souvent aux PFA (qui semblent en effet beaucoup plus rares que dans le premier tome). Bien sûr, il faut que les risques que l'un de nos scores tombent à 0 soient correctement équilibrés, ni trop élevés ni trop faibles. Je n'ai pas pu déterminer si c'était le cas ici, mais j'ai en tout cas réussi l'aventure du premier coup (vers la fin, mon Mental était tombé à 5 et mon Physique était aux environs de 8-9).

Je n'ai pas compris grand-chose à la fin, pour être honnête.

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 23/02/2022, 02:16
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 24/02/2022, 22:48
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 28/02/2022, 12:33
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Flam - 19/08/2022, 15:58
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 06/09/2022, 10:08
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Outremer - 11/12/2022, 15:41
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par gynogege - 30/12/2022, 08:59
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Salla - 15/02/2023, 15:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)