Sportif or not sportif ?
#22
@Akka
Non je pense que ya des gens qui pensent réellement que c'est digne d'être appelé un sport. C'est pas juste une question légale.
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=14932
http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/7887-echecs-un-sport.html

Bon, après, un gars qui commence par me dire "les échecs sont le plus beau des jeux", ça me met pas en condition pour écouter ce qu'il a me dire.
(Nous avons tous des passions qui sont presque notre vie... Si vous dites que votre passion à vous est la seule vraie, ça montre une grande intolérance, et probablement une très forte ignorance de tous les sports, jeux et hobbies qui existent dans le monde et parmi toutes les cultures.
Ou alors c'est juste une hyperbole.
Mais une hyperbole à la con, qui m'énerve.)

J'avoue que d'un point de vue traditionnel, je parlerai plutôt de sport s'il y a une activité physique. En même temps, l'activité physique n'est pas égale pour tous les sports. Entre un sport extrême, et tous les sports où on fait bouger tout le corps comme les sports de combat, les acrobaties et toutes les formes d'athlétisme... Et à côté le tir à l'arc et le ball-trap, qui, attention, je ne veux pas nier qu'ils sont aussi très demandants physiquement et demandent une certaine utilisation musculaire, c'est tout de même pas la même chose que le sprint, l'escalade ou le kick boxing.

Donc pourquoi pas un "sport" où on ne bouge presque pas, comme les échecs. Où mettre la limite ? Surtout que beaucoup de sports, si ils ne sont pas faits en compétition, peuvent être aussi assez cool. La natation et la marche sont des sports. D'un autre côté, barboter un peu et faire quelques brasses pour se détendre, ou une randonnée en montagne très courte et en prenant bien son temps, c'est plus de la détente et de la promenade, et ça fatigue pas vraiment.

Enfin bon, je pense que les échecs ont pu être reconnus comme sport surtout parce qu'ils sont très populaires et ont été limite divinisés par la culture occidentale (sans oublier les Soviétiques qui en faisaient la mesure du grand intellect). Si jamais les échecs sont un jour reconnus comme un sport olympique, moi je veux bien, mais il faudra aussi reconnaître le go, le tarot, et le jeu vidéo multijoueurs, en particulier FPS, RTS, et RPG en PVP. Le go parce qu'il a été aussi important pour la culture martiale orientale que l'ont été les échecs pour la culture martiale occidentale. Et le reste et j'en passe parce que sinon c'est juste du star system... Dans plein d'activités ludiques, et sans grand intérêt pour ceux pour qui ce n'est pas une passion (EXACTEMENT comme pour la plupart des sports et hobbies), quand vous allez voir ceux qui jouent en compétition, ya vraiment du talent impressionnant, et ces gars là méritent d'être reconnus.

Je comprends bien que des gens un peu viellot d'esprit, qui n'ont eux-mêmes jamais toucher un échiquier de leur vie, vont dire que les échecs, c'est quand même un jeu noble et grand, et à côté dire que des gens qui jouent à un FPS en faisant pan pan t'es mort, c'est une futilité. Mais pour n'importe qui d'autre qui a un peu de bon sens, des équipes qui passent des mois à s'entraîner pour pouvoir battre une équipe de leur niveau, qui développent de nouvelles tactiques et de nouvelles stratégies, ça mérite un minimum de respect pour l'effort.
Moi j'ai absolument rien à foutre du football, mais c'est pas pour ça que je crache sur les mecs qui se ruinent la santé à s'entraîner toute l'année pour faire des performances... (Non pas que Akka ait craché sur qui que ce soit, je parle toujours de mes "vieillots")

Note que si on définit le sport comme autre chose qu'une activité physique, ça peut aussi se voir comme un retour au source. Le mot "sport" qu'on utilise en français vient du mot anglais "sport" qui veut dire la même chose, mais qui vient lui-même du français "desport", qui est plus large, et représentait toute forme de divertissement. C'est donc pas totalement saugrenu d'appeler un divertissement un "sport".

M'enfin bon, comme toi, quand je dis "sport", je pense plutôt à quelque chose de très physique avec tout le corps. Et ça me fait bizarre qu'on fasse des échecs pendant les jeux olympiques.

@Jehan
Citation :Dans ce cas, le tir à l’arc n’est pas un sport, pas plus que le tir à la carabine, les sports mécaniques, l’équitation…
On se rejoint un peu là...
Par contre, faudrait pas pousser, l'utilisation des muscles au tir à l'arc ou à l'équitation est quand même supérieure à celle nécessaire pour déplacer des pièces d'échecs en situation de stress...
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Sportif or not sportif ? - par Satanas - 08/03/2011, 15:22
RE: Sportif or not sportif ? - par Jehan - 08/03/2011, 17:14
RE: Sportif or not sportif ? - par sunkmanitu - 08/03/2011, 21:52
RE: Sportif or not sportif ? - par Satanas - 08/03/2011, 21:57
RE: Sportif or not sportif ? - par sunkmanitu - 09/03/2011, 06:04
RE: Sportif or not sportif ? - par Jehan - 09/03/2011, 10:04
RE: Sportif or not sportif ? - par Rapha - 09/03/2011, 14:49
RE: Sportif or not sportif ? - par Aragorn - 09/03/2011, 20:03
RE: Sportif or not sportif ? - par Satanas - 09/03/2011, 21:00
RE: Sportif or not sportif ? - par Fitz - 09/03/2011, 21:04
RE: Sportif or not sportif ? - par Satanas - 09/03/2011, 21:07
RE: Sportif or not sportif ? - par Rapha - 12/03/2011, 10:53
RE: Sportif or not sportif ? - par Albatur - 12/03/2011, 12:16
RE: Sportif or not sportif ? - par Jehan - 12/03/2011, 12:36
RE: Sportif or not sportif ? - par Akka - 02/08/2011, 20:12
RE: Sportif or not sportif ? - par Jehan - 02/08/2011, 22:46
RE: Sportif or not sportif ? - par oorgan - 28/07/2011, 18:07
RE: Sportif or not sportif ? - par Fitz - 29/07/2011, 13:38
RE: Sportif or not sportif ? - par Lyzi Shadow - 28/07/2011, 22:23
RE: Sportif or not sportif ? - par oorgan - 29/07/2011, 13:21
RE: Sportif or not sportif ? - par Lyzi Shadow - 03/08/2011, 11:14
RE: Sportif or not sportif ? - par Jehan - 03/08/2011, 12:13
RE: Sportif or not sportif ? - par tholdur - 03/08/2011, 15:12
RE: Sportif or not sportif ? - par Glutinus - 05/08/2011, 17:46
RE: Sportif or not sportif ? - par Jin - 08/08/2011, 11:01
RE: Sportif or not sportif ? - par Lyzi Shadow - 08/08/2011, 13:36
RE: Sportif or not sportif ? - par Jin - 08/08/2011, 18:46
RE: Sportif or not sportif ? - par Lyzi Shadow - 09/08/2011, 06:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)