Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?
#28
C'est tout ça à la fois.

En fait, je n'ai pas ouvert cette discussion dans le but de dérouler un mode opératoire précis relatif aux Livres dont Vous êtes le héros, mais en mettant en avant l'implication du joueur.

Personnalisation, interprétation, rôle, tous ces termes ont pour moi un seul but, faire croire au joueur, même si cette liberté est factice comme tu l'as souligné, que c'est lui qui construit son avatar par ses choix en "s'émancipant" de la trame de l'auteur.
Attention, je ne dis pas que le scénario est futile et sans intérêt, mais pour qu'il soit plus immersif, des scénarios secondaires sont nécessaires.

En premier lieu, avant que l'histoire ne commence il me parait indispensable que le lecteur-joueur choisisse des caractéristiques (liées au caractère, qualités, défauts, à l'éthique...place à l'imagination de l'auteur).
Méthode rapide : par les dés. Ex . : le 4 correspond à la gourmandise.
Méthode plus contraignante mais plus réaliste : à travers des mises en situation.

Evidemment, pour que l'aventure soit jouable (et rejouable) le nombre total de caractéristiques et un choix initial limité s'imposent, même si l'histoire peut se dérouler sur plusieurs tomes. Question de cohérence.
Pour répondre à cdang, il n'est évidemment pas question d'alourdir le jeux à l'extrême en proposant moultes comportements pré-écrits, ou options. Par contre, il y aura obligatoirement plus de paragraphes, mais au seul bénéfice du lecteur-joueur.

Concrètement, il pourrait obtenir 3 caractéristiques, sur un total de 6.
Chaque caractéristique impliquant un scénario secondaire accessible en fonction du contexte et selon certaines conditions.
Ex. : Dans l'histoire, les papilles olfactives sont sollicitées, la caractéristique "gourmandise" (considérée comme un défaut et non une qualité) apparaît.
Il faudra un jet de dé supérieur à 4 pour y échapper, dans le cas contraire on accède à ce scénario : histoire parallèle, nouveaux objets, PNJ...retour à la trame principale fixée par l'auteur au moment jugé opportun).
On peut complexifier : en cas de "rechute gourmande", la gourmandise peut se transformer en "gloutonnerie" et le joueur devra faire un jet de dé supérieur à 5 pour échapper...à un funeste destin.

Je résume. Les caractéristiques ne sont pas systématiquement utilisées et apparaissent de façon contextuelles et sont "jouables" sous conditions. Le tout donnant accès à d'autres options dans la trame principale.

Au final, ce système peut appauvrir ou enrichir la trame principale. Question de dosage.

Effectivement, je pense à un héros de base neutre plus que lisse et qui s'étoffera en fonction de ses choix, bons ou mauvais, mais de là à aboutir à une entité indépendante sur un seul tome, je ne le sais pas.
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? - par DAlth - 08/01/2014, 17:47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)