Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?
#30
(09/01/2014, 09:07)cdang a écrit :
(08/01/2014, 17:47)DAlth a écrit : il me parait indispensable que le lecteur-joueur choisisse des caractéristiques
[…] par les dés. Ex . : le 4 correspond à la gourmandise.
Citation :Je ne comprend pas bien cette histoire de « choix, par exemple par les dés » : c'est choix ou c'est hasard ?

Par les dés, c'est évidemment du hasard.

Je préfère de loin la mise en situation. Ainsi, en fonction des réponses du joueur, on en déduit une qualité, un défaut, un métier...
Ce procédé était souvent utilisé dans les jeux de rôles "vieille école" sur ordinateur pour déterminer une classe de personnage (guerrier, assassin, voleur...), ou un alignement (loyal-bon, chaotique, neutre...).


Citation :Sinon, une piste qui me semble intéressante est la suivante : habituellement, lorsqu'il y a plusieurs possibilités pour résoudre une situation (autre que « manette de gauche/manette de droite »), il y en a une bonne et deux ou trois mauvaises (avec plus de dégâts, moins de bénéfice, voire un PFA). On évacuera au passage le fait qu'avec certains auteurs, il faille choisir systématiquement la solution morale (faire preuve de courage/abnégation/altruisme) ou au contraire amorale (être égoïste, la fin justifie les moyens).

On pourrait au contraire avoir plusieurs bonnes solutions, plus ou moins bonnes selon les capacités spécifiques du perso (p.ex. pour passer un contrôle : négociation, ruse, combat, …). On a ça dans certains livres-jeux (par exemple dans L'Épée du samouraï, avec quand même une moralité forcée mais qui se justifie par le contexte, l'honneur du samouraï), mais c'est trop rare à mon goût.

Et là, on a vraiment une histoire personnalisable : on peut jouer la même aventure d'infiltration, une fois avec un voleur qui fait une intrusion furtive, une fois avec un condottiere qui joue les bulldozers, une fois avec le diplomate qui monte une cabale, une fois avec le magot, …

J'abonde à 100 %.

C'est d'autant plus frustrant d'avoir à faire des choix binaires lorsque l'histoire en elle-même est très prenante et pleine de rebondissements.

Dans la vie de tous les jours, nous oscillons entre le "gris clair" et le "gris foncé".
La valeur d'un choix reste subjective, selon l'éducation, la culture, la religion, l'ethnie...
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? - par DAlth - 09/01/2014, 13:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)