[YAZ 2022] L'affaire Sinclair - Tome II
#3
Mon retour sur cette AVH (que j'ai réussi du 1er coup, contrairement au tome I) maintenant : on retrouve dans ce tome II toutes les qualités d'Encrelin (qu'on avait pu déceler dans le tome I) pour instaurer une atmosphère, écrire des dialogues "pas bisounours", donner des petits détails pas si anodins que cela (l'odeur des bonbons dans le taxi), créer du suspense, imaginer une suite de péripéties qui nous tiennent en haleine : un cauchemar angoissant, une tempête qu'il faut fuir en voiture, une abomination qui surgit, une secte réfugiée dans une grotte... Au niveau des péripéties et de l'ambiance, ce tome II me semble supérieur au 1er, car les événements s'enchainent à toute vitesse, sans temps mort. La contrepartie, c'est que j'ai trouvé cette histoire encore plus dirigiste que le 1er tome. Mais apparemment ce n'est pas ton sentiment, Encrelin, désolé :-) Je pense que ces parties dirigistes te permettent de donner un rythme très rapide à l'aventure, de faire avancer l'action, mais on a souvent l'impression d'être mis sur des rails, et de se voir proposer des choix mineurs, sans grande conséquence (faut il prendre ses affaires ou les laisser dans la voiture ? Finalement, on en aura pas besoin...). On est trop "pris en charge" par Victor qui réserve des billets d'avion, trouve un chauffeur, conduit si besoin la voiture à la place du chauffeur, etc. Les événements s'imposent à nous et il nous suffit de nous laisser porter par le groupe qui nous entoure (Victor, le chauffeur, le professeur) pour que l'action avance toute seule. On a souvent le sentiment que c'est les PNJ (et donc l'auteur) qui décident pour nous. (C'est tout le contraire dans "Le Pirate des Sept Mers" où nos compagnons s'en remettent tout le temps à nous pour prendre une décision !) Un exemple parmi d'autres : il y a un garde devant la porte. Je décide d'attendre et quelqu'un vient et supprime le garde. Commode ! Je pense que tu aurais eu intérêt à donner davantage de liberté de choix et d'exploration au lecteur-joueur. Cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire et de l'atmosphère. Toute la séquence de la tempête qui se rapproche est très bien décrite par exemple. Dans un autre registre, la scène avec le touriste japonais et sa fille est excellente également. Petite réflexion personnelle : je trouvais le personnage de Victor un peu "bonne pâte" dans le tome 1, trop sympa, pas vraiment traité par le PJ d'égal à égal (il t'amène un café mais tu lui dis même pas merci), presque plus "sparing partner" qu'associé, mais quand je lis l'épilogue du tome 2, je me dis qu'à défaut d'être le protagoniste de l'histoire, c'est lui le véritable héros... Hâte de savoir ce que nous réserve le tome III, même si j'ai de plus en plus le sentiment qu'on est dans une logique de feuilleton.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 23/02/2022, 02:16
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par grattepapier - 24/02/2022, 22:27
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 24/02/2022, 22:48
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 28/02/2022, 12:33
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Flam - 19/08/2022, 15:58
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Encrelin - 06/09/2022, 10:08
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Outremer - 11/12/2022, 15:41
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par gynogege - 30/12/2022, 08:59
RE: L'affaire Sinclair - Tome II - par Salla - 15/02/2023, 15:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)