Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?
#27
Bon, reprenons les choses dans l'ordre.

Tout d'abord, le sujet initial « Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? ».

Pour le jeu et la littérature.

Parce que j'aime lire et que j'aime les jeux avec une sensation de liberté prononcée : avoir de multiples chemins, disposer de plusieurs façons de finir l'histoire, de gérer les différentes situations, même si certaines ne sont pas forcément très efficaces. Bien sûr, cette liberté est factice, mais c'est justement tout l'art de l'auteur de LVH de nous y faire croire.

Remarquez que je ne suis pas raciste sur le support, et que j'englobe également les fictions interactives et autres visual novels dans la littérature interactive que je consomme (bien que, faute de temps, j'ai tendance à me concentrer sur ce qui se passe ici).

Et maintenant, le second sujet, que j'admets, j'ai du mal à cerner. Où veux-tu en venir exactement DAlth ?

Parles-tu de la notion de choix moral dans les LVH ? Ces choix qui ne sont ni bons ni mauvais en terme de jeu, mais qui obligent le lecteur à se poser des questions éthiques ? C'est actuellement un procédé très utilisé dans la série de jeu vidéo Walking Dead, mais effectivement, encore assez peu présent dans les LVH et les AVH. Il serait effectivement intéressant d'en inclure, voire de construire une aventure sur ce thème (on pourrait par exemple imaginer une histoire qui commencerait par un choix de ce type, puis explorerait les ramifications de cette décision).

Évoques-tu la possibilité d'avoir des personnages fortement personnalisables, avec une création de personnage très complète, et une histoire qui s'adapte à notre protagoniste, avec des choix accessibles uniquement si on a pris certains traits précis (exemple : nécessite d'avoir une Moralité Flexible pour accéder aux alternatives les plus vicieuses) ?

Penses-tu à des héros au début très lisses qui évoluent au fur et à mesure de l'histoire selon les choix du lecteur, jusqu'à devenir des entités indépendantes bien définies à la fin, concluant sur des épilogues du type « roi des voleurs », « paladin » ou « couturier » ?

Est-ce encore autre chose ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? - par Skarn - 07/01/2014, 20:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)