09/08/2016, 11:08
Me voila de retour, désolé de vous avoir fait attendre! Avant tout, un grand merci pour vos compliments et les aspects positifs que vous relevez dans vos commentaires (je ne reviens pas dessus), ça me fait évidemment très plaisir!
C'est vrai qu'elle n'a pas besoin de regarder, mais si le lecteur qui contrôle Exalie (en incarnant une force de décision limitée mais inconsciente) souhaite la faire regarder le Dehors, alors pourquoi pas? Il arrive parfois que l'on cède à des impulsions qui ne sont pas des besoins, simplement des envies... Si tu joues l'AVH en te rangeant du côté de son héroïne, alors en effet c'est une erreur de la laisser regarder (mais une erreur aux conséquences prévisibles puisque il est annoncé un peu avant que c'est une conduite "à risque"); si tu es plutôt du côté des humains, alors la faire regarder est une bonne idée puisque cela augmente les chances de la faire détecter.
Je n'avais pas perçu que ce soit à ce point classique. Je suppose que je ne lis pas/regarde pas suffisamment de SF récente (le bouquin qui m'a inspiré le cadre date de 1912).
Oui, ça m'est venu comme ça, j'en suis assez content. Je ne devrais peut-être pas...
Tu as peut-être raison. Pour moi, les deux fins du 49 et du 50 sont équivalentes. L'avantage d'avoir procédé ainsi est que chaque fin conserve sa petite spécificité. Et j'aime bien la façon dont le texte se termine au 49, sur cette réplique d'Exalie.
J'aime bien Lovecraft, mais je trouve qu'on a trop tendance à voir une filiation avec cet auteur dès qu'on parle de tentacules. "The Thing" de Carpenter et "Le Pays de la Nuit" de Hodgson sont de mon point de vue les sources d'inspiration les plus évidentes; il y a aussi un peu d'Algernon Blackwood, et, comme toujours, pas mal d'Abraham Merritt - mon auteur préféré. Mon style (si j'ai un style ) s'inspire probablement pas mal du sien. Il est possible qu'il y ait quelques passages un peu plus faibles que d'autres: l'AVH est longue, plus que ce que j'ai l'habitude d'écrire. Il faut que je me mette aux relectures!
Cela aurait peut-être été faisable, mais il aurait fallu profondément modifier la structure de l'AVH. En effet les propositions telles qu'elles sont formulées obéissent à une certaine logique: rien n'empêche de zapper les cours pour aller à la recherche du Code, mais pour rencontrer Vettias et donc obtenir la Clé, il faut d'abord aller le trouver pour convenir d'un rendez-vous. Je suppose que pour cela, la methode la plus simple est d'aller lui parler à la sortie des cours, puisqu'il suit les mêmes qu'Exalie.
Je suis en train de réécrire ce passage. En effet, pour moi c'est plutôt un risque: avoir le goût pour la nudité augmenterait le risque de mutations.
En fait elles sont sur une plate-forme, donc légèrement en surplomb; la horde passe en dessous d'elles. Mais je vais revoir ce passage aussi, peut-être en effet que ça serait mieux si elles se serraient contre le mur.
Plus on est de fous, plus on rit!
Merci, je vais revoir ça. Pour l'imparfait et le plus que parfait: l'histoire du Titan s'est produite longtemps avant; je ne vois pas trop comment faire autrement. Une suggestion?
C'est une habitude (mauvaise?) que j'ai pris depuis longtemps. En fait, je n'aime pas les tirets. Je trouve que ce n'est pas naturel de rajouter des éléments de narration type incises (les "dis-je", "répondit-il", etc...) au milieu d'un dialogue sans marquer une différence avec les mots propres des personnages - d'où l'utilisation des guillemets. Sauf erreur de ma part, les anglo-saxons procèdent parfois comme je le fais.
Encore un champion du Chaos...
Oui, c'est corrigé. J'ai quand-même pas été bon sur ce coup là.
