[YAZ 2022] Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents
#8
L'introduction très littéraire et romanesque ne laissent pas deviner qu'il s'agit d'une aventure dans l'univers de Titan, puis peu à peu, les références géographiques et les noms nous immergent dans un Défis Fantastiques aux sections longues, aux personnages développés et avec un accent mis sur les relations entre personnages. Ce fort décalage entre nos LDVELH d'enfance et cette AVH mâture m'a vaguement déstabilisé au début. Puis l'action venant avec l'assaut du navire (il y a le temps d'une mise en place), tout s'est ensuite écoulé fluidement avec un style toujours agréable à lire.
J'aime bien au final cet enrichissement de l'univers Titan. L'équilibre ici est parfait entre les innovations et les références bien connues.

En plus de ces mentions qui rappellent un peu Défis Sanglants sous l'Océan, on a le droit à une histoire originale avec ce masque intrigant et surtout, cette magie mêlant vent et musique. Une dimension de fantasy poétique qui me rappelle agréablement Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss. Le fait que les dieux aient une incidence majeure sur le monde physique et qu'on ait accès à une sorcellerie aussi puissante donne envie d'en savoir plus. Juste un bémol sur l'héroïne qui est le prototype d'une capitaine pirate, mais au caractère peu personnalisé. Après, cela va bien avec le côté anonyme des héros de DF.

Les illustrations de Linflas sont toujours un plus. Mention spéciale à l'homme-oiseau.

Quant au jeu, ce système sans hasard est intéressant et efficace. Les différents bonus tactiques pallient au manque de hasard pour pimenter les scènes d'action.
C'est bien équilibré, peut-être même un peu trop facile car j'ai survécu à ma première lecture avec mon maximum de Courage à la fin... même si je n'ai plus que 6 PE pour débuter l'acte 2.

Problème : il va falloir attendre maintenant! Peut-être qu'il s'agissait du hors d'oeuvre et qu'on aura droit ensuite au plat principal. mefiant
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Orgues de Mélopée 1 – La Vierge des Vents - par Fitz - 03/03/2022, 18:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)