Vis ma vie de modiste mérovingienne
#50
Le comte d'Amiens vous reçoit et vous écoute, mais l'affaire est compliquée. L'expertise de l'autre orfèvre est éclairante, seulement voilà : Donat est un homme libre et vous êtes une esclave affranchie. Vous n'êtes donc pas totalement égaux devant la loi salique !

Faute de mieux, le comte propose une conciliation : Donat vous verse une petite somme (un wergeld) et vous acceptez d'en rester là.


Cet arrangement, bien que pas très satisfaisant, permet tout de même à Bathilde d'obtenir 10 points en Prestige et en Fortune, ce qui lui donne 140 points de Prestige et 80 points de Fortune.


*


Chapitre 8 : Mettre sa main au feu

Quelques mois plus tard, votre époux décède. C'est un véritable coup dur. Pour noyer votre chagrin, vous vous plongez dans le travail : vous courez chez les clientes, sur le marché, au palais. Pendant votre absence, un incendie se déclare dans le bâtiment où vous conservez votre stock de tissu : tout part en fumée !

À votre retour, votre ami Gontran témoigne : tandis qu'il se précipitait pour apporter son aide, il est certain d'avoir aperçu Donat s'enfuir. Malheureusement, c'est parole contre parole. Le comte d'Amiens vous demande de prêter serment et Donat jure qu'il n'y est pour rien. Comme vous avez tous les deux pris le Ciel à témoin, c'est Dieu qui va juger : c'est le principe de l'ordalie. Si vous dites la vérité, vous pourrez glisser la main dans le chaudron brûlant sans encombre. Mais si vous mentez, gare au châtiment divin !


*


(À ce stade, dans l'expo-jeu, on doit plonger la main dans une reproduction de chaudron et deviner au toucher quel chiffre est inscrit au fond. Ça demande un moment, mais ça n'est pas très difficile. Comme il n'est évidemment pas possible de transcrire cette interaction par écrit, je considère que notre héroïne réussit l'épreuve.)


Sûre de votre fait, vous bravez l'épreuve et le Ciel vous protège du feu. Bravo ! Vous avez relevé le défi du comte et ainsi prouvé que vous disiez la vérité. Votre adversaire, apeuré, n'ose pas en faire de même. Donat implore votre pardon et vous dédommage de vos pertes financières.


-> Cette issue satisfaisante rapporte à Bathilde 10 points en Prestige et en Fortune. Cela lui donne 150 points de Prestige et 90 points de Fortune.


*


Chapitre 9 : Regarder le temps s'enfuir

Vos affaires sont florissantes, vous voyez défiler dans votre atelier les apprenties, les tisserandes et... les années. Vous ne vous mêlez plus trop de créations nouvelles : vous laissez ça aux plus jeunes et aux plus hardies. Vous sentez la lassitude vous gagner, vous avez besoin de nouveaux défis. Et puis, à plus de 40 ans, vous devez vous rendre à l'évidence : nombre de vos amis sont décédés et, chaque jour, la toile de votre vie, que vous avez patiemment tissée, s'approche un peu plus de son achèvement.

Il vous faut penser à la suite : comment allez-vous occuper vos vieux jours ?


A) Je me retire dans un monastère. Après avoir bien gagné ma vie, je veux obtenir les richesses de l'au-delà !


B) Grâce à mes bonnes relations, je me rapproche du palais. On pourrait avoir besoin de mes services.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vis ma vie de modiste mérovingienne - par Outremer - 17/02/2023, 20:55



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)