Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH
#18
J’avais donné quelques idées rapides sur un post précédent. Voici un autre exemple concret de données en table :

Table AVH
=========
Id | Nom
=========
1 | AVH1
2 | AVH2
3 | AVH3

Table Tags_Classes
=======================
Id | Nom | Nb_Occurs_Max
=======================

1 | Règles | 1
2 | Genre | 10
3 | Univers | 10
4 | Difficulté | 1
6 | Linéarité | 1
7 | Yaz | 1

Table AVH_Tags (= table d’association)
=============
Id | AVH_id (FK) | Tag_id (FK) [| User_id (FK)]
=============
1 | 1 | 1
2 | 1 | 35
3 | 1 | 84
4 | 1 | 38
5 | 3 | 4
6 | 3 | 37

Table Tags
================
Id | Nom | Tag_Class_Id (FK) | Icône | Description
================
1 | Loup Solitaire | 1
2 | Défis Fantastiques | 1
3 | Sans Dé | 1
4 | Règles Originales | 1

35 | Aventure | 3
36 | Humoristique | 3
37 | Horreur | 3
38 | Fantasy | 4

83 | Facile | 4
84 | Difficulté Moyenne | 4
85 | Difficile | 4
86 | Très Difficile | 4


Ici on a trois aventures :
- L’AVH 1 qui a les tags : « Loup Solitaire », « Aventure », « Fantasy » & « Facile »
- L’AVH 2 qui n’a aucun tag (elle vient d’être mise en ligne).
- L’AVH 3 qui a les tags : « Règles Originales » & « Horreur»


Un avantage (1) : c’est que c’est plus uniforme donc plus simple à programmer au niveau php/html.
Pouvoirs d’un auteur :
- ajout/suppression d’un tag
Pouvoir d’un archiviste :
- ajout/suppression/modification d’un tag
- ajout/suppression/modification d’une catégorie de tag

Un avantage (2) : c’est que si jamais les xhoromagiens veulent ajouter une catégorie quelconque (exemples au hasard : Niveau de grammaire faible/moyen/soutenu ; TopList Alendir/Skarn/Oiseau), ils n’auront pas à passer par l’ajout d’une nouvelle table et autres ALTER TABLE mais auront simplement à faire appel au mécanisme, déjà en place, d’ajout de classe de tag (pas besoin d’administrateur de BdD). Il n’y aura aucun changement non plus à apporter au niveau de l’interface.

Quelques autres idées comme ça :

1) J’avais également imaginé de pouvoir lier le tag à l’utilisateur : je ne sais pas si ça c'est la même chose pour vous, mais, de temps en temps, j’aime lire les feedbacks d’une personne en particulier et donc j’imaginais que, de la même façon, l’utilisateur pouvait se fier d’avantage aux choix d’un archiviste en particulier (parce qu’il apprécie ses critiques par exemples) plutôt qu’à l’ensemble des tags d’une AVH (pour peu que « l’archiviste » soit suffisamment prolifique dans ce domaine).
En particulier j’avais pensé à une popup javascript qui s’ouvrirait chaque fois que la souris passe au-dessus du tag avec les noms des utilisateurs ayant attaché le tag.

2) J’avais pensé à rendre visible dans la sélection le poids d’une AVH car :
- plus le tag est représenté et plus il plus il est légitime
- moins le tag est utilisé et plus il est pertinent/discriminant
=> J’ai vu que ça se faisait sur http://jeux-alternatifs.com/ par exemple

3) Je pensais aussi, en plus des icônes, à associer une couleur particulière à un type de tag (pour le visuel)

En combinant les idées 2) & 3), ça donnerait quelque chose comme ça:
Loup Solitaire, Défis Fantastique, Facile, Difficile, Horreur, Aventure, Science-Fiction
(+ des popups avec l’idée 1 mais seulement sur les icônes de la page de description de l’AVH )
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Xhoromag 4 - Présentation de la base de données et des critères appliqués aux AVH - par Dayne - 20/11/2011, 15:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)