De Silverberg, je n'ai lu qu'une partie du cycle de Majipoor. J'ai trouvé ça bof-bof: ça m'a trop rappelé (en moins bien) "La Planète Géante" de Jack Vance. Mais je crois qu'il a écrit d'autres livres de meilleure qualité, et les "Monades Urbaines" (que je ne connais pas) en fait probablement partie. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil à l'occasion.
Encore un grand merci à tous les deux pour vos commentaires, c'est vraiment très sympa!
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : MAIS, au 39 quand le lecteur choisit le 12 pour en savoir un peu plus, ce dont l'héroïne n'a pas besoin, il fait majorer la Marque d'Exalie. Si j'étais Exalie, j'irais en cours tout de suite. Mais comme je suis le lecteur, je choisis de rester à observer, et c'est la pauvre Exalie qui trinque.
C'est vrai qu'elle n'a pas besoin de regarder, mais si le lecteur qui contrôle Exalie (en incarnant une force de décision limitée mais inconsciente) souhaite la faire regarder le Dehors, alors pourquoi pas? Il arrive parfois que l'on cède à des impulsions qui ne sont pas des besoins, simplement des envies... Si tu joues l'AVH en te rangeant du côté de son héroïne, alors en effet c'est une erreur de la laisser regarder (mais une erreur aux conséquences prévisibles puisque il est annoncé un peu avant que c'est une conduite "à risque"); si tu es plutôt du côté des humains, alors la faire regarder est une bonne idée puisque cela augmente les chances de la faire détecter.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : Classique jusqu'à l'annonce de l'objectif : Une jeune fille dans un univers SF prisonnière d'une tour aseptisée moralement. Dehors c'est l'enfer. Elle va se rebeller/s'enfuir. Elle a besoin d'une clé et d'un code pour sortir. C’est dommage, ce classicisme m’a enlevé tout stress jusqu’à l’arrivée des premiers passages horrifiques.
Je n'avais pas perçu que ce soit à ce point classique. Je suppose que je ne lis pas/regarde pas suffisamment de SF récente (le bouquin qui m'a inspiré le cadre date de 1912).
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : 31 :fait flipper !
Oui, ça m'est venu comme ça, j'en suis assez content. Je ne devrais peut-être pas...
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : Si je ne me trompe pas la différence entre 49 et 50 est le code L et ce qu’il signifie, mais c’est dommage que ce code nous enlève quelques détails.
Tu as peut-être raison. Pour moi, les deux fins du 49 et du 50 sont équivalentes. L'avantage d'avoir procédé ainsi est que chaque fin conserve sa petite spécificité. Et j'aime bien la façon dont le texte se termine au 49, sur cette réplique d'Exalie.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : Ce mélange de 1984 / lovecraft (je vais au plus simple pour les références, je ne suis pas du tout expert !) est original et prenant quand l’action arrive, mais paraît très classique au premier abord. Depuis ton arrivé sur le forum je kiffe ton style (tu le sais !) ; je l’ai trouvé ici un peu en-deçà par moment.
J'aime bien Lovecraft, mais je trouve qu'on a trop tendance à voir une filiation avec cet auteur dès qu'on parle de tentacules. "The Thing" de Carpenter et "Le Pays de la Nuit" de Hodgson sont de mon point de vue les sources d'inspiration les plus évidentes; il y a aussi un peu d'Algernon Blackwood, et, comme toujours, pas mal d'Abraham Merritt - mon auteur préféré. Mon style (si j'ai un style ) s'inspire probablement pas mal du sien. Il est possible qu'il y ait quelques passages un peu plus faibles que d'autres: l'AVH est longue, plus que ce que j'ai l'habitude d'écrire. Il faut que je me mette aux relectures!
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : 5 : On me propose de partir à la recherche du code (alors que je l’ai déjà) et pas de la clé. J’ai pris l’initiative d’aller au 48, comme le proposait le 27. Mais ça ne colle pas. Alors je vais en cours en espérant pouvoir chercher la clé ensuite. Et c’est le cas : on me propose ce choix (48), mais plus le code. C’est bloquant je trouve. Ne pouvait-on pas fusionner 5 et 30 et proposer tous les choix à la fin de ce bloc afin de ne pas dérouter le joueur ?
