[m-yaz 2017] La Danse des Sorcières (Maléfisse)
#10
(22/05/2017, 20:56)Outremer a écrit : Il m'aura fallu trois tentatives pour l'emporter. (La première fois, il ne s'est rien passé ; la deuxième fois, mon héroïne s'est fait tuer.)

Les sorcières qui sont le sujet de l'histoire sont très classiques (adoratrices du Diable, pratiquant des sacrifices humains, etc.). De façon assez ironique, ça les rend originales, parce que plus personne ne représente les sorcières comme ça (dans 80% des oeuvres de fiction, ce sont désormais des féministes mystiques opprimées par le patriarcat).

Ce n'est pas courant d'incarner un personnage aussi amoral et j'ai apprécié le caractère audacieux de ce choix scénaristique. Ce qu'elle observe et ce qu'elle fait ne posent absolument aucun problème de conscience à notre héroïne, au contraire.

L'histoire est relativement brève, ce qui est normal car elle offre une bonne dose de choix. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ces choix intéressants et bien pensés. Si je devais critiquer (légèrement) un élément, je dirais que l'importance du code "Transe" pourrait être mieux justifiée. On ne comprend pas parfaitement pourquoi l'état émotionnel/mystique de l'héroïne (qui n'est qu'une sorcière parmi beaucoup d'autres) fait à ce point la différence entre la réussite et l'échec de la cérémonie.

J'ai vraiment bien aimé la fin. Le fait qu'on réussisse l'aventure en mourant dans une union extatique avec le diable est clairement quelque chose d'assez unique !

Le style m'a semblé pas mal du tout. Il est clairement encore possible de l'améliorer un peu, mais à ce stade, c'est le genre de choses qui se fait naturellement avec le temps.

Effectivement, les femmes fortes opprimées par le patriarcat font plus vendre que la sorcière bossue, friande de viande humaine. ^^
En ce qui concerne l'importance du code "Transe", qui est obligatoire, j'ai pensé à une justification pendant la rédaction : à toi de voir si cela te satisfait. Le Malin est l'incarnation des fantasmes les plus vils, sans limites. La seule façon d'éveiller son attention est donc de s'abandonner complètement aux passions. Si le Malin se tourne vers la sorcière, c'est justement parce qu'elle est hors de contrôle, prête à s'immoler à ses côtés.
Je vais travailler mon style le plus possible, merci pour ce feed-back !


(27/05/2017, 10:05)Bruenor a écrit : Ne connaissant pas Maléfisse, j'ai d'abord pris le temps de faire sa précédente AVH Les Limbes du Passé pour me mettre dans l'ambiance. Une AVH sur la mort faite par un jeune auteur, pas évident!

La Dans des Sorcières marque une nette progression par rapport à l'AVH sus-nommée au niveau du style et le récit se lit de manière très fluide.

J'ai eu un peu de mal à comprendre où Maléfisse voulait en venir à ma première tentative, peut-être que c'est dû à sa vision des sorcières qui n'est pas la plus courante dans la culture actuelle. J'ai finalement réussi à ma troisième tentative ce qui est pour moi signe d'un bon dosage de difficulté pour une AVH de 50 paragraphes.

Les intéractions avec les PNJ sont très agréables et bien développées ce qui n'est pas toujours évident dans une histoire courte.

Maléfisse fait donc ici beaucoup mieux qu'à sa première AVH avec un seul bémol, un lien avec le thème des mini-yaz que je trouve un peu léger. En tout cas j'espère avoir le plaisir de lire d'autres de ses AVH à l'avenir!

Je suis heureux que tu aies constaté une évolution entre ces deux AVH. Mais maintenant que j'y pense, elles se ressemblent assez en substance, elles ont toutes les deux un cadre spatio-temporel assez diffus et sombre. Il faut que je me renouvelle ^^ Développer des personnages secondaires, c'est toujours plaisant, j'ai adoré décrire le personnage de Demi-Oeil.
Pour le thème, c'est une erreur de ma part. J'ai fait une fixation sur le mot "démon", au détriment du thème global.

C'est avec grand plaisir que je vais continuer les aventure avhéliques !

(28/05/2017, 06:36)vador59 a écrit : Histoire: on incarne une jeune sorcière qui doit recharger ses batteries de noirceur un soir de Sabbat. Tout l'objectif de l'aventure est de réaliser une rencontre du 4ème type avec Satan himself (si señor!)

Règles: Sans! Pas de jet de dés, de caractéristiques particulières. Tout est affaire de choix et de codes à la manière des Destins. 

Jouabilité: malgré cela, l'AVH se lit avec un réel plaisir; trouver la meilleure fin n'a rien d'évident. Personnellement j'ai dû m'y reprendre à 4 reprises
Montrer le contenu
. D'après ce que j'ai pu en voir, il existe six fins différentes ce qui remarquable pour une AVH limitée à 50§.

Illustrations: Sans. Mais j'imagine très bien une ou deux scènes illustrées...

Difficultés: Très convenable. On peut relire l'AVH à plusieurs reprises, d'abord pour trouver la fin la plus "convenable" puis ensuite pour envisager tous les chemins possibles.

Ambiance: Franchement excellente. On commence par quelques bavardages sympathiques
Montrer le contenu
puis la mise en tension se fait de manière progressive et de plus en plus rapide à mesure qu'on se rapproche de l'instant fatidique. En tout cas, l'immersion se fait sans difficulté. Le fait d'incarner un personnage plein de noirceur m'a personnellement attiré. Un très bon point!

Style: La très bonne surprise; j'ai cru comprendre que l'auteur était un jeune padawan de moins de 20 ans. Honnêtement, ce que Maléfisse écrit montre une certaine maturité. Certes, tout n'est pas parfait: des tournures sont un peu bancales, il y a quelques fautes d'orthographe (dont il faudrait pour le bien faire la recension...) mais le style s'avère très agréable et la lecture se révèle des plus divertissantes!

Personnages:
Montrer le contenu


Faits marquants:
Montrer le contenu


Bilan: J'ai adoré... Une AVH très plaisante (normal pour quelqu'un qui savoure le Côté Obscur... Mrgreen) qui devrait remporter des suffrages lors de ces Mini Yaz!

Note: j'ai dû supprimer certains passages de mon message en raison des ratés de la balise spoiler (voir mon message original sur la Taverne), j'en ai masqué d'autres à l'encre blanche...

Oh oui ! De belles illustrations glauques et sobres, ça serait bien ! Néanmoins, représenter le Diable me semble être une mauvaise idée : laisser l'imagination du lecteur travailler est bien plus efficace.

J'ai vu l'arbre des paragraphes que tu as réalisé. Un tel travail de décorticage, ça me fait chaud au cœur ! Malgré les 6 fins, j'ai la sensation d'avoir été brimé par la contrainte des 50 paragraphes. Il y a quelques nœuds (comme quand Azla joue du tambour), que je voulais éclipser, mais le risque de dispersion était trop grand...
Merci pour ce commentaire encourageant, seigneur Vador ! Je m'en vais réviser ma grammaire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Danse des Sorcières (Maléfisse) - par Maléfisse - 05/06/2017, 20:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)