Mare Nostrum
#86
- Alors ? C’est de nouveau la guerre ?

- De nouveau. Quatre joueurs, pas d’extension mais on joue avec les trois héros crétois. La reine a dit, je cite : "Démerdez-vous comme vous voulez, mais si on ne gagne pas, je vous fais noyer dans le Nil et la moitié des habitants de Basse-Égypte avec vous."

Le vizir Feudartifis poussa le soupir aussi léger que contrarié d’un homme qui a énormément de soucis et ne tient pas à s’en créer davantage en paraissant manquer de respect à sa maîtresse, la divine Cléopatre. Il était incroyablement facile de manquer de respect à la reine égyptienne – par exemple en lui apportant de mauvaises nouvelles ou en parlant de façon positive d’une autre souveraine – et les conséquences étaient aussi prévisibles que radicales.

Son interlocutrice, Senzokundhout, était la servante en chef de Cléopatre. Elle occupait cette position prestigieuse mais peu désirée depuis le trépas prématuré de sa prédécesseuse Pondukinzhout, jetée aux hippopotames pour avoir éternué en présence de la sublime reine. Feudartifis, souhaitant si possible battre le record de longévité des vizirs égyptiens (quatre tours de jeu), avait eu l’idée d’utiliser Senzokundhout comme intermédiaire entre lui-même et son irascible souveraine.

- Bon ! fit-il avec plus d’enthousiasme qu’il n’en ressentait vraiment. Nous sommes l’Égypte, il n’y a pas Babylone, nous pouvons rester sur la défensive, nous étendre, augmenter nos ressources et gagner aux héros ou avec les Pyramides.

- Ah, j’oubliais, mais Sa Majesté a précisé qu’elle voulait gagner en étant première sur toutes les pistes. Si on gagne autrement, elle ne noiera pas la moitié du pays, mais c’est les crocodiles pour toi et moi.

- MAIS ELLE EST COMPLÈTEMENT…

Feudartifis se plaqua juste à temps une main sur la bouche.



Quelques tours plus tard :

- Alors, comment ça avance ?

- J’ai conquis la Garamantie, répondit Feudartifis. Il y a de bonnes ressources là-bas, notamment du diamant. J’ai construit des forteresses pour sécuriser le pays et une flotte pour détruire les ponts de bâteaux.

- Et Jérusalem, mec, elle sent le pâté ?

- Hé ho, y a pas marqué Godefroy de Bouillon, là ! Et puis, il n’y a rien de pressé. Les Romains s’étendent dans leur coin et les Grecs débarquent partout à la fois : en Sicile, en Crète, chez les Carthaginois… D’ailleurs, je trouve qu’ils laissent leur territoire bien peu protégé. Peut-être qu’avec notre flotte…



Quelques tours plus tard :

- Alors, les soldats sont allé occupé la Macédoine ?

- Oui, mais ils sont déjà revenus.

- Les Grecs auront vite récupéré cette province, du coup.

- Je crois que les Romains l’ont envahie à leur tour. C’est un peu le siècle "Portes ouvertes", en Macédoine.

- Et tu ne penses pas que les autres joueurs vont commencer à se dire qu’ils nous ont laissé un peu trop tranquille jusqu’ici ?

- Meuh non.



Quelques tours plus tard :

- Oui, bon, oui, ça va ! Je ne pouvais pas non plus détruire toutes les flottes ennemies pour empêcher tout le monde de débarquer !

- Ça va, ça va… mon cul, oui ! Tu as laissé les Carthaginois débarquer en plein sur notre capitale. Ils ont rasé Alexandrie ! Ah elle serait contente, Cléopatre, si elle était au courant !

- Elle… elle ne sait pas encore ? demanda Feudartifis avec une bouffée d’espoir.

- Je lui ai fait vider plusieurs grands verres d’une boisson calédonienne. J’ai même envoyé des esclaves chercher des glaçons, parce qu’il paraît que ça va bien avec. Du coup, pour le moment, elle dort.

- Où est-ce que tu es allé chercher des glaçons ?

- En Macédoine. C’est devenue très touristique, comme coin. Il y a partout de grandes affiches du genre "Bienvenue aux envahisseurs !" et "Faites comme chez vous !".

- Bon, l’important, c’est de reconquérir notre province principale et de reconstruire Alexandrie à l’identique avant que Cléopatre se réveille.

- Tu n’auras jamais assez de bâtisseurs.

- Si, car je viens d’inventer une nouvelle politique : l’esclavage gratuit et obligatoire pour tous les Égyptiens de plus de cinq ans.



