[m-yaz 2017] Tan Noz (Gwalchmei)
#2
Retour critique parfaitement subjectif.


Tan Noz

Cette aventure de Gwalchmei est une aventure d'ambiance qui nous met dans la peau d'un écrivain à succès,, Pierre Braz, parti en retraite dans un village délaissé de Bretagne pour se ressourcer face à son manque d'inspiration et ses problèmes conjugaux. Assez vite, nous nous retrouverons face à des phénomènes surnaturels et horrifiques inspirés du légendaire breton et de son bestiaire.

Au début, nous sommes invités à construire notre personnage à travers 3 caractéristiques, Mental, Physique et Intuition, en leur attribuant des valeurs à partir d'une réserve. Puis, une interview sous forme de QCM nous permet de simuler plus en profondeur la création de notre personnage, et d'ajouter, selon nos réponse, des points supplémentaires. A titre indicatif, mes caractéristiques, que j'ai gardées pour toutes mes tentatives, sont :
Montrer le contenu
Bon, autant dire qu'on s'en fiche, car sur les rares occasions qu'il nous est donné de faire des tests j'ai systématiquement tiré des 1 (amenant un échec systématique), avant d'en venir à considérer que tout test échoué lors d'une tentative sera considéré comme systématiquement réussis lors des suivantes. Cette faible et frustrante utilisation des caractéristiques est un peu dommage, car le système de création de personnage est vraiment bien à réalisé, et j'aurai aimé qu'il ai plus d'impact lors de l'aventure. Sinon, je dois aussi avouer que mes choix n'ont pas toujours été pertinents :
Montrer le contenu

Pour ce qui est du déroulement de l'aventure, les événements se mettent en place dans un rythme parfait pour ce genre de format d'aventure courte, le surnaturel s'infusant progressivement à l'histoire. L'ambiance du village victime de la désertification est bien retranscrite, on y est vraiment, on ressent vraiment la mélancolie qui s'en dégage. Les éléments fantastiques apparaissent toujours au bon moment. Bref, l'ambiance, l'orchestration et la mise en scène sont les points forts de l'aventure, et ce qui, à mes yeux, qui font son intérêt.
L'aspect émotionnel est encore plus renforcé par le lien qui s'est fait, durant mes lectures, entre les éléments fantastiques (irréels finalement) et les peurs propres au personnage (pour le coup bien réels quand on les a vécu) :
Montrer le contenu

Pour la fin :
Montrer le contenu


Pour résumer, une très belle aventure, qui m'a beaucoup touché.

Sinon, en vrac :

Pour ce qui est des médias accompagnant l'aventure, la musique d'ambiance est bien choisie, mais les illustrations pour le coup me parlent moins.

Enfin, il y en a qui chassent les fautes de français, moi, c'est des détails tous bêtes que ne peux m’empêcher de vérifier : la nuit du 1er au 2 novembre 2014 n'était pas une nuit de pleine lune Mrgreen

Et comme l'aventure m'a évoqué d'autres œuvres, je ne peux m’empêcher d'en faire part :
  • Alan Wake, jeu vidéo auquel je n'ai pas joué, pour l'auteur qui s'isole et se retrouve confronté au surnaturel;
  • Silent Hill Shattered Memories, seul jeu de la licence auquel j'ai joué, pour le côté QCM intégré à l'histoire ;
  • Sur les Chemins Noirs, de Sylvain Tesson, pour le côté description des zones rurales désertées, et l'émotion qui s'en dégage (même si il ne parle pas de la Bretagne pour le coup);
  • Les récits de Claude Arz sur les éléments du légendaire intégrés aux légendes urbaines ;
  • Les recherches de Jean-Loïc Le Quellec, pour son inventaire sur la mythologie vendéenne, qui partage des éléments avec le légendaire breton.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tan Noz (Gwalchmei) - par Caïthness - 01/07/2017, 00:10
RE: Tan Noz - par Salla - 03/07/2017, 23:22
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 10/07/2017, 08:48
RE: Tan Noz - par tholdur - 10/07/2017, 09:02
RE: Tan Noz - par Caïthness - 10/07/2017, 09:24
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 10/07/2017, 09:29
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 10/07/2017, 09:34
RE: Tan Noz - par Caïthness - 10/07/2017, 10:03
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 10/07/2017, 10:04
RE: Tan Noz - par MerlinPinPin - 12/07/2017, 17:09
RE: Tan Noz - par Outremer - 15/07/2017, 01:45
RE: Tan Noz - par sunkmanitu - 15/07/2017, 15:40
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 16/07/2017, 22:51
RE: Tan Noz - par Fitz - 31/07/2017, 20:20
RE: Tan Noz - par Gwalchmei - 01/08/2017, 21:51
RE: Tan Noz - par Fitz - 02/08/2017, 00:16
RE: Tan Noz - par Jehan - 23/08/2017, 13:59
RE: Tan Noz - par tholdur - 23/08/2017, 14:16
RE: Tan Noz - par Jehan - 23/08/2017, 15:28
RE: Tan Noz - par Fitz - 23/08/2017, 22:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)