Cela aurait peut-être été faisable, mais il aurait fallu profondément modifier la structure de l'AVH. En effet les propositions telles qu'elles sont formulées obéissent à une certaine logique: rien n'empêche de zapper les cours pour aller à la recherche du Code, mais pour rencontrer Vettias et donc obtenir la Clé, il faut d'abord aller le trouver pour convenir d'un rendez-vous. Je suppose que pour cela, la methode la plus simple est d'aller lui parler à la sortie des cours, puisqu'il suit les mêmes qu'Exalie.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : 19 et 36 : la nudité est un risque ou une preuve de mutation potentielle ? J’ai l’impression que pour toi c’est vraiment « risque ».
Je suis en train de réécrire ce passage. En effet, pour moi c'est plutôt un risque: avoir le goût pour la nudité augmenterait le risque de mutations.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : 49 : j’ai l’impression que les filles devraient se serrer contre un mur pour laisser passer la horde. Elles ne se couchent que pour éviter les balles, et tardivement.
En fait elles sont sur une plate-forme, donc légèrement en surplomb; la horde passe en dessous d'elles. Mais je vais revoir ce passage aussi, peut-être en effet que ça serait mieux si elles se serraient contre le mur.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : ?? "Entre deux culminances, l’un des assesseurs vous informe que... " Mais… je ne suis pas toute seule avec mon prince pendant ces cul minances ?
Plus on est de fous, plus on rit!
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : 12 de nombreuses fautes. Problème de temps pour l'histoire du titan. Pas sûr que l'imparfait et le plus-que-parfais soient appropriés dans un récit au présent.
17 « un des garçons présent_ »
18 « complexe_ »
19 « tu sais bien que __ peux tout me dire »
10 « sont présents DE partout. » Un peu trop oral.
Merci, je vais revoir ça. Pour l'imparfait et le plus que parfait: l'histoire du Titan s'est produite longtemps avant; je ne vois pas trop comment faire autrement. Une suggestion?
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : Il faut « bla bla, vous dit Machin. Bli bli. » au lieu de « Bla bla », vous dit Machin. « Blibli. »
et aussi :
« blala.
- Truc truc.
- Trac Trac. » au lieu de mettre des guillemets partout. Mais je crois que tu as dédié les guillemets aux vrais dialogues, et les tirets aux dialogues internes. Ce n'est pas top je trouve…
C'est une habitude (mauvaise?) que j'ai pris depuis longtemps. En fait, je n'aime pas les tirets. Je trouve que ce n'est pas naturel de rajouter des éléments de narration type incises (les "dis-je", "répondit-il", etc...) au milieu d'un dialogue sans marquer une différence avec les mots propres des personnages - d'où l'utilisation des guillemets. Sauf erreur de ma part, les anglo-saxons procèdent parfois comme je le fais.
(01/08/2016, 14:44)Shamutanti a écrit : Mon parcours
Encore un champion du Chaos...
(01/08/2016, 17:46)Bruenor a écrit : Juste eu une petite larme de douleur en voyant que dans l'AVH la Terre était plus proche du Soleil que Venus mais bon tu as reconnu ton erreur et le manque de relecture où tu aurais sûrement repéré la faute.
Oui, c'est corrigé. J'ai quand-même pas été bon sur ce coup là.
(01/08/2016, 17:46)Bruenor a écrit : As-tu lu les Monades Urbaines de Silverberg? Ton AVH m'a rappelé ce livre de SF lu dans mon enfance.
De Silverberg, je n'ai lu qu'une partie du cycle de Majipoor. J'ai trouvé ça bof-bof: ça m'a trop rappelé (en moins bien) "La Planète Géante" de Jack Vance. Mais je crois qu'il a écrit d'autres livres de meilleure qualité, et les "Monades Urbaines" (que je ne connais pas) en fait probablement partie. Il faudra que j'y jette un coup d'oeil à l'occasion.
Encore un grand merci à tous les deux pour vos commentaires, c'est vraiment très sympa!