Sondage : Refondre ou ne pas refondre
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Il ne faut pas de refonte
21.43%
3 21.43%
Il faut une refonte payante
42.86%
6 42.86%
Si refonte il y a, elle sera bénévole
35.71%
5 35.71%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Projet de refonte du site ?? 10 ans déjà
#1
Bonjour à tous, ici un revenant !

Litteraction.fr a 10 ans déjà et la version de la technologie du site arrive à expiration dans un an : https://evolvingweb.com/fr/blog/fin-de-vie-de-drupal-7-un-guide-simple-et-des-actions-recommandees
Sans trop réfléchir, je me dis déjà qu'outre régler le problème du site qui tombe en erreur tous les X mois et le passer sur une version pérenne (qui signifie tout recoder, on passerait de drupal 7 à drupal 10) et avoir un vrai système de backup automatisées, le minimum sur le plan technique passer le site sous HTTPS (meilleur référencement et sécurité) et une version mobile correcte.
Je vois qu'il y a quelques idées ici : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3816.html mais on pourrait rassembler davantage d'opinions dans un sujet dédié (et mettre quelques grands points ici)

Il y a 10 ans j'étais étudiant et vu le nombre de développeurs motivés pour bosser j'avais tout codé gratuitement, là si c'est moi qui m'y recolle vu mon détachement depuis un moment du monde des AVH (même s'il y a d'excellents auteurs ici, j'ai tellement d'autres livres en attente et tellement de temps d'écran par jour avec le boulot que mes yeux fatiguent assez), je demanderai une participation aux frais de serveur (que j'ai payé ces dernières années, même avec une petite levée sur Ulule au total j'ai dû quand même sortir quelques centaines d'euros de ma poche, même si ça doit être 40€ par an, sur 10 ans faites le calcul...) mais aussi pour le travail que demande cette refonte, sans doute via Ulule. La bonne nouvelle c'est que je suis un développeur expérimenté donc il n'y a plus de limite à ce que je peux faire, la mauvaise c'est que je suis assez demandé et cher, et qu'outre des pères fouettards pour me motiver qui ne manqueront pas il faudra un peu de moula (je dirais qu'il faudrait passer le seuil psychologique de 1000€, ce qui n'est pas grand-chose par rapport aux tarifs que je pratique mais cela demande quand même de mettre la main à la poche de la part de la communauté - au moins on verra s'il y a un besoin réel).

Je lance ce pavé dans la mare car avant de coder il y aura un nouveau travail de conception à faire pour voir quels points améliorer, faire des maquettes, donc d'ici là il se sera passé quelques mois et ensuite il faudra embrayer sur le développement donc on pourra assez vite arriver à mi-2024, bref je préfère prendre de la marge.
Les alternatives à ma proposition seront de trouver un nouveau développeur bénévole et je serai content de passer la main, ou de laisser le site tel quel, mais je trouve que techniquement il commence à vraiment être à la ramasse et cela devient un peu risqué de le laisser dans cet état...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet de refonte du site ?? 10 ans déjà - par Alendir - 16/10/2023, 21:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)