Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ?
#18
Bonjour,

pour répondre à la question initiale, avec le recul, je me demande au fond si ce qui me plaisait dans les livres-jeux, ce n'était pas le découpage en paragraphes courts, qui permet d'éviter le découragement face à un pavé. Donc si au fond, pour moi, le livre-jeu n'est pas simplement un roman écrit dans le désordre. Alors que je n'ai jamais pu aborder Les Trois Mousquetaire avant d'avoir lu des livres-jeux, la lecture d'iceux m'a peut-être permis d'apprivoiser la lecture et de me taper plus tard Le Seigneur des anneaux.

Et l'interactivité dans tout ça ? Ça a sans doute fait partie de mon plaisir à l'époque, mais je serai bien incapable de quantifier cela ; parce qu'au fond, même si l'on peut (parfois) choisir entre plusieurs chemins, tout a bien été écrit d'abord par l'auteur.

Pour ensuite intervenir dans le débat sur le roleplay ; il me semble ici important d'utiliser un terme français, puisque selon Boileau (je crois) « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Si par roleplay tu entends « interprétation du rôle » (qui est bien son sens), alors le lecteur-joueur n'est pas un interprète, puisque tout est écrit, ou alors il interprète (imagine le ton qu'il utilise, ses mimiques) dans sa tête, mais en tout cas sans notion d'improvisation.

C'est donc que tu veux désigner autre chose par ce terme. J'ai la vague impression que tu promeut des choix plus comportementaux (je veux obtenir une info d'une personne : je la menace, je lui offre à boire pour la saouler, je la met en confiance, je la torture, je la flatte) que tactiques (gauche ou droite). Est-ce cela ?
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi jouez-vous aux Livres dont Vous êtes le héros ? - par cdang - 02/01/2014, 12:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)