Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?
#21
Pour moi, le terme roleplay, dans le contexte du jeu de rôle, signifie effectuer des décisions en accord avec le caractère de son personnage, ainsi que des informations dont lui dispose, en faisant abstraction de tous les éléments connus du joueur seul.

À mon avis, c'est plus un idéal théorique qu'une réalité. Je n'ai jamais vu de joueurs parfaitement roleplay, la personnalité sous-jacente finissant toujours par transparaître. En particulier, même ceux qui jouent très bien la comédie s'arrangent généralement avec leur conscience lors des combats, préférant de loin l'action qui met les dés de leur côté plutôt que celle qui serait logique.

Un exemple : Imaginons un système de jeu qui dispose d'un mode « attaque furieuse », où le personnage frappe avec toute sa hargne, au détriment de la précision. Imaginons maintenant que ce système soit totalement déséquilibré, faisant qu'une attaque de ce type échoue quasiment à coup sûr. Et bien je vous défie de me trouver un joueur qui l'utilisera, même lorsque son personnage se ruera sur le grand méchant avec toute la rage du monde, la bave aux lèvres, après que celui-ci est tué sa copine sous ses yeux.

Maintenant, qu'en est-il du roleplay dans le contexte des LVH ? Et bien, comme je l'ai déjà écrit dans un vieux sujet (après recherche, c'était ici, seconde moitié du message : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-17...l#pid36377), il est naturellement imposé par l'auteur. Dans un jeu de rôle, un joueur qui est censé jouer un vieil érudit, calme et peureux, peut tout à fait se comporter comme le pire des barbares, aussi illogique cela soit-il. Dans un LVH, il ne le pourra pas, tout simplement car les choix correspondants ne lui seront pas proposés. Les limites du texte l'obligent à rester dans la peau du personnage.

Après, il y a un deuxième débat, qui est celui de voir la personnalité de notre personnage évoluer au cours de l'histoire. Ça par contre, je n'ai rien contre, et c'est au contraire un défi intéressant. Ce problème est déjà traité, sommairement, dans la Créature venue du Chaos (où nos choix sont de plus en plus réfléchies et sages au fur et à mesure de l'aventure), et c'est apparemment le cœur du Frankenstein de Dave Morris, où le caractère de la créature se crée petit à petit en fonction de nos choix.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? - par Skarn - 03/01/2014, 15:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)