Quelques tours plus tard :

- Bon, on s’en est tiré, ouf ! À quoi ressemble la situation, maintenant ? demanda Senzokundhout

- Les Romains commencent à m’inquiéter. Ils ont beaucoup de ressources diverses et ils en auront encore plus lorsqu’ils auront créé des caravanes en Dalmatie.

- Les Grecs et les Carthaginois ne vont pas les contrer ?

- Le problème, c’est qu’on a sur la figure une cible encore plus grosse que les Romains. On a construit Jérusalem et, avec Antigone et Hamilcar, on commence à être bien placé sur les trois pistes. J’ai préparé des troupes pour nous défendre.



Quelques tours plus tard :

- "J’ai préparé des troupes pour nous défendre", qu’il disait, ce con !

- Je fais ce que je peux, moi !

- Et ce que tu peux, c’est laisser les Romains entrer en Cyrénaïque et les Carthaginois voler nos caravanes en Garamantie !

- J’ai recruté Hercule ! On a très brièvement été en tête sur les trois pistes !

- Ça nous fera une belle jambe lorsqu’il ne nous restera plus que l’Éthiopie et les yeux pour pleurer.

- Comment… euh… comment a réagi Cléopatre ?

- Oh, elle a cassé cinq vases par terre, douze verres contre les murs et une amphore sur ma tête. Mais je crois qu’elle va vraiment s’énerver si les choses ne s’améliorent pas rapidement.



Quelques tours plus tard :

- Bon, faisons le point sur la situation, dit Feudartifis.

- Brillante comme elle est, ce serait en effet dommage de se priver.

- Bon, c’est vrai, les Romains se sont approprié la Cyrénaïque, nos forces sont trop éloignées pour libérer la Garamantie et les Carthaginois se sont en plus emparé de Jérusalem. Mais il nous reste encore une chance !

- En ce qui ce concerne les ressources, par contre, il ne nous reste plus grand-chose…

- Les conflits se renforcent entre nos adversaires. Les Grecs et les Romains se disputent la Sicile et Syracuse. La Gaule et l’Asie ont subi des débarquements. La Macédoine est occupée par… euh… je crois que c’est les Carthaginois, en ce moment.

- Et ça ne te vient pas à l’esprit qu’entre la Garamantie, la Macédoine, Jérusalem et toutes leurs autres régions qu’on a laissé tranquilles depuis le débarquement grec du début de partie, les Carthaginois vont bientôt avoir assez de ressources pour construire les Pyramides ?

- Bah… au moins, avec Antigone, on n’est pas forcé de participer à la phase de commerce.



Quelques tours plus tard :

- Alors ? demanda Senzokundhout.

- On commence à donner dans le post-apocalyptique. Jérusalem a été rasée, Syracuse a été rasée, personne n’a occupé l’Asie assez longtemps pour construire Troie… Je crois qu’il a encore moins de cités sur le plateau qu’il n’y en avait au tout début de la partie.

- Personne n’a pu construire les Pyramides ?

- Il manquait juste une ressource aux Carthaginois pour y parvenir ce tour-ci. Les Romains ne sont pas loin non plus. Nous pouvons peut-être obtenir un cinquième héros au tour prochain. J’ai préparé une énorme armée pour tenter un débarquement et piller des ressources que nous ne possédons pas.

- Oui, ou alors…

- L’idéal serait de récupérer la Garamantie, mais il faudrait traverser la Nubie ou reprendre la Cyrénaïque et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un tour.

- Sinon, on pourrait aussi…

- En plus d’être redevenus leader politique, on est leader militaire depuis je ne sais combien de tours. On peut laisser jouer les autres et frapper ensuite une province mal défendue. Avec Hamilcar, on double le bénéfice des pillages.

- Si tu m’écoutais…

- Les Grecs ont pillé le fer de l’Italie du Sud, mais on pourrait s’emparer du vin de Macédoine ou du marbre de la Thrace.

- Je…

- Quoique, reprendre la Cyrénaïque, au fond…

- Tu pourrais aussi faire débarquer tes sept unités en Libye, occuper les deux caravanes et nous faire devenir leader commercial !

Il y eu un instant de silence, pendant lequel Feudartifis, les yeux écarquillés, regardait la servante de la divine reine Cléopatre. Puis il ouvrit grand les bras :

- Je t’aime !

Et tandis que les forces égyptiennes allaient s’emparer en Libye des caravanes qui permettraient à l’Égypte de l’emporter en étant première sur les trois pistes, le vizir Feudartifis et la belle Senzokundhout s’embrassèrent fougueusement entre les murs hâtivement reconstruits du palais d’Alexandrie.


Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants jusqu’à ce que Cléopatre les fasse tous jeter aux crocodiles un jour qu’elle était de mauvaise humeur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 24/03/2016, 19:40
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 02/12/2017, 00:30
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 02/12/2017, 00:39
RE: Mare Nostrum - par Aragorn - 02/12/2017, 11:00
RE: Mare Nostrum - par Salla - 02/12/2017, 17:09
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 26/08/2018, 17:31
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 26/08/2018, 18:03
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 11/08/2019, 20:28
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 15/08/2019, 17:11
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 26/08/2018, 18:20
RE: Mare Nostrum - par Salla - 26/08/2018, 18:34
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 26/08/2018, 18:38
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 26/08/2018, 22:50
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 26/08/2018, 23:36
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 27/08/2018, 07:20
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 01/09/2018, 12:49
RE: Mare Nostrum - par Salla - 01/09/2018, 21:52
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 01/09/2018, 21:58
RE: Mare Nostrum - par AllezAu14 - 02/09/2018, 11:46
RE: Mare Nostrum - par Aragorn - 02/09/2018, 15:07
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 02/09/2018, 20:34
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 11/08/2019, 20:34
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 11/08/2019, 22:10
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 12/08/2019, 12:01
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 15/08/2019, 18:26
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 15/08/2019, 20:10
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 16/08/2019, 10:22
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 16/08/2019, 11:59
RE: Mare Nostrum - par Loi-Kymar - 16/08/2019, 18:09
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 23/02/2020, 20:13
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 08/07/2023, 20:24
RE: Mare Nostrum - par Salla - 23/02/2020, 21:20
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 23/02/2020, 22:00
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 24/02/2020, 11:12
RE: Mare Nostrum - par Jehan - 24/02/2020, 12:00
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 24/02/2020, 11:57
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 24/02/2020, 17:29
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 24/02/2020, 19:45
RE: Mare Nostrum - par Salla - 24/02/2020, 20:48
RE: Mare Nostrum - par Aragorn - 25/02/2020, 16:45
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 25/02/2020, 19:31
RE: Mare Nostrum - par Salla - 25/02/2020, 20:02
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 25/02/2020, 20:34
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 25/02/2020, 20:31
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 26/02/2020, 19:07
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 25/02/2020, 22:58
RE: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 17/03/2021, 23:19
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 29/03/2021, 11:47
RE: Mare Nostrum - par Jehan - 29/03/2021, 17:08
RE: Mare Nostrum - par Outremer - 10/07/2023, 20:52
RE: Mare Nostrum - par Skarn - 11/07/2023, 14:24
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:26
Copie: Mare Nostrum - par Caïthness - 09/07/2016, 00:33
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:54
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 09/07/2016, 12:26
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 12:32
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 09/07/2016, 12:42
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 15/07/2016, 19:34
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 15/07/2016, 20:10
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 17/07/2016, 13:32
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 13:41
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 29/08/2016, 23:42
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 16/09/2016, 11:56
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 16/09/2016, 18:48
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 16/09/2016, 19:15
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 16/09/2016, 19:48
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 16/09/2016, 20:00
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 29/09/2016, 23:38
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 30/09/2016, 11:10
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 04/10/2016, 22:04
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 08/10/2016, 19:29
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 08/10/2016, 21:09
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 08/10/2016, 21:52
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 08/10/2016, 23:57
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 09/10/2016, 18:53
Copie: Mare Nostrum - par Jehan - 17/12/2016, 03:02
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 17/12/2016, 12:30
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 17/12/2016, 15:21
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 07/01/2017, 00:20
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 07/01/2017, 00:39
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 07/01/2017, 00:53
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 07/01/2017, 01:06
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 07/01/2017, 01:33
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 07/01/2017, 01:56
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 07/01/2017, 11:40
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 07/01/2017, 14:12
Copie: Mare Nostrum - par Jehan - 07/01/2017, 20:51
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 16/04/2017, 18:31
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 16/04/2017, 18:51
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 16/04/2017, 19:00
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 16/04/2017, 19:28
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 16/04/2017, 19:37
Copie: Mare Nostrum - par Outremer - 17/04/2017, 01:23
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 17/04/2017, 12:07
Copie: Mare Nostrum - par tholdur - 18/04/2017, 12:14
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 13/07/2017, 10:03
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 13/07/2017, 10:11
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 13/08/2017, 19:18
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 13/08/2017, 21:25
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 14/08/2017, 08:41
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 09/09/2017, 08:52
Copie: Mare Nostrum - par Aragorn - 09/09/2017, 10:15
Copie: Mare Nostrum - par Skarn - 09/09/2017, 11:28
Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 09/09/2017, 14:59
RE: Copie: Mare Nostrum - par Lyzi Shadow - 01/12/2017, 23:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)