Flower Power
#29
La Reine des Fleurs me rappelle trois LVH très connus : la Forêt de la Malédiction par le cadre de l'aventure, le Labyrinthe de la Mort par l'objectif (trouver suffisemment de gemmes avant d'atteindre la fin) et le Marais aux Scorpions par la construction sous forme de clairières à visiter. Je rassure l'auteur : l'analogie avec ces bouquins de Livingstone s'arrête strictement là.
Je n'étais pas très chaud en lisant l'introduction à me mettre dans la peau d'une gentille gamine qui allait découvrir un monde enchanteur. J'avoue avoir craint une aventure pleine de bons sentiments servant uniquement de prétexte à Skarn pour prendre constamment à contre-pied tous les poncifs des LVH. Heureusement, il ne s'agit pas de celà.
Bien qu'il n'y ait pas de combats au sens habituel et que les caractéristiques principales soient "gentillesse" ou "pureté", on se retrouve plongé dans un défi parsemé d'énigmes, de personnages hauts en couleur (certains franchement hostiles), de passages stressants et parfois mortels ; tout celà avec un challenge relevé qui demande à mettre notre perspicacité et notre persévérance à contribution.
Le gros point fort est pour moi la jouabilité. Aucun temps mort dans cette aventure, chaque pas nous ammène à prendre d'importantes décisions, à évaluer les risques et les gains probables, et tout celà avec une certaine liberté. Si le parcours est dans un sens plutôt linéaire avec des passages obligés avant d'atteindre la clairière finale, plusieurs chemins sont possibles et chacun d'eux à leur façon représente une manière différente de terminer l'aventure avec succès. Tout le contraire d'un One-true-path en fait.
Même si nos caractéristiques ne varient pas ou très peu, leur évaluation au départ est importante car, selon que l'on ait ou non attribué beaucoup de points à l'une d'elles ou une autre, l'aventure se révèlera assez différente.
Nous pouvons accumuler un bon paquet d'objets qui ont chacun leur utilité.
Enfin, même le moindre de nos actes peut avoir une incidence sur les événements futurs car ils sont passés au crible par les "évaluateurs" de l'épreuve.
Les limites de cette excellente AVH viennent de son scénario : les déambulations dans des clairières successives afin d'amasser objets et renseignements ne permettent pas de s'immerger dans une intrigue prenante ni d'approfondir les personnages de l'histoire. Mais là encore, l'exercice est bien négocié car, contrairement à certaines Livingstoneries, les habitants de la forêt ne sont pas "placés" au hasard. Ils interragissent, se critiquent mutuellement, ont des motivations bien identifiables... Bref, ce microcosme sylvestre est d'une cohérence très appréciable.
A titre personnel, j'ai effectué bien des tentatives avant d'atteindre le (très long) paragraphe final et ai ainsi pu tracer une belle carte de la forêt. Rejouer l'aventure est à chaque fois plaisant car il y a de nombreux lieux à découvrir et les challenges des cinq éléments ou des ingrédients à trouver sont intéressants.
Par contre, j'ai noté une plus grande linéarité dans la première partie de la forêt que dans la seconde (à partir de la licorne). J'aurai préféré l'inverse pour éviter un certain "défilement automatique" des 15 premiers paragraphes lors de chaque relecture.
En somme, une aventure très soignée et bien pensée, avec une très belle durée de vie en raison des mini-challenges proposés et de la longueur conséquente des paragraphes. Pour l'anecdote, j'ai bien aimé le passage où les nymphes refusent que nous allions nous baigner avec elles car elles ne veulent pas des laiderons, tout comme la licorne qui refuse les personnes impures. Alors que Yuri, elle, elle est parfaite. Quelle pimbêche!
Répondre


Messages dans ce sujet
Flower Power - par Oiseau - 03/09/2006, 23:17
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Meneldur - 03/09/2006, 23:19
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Oiseau - 04/09/2006, 08:44
RE: Yazback 7 : Flower Power - par WhiteRaven - 04/09/2006, 10:22
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Outremer - 04/09/2006, 11:22
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 04/09/2006, 10:52
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Outremer - 04/09/2006, 12:39
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Orion - 04/09/2006, 14:04
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Meneldur - 04/09/2006, 14:55
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 04/09/2006, 17:43
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Outremer - 04/09/2006, 20:48
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Oiseau - 04/09/2006, 20:30
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 08/09/2006, 20:12
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Oiseau - 17/09/2006, 23:35
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Oiseau - 28/12/2006, 18:24
RE: Yazback 7 : Flower Power - par H.d.V - 30/12/2006, 21:53
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Caïthness - 02/01/2007, 10:41
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 04/01/2007, 16:21
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Lutin jaune - 05/01/2007, 21:28
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 05/01/2007, 21:37
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Jehan - 05/01/2007, 22:56
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Lutin jaune - 05/01/2007, 23:05
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Outremer - 06/01/2007, 05:29
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Jehan - 06/01/2007, 00:06
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Skarn - 06/01/2007, 11:21
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Outremer - 06/01/2007, 14:05
RE: Yazback 7 : Flower Power - par Lutin jaune - 06/01/2007, 15:57
RE: [Feedback] Flower Power - par Fitz - 18/07/2007, 21:55
RE: [Feedback] Flower Power - par Fitz - 25/07/2007, 21:39
RE: [Feedback] Flower Power - par Skarn - 04/08/2007, 18:06
RE: Flower Power - par Thierry Dicule - 06/01/2009, 09:29
RE: Flower Power - par Asuna_san - 16/07/2009, 16:28
RE: Flower Power - par H.d.V - 16/07/2009, 16:38
RE: Flower Power - par JFM - 19/01/2010, 01:03
RE: Flower Power - par ashimbabbar - 01/05/2013, 16:07
RE: Flower Power - par Skarn - 01/05/2013, 18:44
RE: Flower Power - par Akka - 01/05/2013, 20:07
RE: Flower Power - par Undred - 02/05/2013, 17:27
RE: Flower Power - par ashimbabbar - 03/05/2013, 13:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)