Flower Power
#21
Hop, ma dernière victime en date ! Un petit feedback et les spoilers qui vont avec.

Respectons les traditions et commençons avec un aperçu de mes trois parcours. Premier essai, comment dire... Je suis passé à côté de tout. J'ai mal répondu à la première énigme du hibou (mon raisonnement partait pourtant bien...), je me suis fait traité de laideron par les nymphes à cause d'un foutu 1 sur mon jet de dés (le seul score qui me faisait perdre, j'avais 5 en charisme...), je n'ai trouvé aucun ingrédient pour la sorcière (si, du venin et une goutte de sang, juste avant que je meurs), j'ai raté l'énigme des élements (j'étais pourtant persuadé, et je le suis encore, que "rien" est la meilleure réponse à donner), la licorne m'a insulté en raison d'un total de pureté d'un malheureux point en-dessous de 6, Freddy a dû me faire crédit puisque je ne possédais RIEN, je me suis fait égorgé le poignet (oui, je sais, chut) par un chevalier ahuri (le premier truc intéressant qui m'arrivait...) et j'ai piqué une flûte de Pan pour me venger - flûte qui ne m'a servi à rien du tout, au passage -, j'ai tapé la converse avec des sirènes et des ornithorynques, et je suis finalement mort noyé en approchant un dragon d'eau d'un peu trop près, sans avoir récupérer une seule gemme...

Deuxième essai, y avait du mieux. J'ai cette fois répondu avec succès aux trois énigmes du hibou. Je me suis fait plumer par un renard (en même temps, comment pouvais-je refuser une partie de poker ?). Au grand désespoir de Yury, j'ai assisté à un combat d'animaux, j'aurais même parié si j'avais eu quelque chose pour ça. J'ai combattu moi-même et remporté mon combat, malgré une faible vitalité (4). Je me suis frotté aux fées et j'ai perdu le premier duel (vitalité trop faible), ainsi que le second (j'avais 6 en pureté mais cette *$?#! de partie de poker et ce @£%§! de combat me l'ont descendue en dessous de 5, la limite pour gagner...). Par bonheur, grâce à la troisième énigme du hibou, j'ai évité de passer le restant de mes jours avec cette agaçante peuplade. J'ai découvert une stèle de pierre qui ne m'a servi à rien (ben oui, j'avais pas la flûte de Pan, trop c... trop pur). J'ai discuté avec des fantômes et avec des grenouilles (me suis dégueulassé sans trouver la gemme), j'en ai adopté une orange (de grenouille), j'ai dompté un étalon, gagné une course, une gemme et une dent de requin, j'ai joué aux cartes (résultat nul), et je suis finalement mort de la même façon qu'au premier, ma grenouille sulfurique (non, pas sulfureuse...) n'ayant pas eu plus d'utilité que mon ami chevalier... Dans mon malheur, j'avais quand même la satisfaction d'avoir trouvé trois gemmes (le hibou, le raton-laveur, les centaures).

Troisième essai, cette fois je suis allé au bout, mais j'ai failli crever avant (il me restait 1 point d'endurance). J'ai eu la bonne idée de vouloir combattre un ours, aussi... Je me suis encore fait traiter de laideron (s*l*p*s), j'ai arbitré un conflit entre une dryade et un champignon, j'ai répondu correctement à l'énigme des éléments (mais je maintiens que ma première réponse était meilleure) et récupéré le collier élémentaire, qui ne m'a servi à rien par la suite, snif. J'ai rencontré une deuxième sorcière, puis un aigle mangeur de poulpes, puis une fille bizarre dans une rivière. J'ai revu mon ami l'étalon (je connaissais son nom, ça a été plus facile) et regagné la course, obtenant enfin une première gemme... Que j'ai perdue aussitôt après en jouant aux cartes... J'ai trouvé le conseil et perdu la course sur le fil. J'ai eu la maigre consolation de recevoir une gemme pour prix de ma popularité, j'ai rencontré le patron sans aucun élément noté sur ma feuille d'aventure, et je suis finalement arrivé dans le temple avec ma malheureuse et unique gemme. Game over.

