Xer (1ère version)
#13
Niki partage avec JFM un goût pour des AVH éminemment longues, riches et ardues à terminer. Dans mon souvenir, les vieilles aventures de Niki étaient sur le même schéma. Structurellement, ce n'est cependant pas comme du Nils Jacket car il n'y a cette fois aucun code à noter. Aucune règle, rien à écrire, juste des choix à faire comme dans les Choose Your Own Adventure! Par contre, à l'inverse des CYOA, les bonnes fins ne sont pas multiples. Nous avons affaire au plus redoutable des One True Path, truffé de PFA et de fausses routes à faire pâlir Steve Jackson venant de terminer l'écriture de la Créature venue du Chaos.

Lors des premières lectures, je trouvais regrettable cette absence totale de règles ou de codes à noter. Dans leur grande majorité, les choix n'apportent aucune conséquence en début d'aventure, en apparence du moins. Comme une histoire à lire de multiples façons, sans grande notion de réussite ou de perspicacité pour le joueur. Mais petit à petit, on se rend compte du redoutable dédale que représente cette aventure. A en devenir fou au fil des échecs multiples. Comme l'histoire est intéressante et que le style est bon, je me suis accroché, ai peu à peu renoncé à toujours recommencer depuis le début et me suis créé des sauvegardes aux sections qui me paraissaient sur le chemin de la victoire. Mais attention, celui-ci n'est pas du tout évident à repérer dans la première partie de l'histoire!
Quand j'ai enfin atteint la victoire totale, après des dizaines d'heures de lecture, j'ai ressenti un grand sentiment de félicité d' avoir été immergé dans ce récit épique.

J'espère pour Niki me tromper mais j'ai quand même peur que cette aventure connaisse au YAZ le destin des Nils Jacket. Des lecteurs risquent de se décourager devant la difficulté à terminer l'aventure avec succès et l'investissement qu'elle nécessite. Ce serait très dommage car ses qualités sont multiples et réelles :

- Un style très bon. Pas tellement au niveau des tournures de phrases mais le vocabulaire utilisé est riche, soigné et très pertinemment utilisé. J'ai consulté le dico à de nombreuses reprises, m'étonnant de découvrir tous ces nouveaux mots pour la première fois. La richesse de la langue française est d'une profondeur toujours aussi insoupçonnable. Très peu de fautes en plus.

- Un scénario et un contexte captivants. Cet univers de fantasy avec ces xers et ces xeus est très innovant. De même, le canevas politique a été très bien pensé en amont. Les personnalités en particulier sont toutes intéressantes et l'on a vraiment hâte de démêler les mystères au milieu desquels nous devons nager.
Quelques bémols quand même.
* Si les xers sont physiquement très différents des humains et que ces particularités sont bien utilisées pendant le récit, leurs moeurs et leur psychologie sont bien trop proches des nôtres à mon goût. Même s'il ne faut pas risquer de perdre le lecteur qui doit déjà apprivoiser un contexte exotique, j'aurais trouvé plus cohérent que cette race ait des traits de caractère ou des tendances bien démarqués.
* La géographie a le mérite de la clarté avec ces quatre climats si tranchés mais une telle simplification fait perdre de la crédibilité à l'ensemble. D'autant plus que les distances ne semblent pas bien grandes. Alors c'est sûr qu'on peut imaginer qu'avec deux soleils les changements climatiques soient plus brutaux...
* L'aventure est très militaire. C'est bien sûr le péché mignon de Niki et on écrit ce qui nous tient à coeur. A titre personnel, ça ne me déplait pas vraiment. Mais en tant qu'espion, on aurait pu bénéficier de passages solo/dialogues/infiltration/action en proportion plus importants que les passages stratégie/tactique/vie militaire.

- Un aspect ludique finalement intéressant si l'on accepte le défi titanesque de trouver son chemin au milieu de cette jungle hostiles de sections qui nous conduisent à court ou long terme vers l'échec.

Pour ma part, j'ai donc beaucoup aimé. Bravo pour tout ce beau travail!
Répondre


Messages dans ce sujet
Xer (1ère version) - par Niki - 31/10/2020, 17:27
RE: Xer (1ère version) - par Dagonides - 31/10/2020, 22:04
RE: Xer (1ère version) - par gynogege - 01/11/2020, 09:57
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 01/11/2020, 10:17
RE: Xer (1ère version) - par Fitz - 01/11/2020, 20:35
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 01/11/2020, 22:03
RE: Xer (1ère version) - par Fitz - 03/11/2020, 15:12
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 03/11/2020, 16:53
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 04/11/2020, 00:15
RE: Xer (1ère version) - par Outremer - 04/11/2020, 22:56
RE: Xer (1ère version) - par ashimbabbar - 05/11/2020, 00:31
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 05/11/2020, 11:57
RE: Xer (1ère version) - par Fitz - 19/11/2020, 18:00
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 21/11/2020, 12:35
RE: Xer (1ère version) - par Skarn - 21/12/2020, 20:09
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 22/12/2020, 10:26
RE: Xer (1ère version) - par Outremer - 10/01/2021, 22:49
RE: Xer (1ère version) - par Outremer - 11/01/2021, 01:41
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 12/01/2021, 00:57
RE: Xer (1ère version) - par Loi-Kymar - 04/02/2021, 01:02
RE: Xer (1ère version) - par Niki - 04/02/2021, 19:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)