23/10/2006, 15:04
Quand j'étais jeune, j'étais trop honnête pour mon propre bien, et je ne trichais jamais. Cela signifie (conséquence directe) qu'il y a beaucoup de DF que je n'ai jamais finis dans mon enfance. À la longue, et surtout après avoir joué aux LS, dans lesquels on est réellement libre de nos choix, j'ai perdu patience avec le système one-true-path de la majorité des DF. Je joue encore à la loyale pour ce qui est de trouver le bon chemin et les bons objets, mais je reviens en arrière quand je rencontre une mort subite déloyale (càd arbitraire). En outre, niveau combats, je joue uniquement quand le jeu est jouable. Si le livre est infinissable selon les règles, je m'attribue le 12/24/12. S'il est toujours infinissable (ex : La Crypte du Sorcier), je ne le joue plus.
L'un des plus grands défauts possibles d'un livre-jeu, selon moi, est de forcer le joueur à tricher pour gagner. J'inclus là-dedans le calcul des totaux de départ. Si l'Habileté initiale se situe entre 7 et 12, le livre doit se gagner avec 7 comme avec 12. Sinon, c'est une tare, quelle que soit la qualité de l'histoire (signalons que Bloodbones entre dans cette catégorie).
L'un des plus grands défauts possibles d'un livre-jeu, selon moi, est de forcer le joueur à tricher pour gagner. J'inclus là-dedans le calcul des totaux de départ. Si l'Habileté initiale se situe entre 7 et 12, le livre doit se gagner avec 7 comme avec 12. Sinon, c'est une tare, quelle que soit la qualité de l'histoire (signalons que Bloodbones entre dans cette catégorie).