J'aurais pu vous épargner ces descriptions détaillées (et encore, ça aurait pu être pire, moi quand je me lance...), mais elles montrent combien je me suis amusé dans cette aventure. Et pourtant, j'avais la poisse ! Je ne sais pas combien de jets de dés j'ai raté d'un seul point, ni combien de fois j'ai pris le chemin où le ou les objets récupérés auparavant ne servaient pas...

J'ai tendance à considérer qu'il est plus facile d'écrire une histoire humoristique plutôt qu'un truc "sérieux", mais il n'empêche que Skarn s'en tire à merveille. Son style est savoureux. Rien que l'intro, avec la description de l'aventurier invincible qu'on a tous incarné dans les DF... La mort de celui-ci un paragraphe plus loin est très "humour noir", mais hilarante. L'univers porte bien son nom : "Nawouak"... Les nombreux personnages rencontrés sont l'occasion de nombreux dialogues parsemés de traits d'humour, ne serait-ce que par la façon dont les personnages s'expriment, bien loin des manières chevaleresques et grandiloquentes classiques. Le contraste est vraiment drôle.

Les personnages, donc, leur nombre et leur diversité sont ahurissants, je me demande s'il existe une race auquelle l'auteur n'a pas pensé. Ca rend la forêt d'autant plus vivante, intéressante et même passionnante à parcourir et à découvrir. En fait, malgré l'humour, l'univers est très riche et crédible. Déjanté, mais cohérent. Un peu façon Discworld (pour les échos que j'en ai eu) ou Naheulbeuk, pour ceux qui connaissent (c'est à dire tout le monde, j'imagine), un truc qui ne se prend pas au sérieux en apparence mais beaucoup plus profond qu'on ne le croît en réalité.

Une seule critique sur le style, à savoir le fait que les nombres soient souvent écrits en numéral (2 au lieu de deux, par exemple). Ce n'est pas gênant et même normal pour désigner un score quelconque, ça l'est plus quand c'est sans rapport avec l'endurance ou un jet de dés.

Le système de jeu et les règles sont simples, mais là encore, je pense que c'est plus facile que pour une histoire plus classique, qui se voudra toujours plus réaliste. Néanmoins, les règles sont très efficaces et exploitées comme il le faut. Je vous conseille d'éviter l'équilibre parfait du genre 5-5-5-5 (ce que j'ai fait lors de ma première tentative) pour vos caractéristiques, car souvent la limite pour l'emporter est de 6... Vicieux mais bien pensé, ça force justement à se donner des points forts et des points faibles. Le système de clairières est simple et bon. En traçant une carte (je vous le conseille), on progresse au fur et à mesure et on prend énormément de plaisir à explorer les lieux non encore visités. Le fait qu'on puisse récupérer des gemmes souvent et n'importe où est très bien, puisqu'on y gagne une liberté de mouvements des plus appréciables. Les énigmes sont extrêmement amusantes à résoudre, même si pas toujours faciles. Un bémol là-dessus : l'énigme des crapauds est trop confuse. On ne doit pas prendre les diagonales en compte, mais si on ne le fait pas il nous reste un bon paquet de cases disponibles. Il est dit que le guide regarde le roi, mais il est en diagonale, ça veut dire que la case dans son dos est la case en bas à gauche ? Bref, je pense sans mauvaise foi (j'admets humblement quand je ne suis pas capable de résoudre une énigme) que ce point est à revoir.

Que dire d'autre ? Je crois que j'ai fait le tour. Si, un truc qui m'a paru bizarre, c'est le fait qu'on ne parle plus du tout du chevalier noir du début, à la fin de l'aventure, en cas de défaite. J'ignore ce qui se passe, cela dit, en cas de victoire puisque je n'ai pas encore réussi à rassembler quatre gemmes. J'ai franchement hâte de me remettre en quête !

Jehan.
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