Vis ma vie de modiste mérovingienne
#1
Avec quelques personnes de ma famille, je suis allé voir aujourd'hui une exposition intitulée "Le monde de Clovis, l'exposition dont vous êtes le héros" au musée d'archéologie de Saint-Germain-en-Laye.

Le principe de l'exposition est de se glisser dans la peau d'un personnage de l'époque de Clovis et de faire des choix qui détermineront le cours de notre existence et le succès que nous y connaîtrons. On dispose d'un livret  d'une cinquantaine de pages (détaillant les situations et les choix possibles) et on progresse au fur et à mesure de la vie de notre personnage à travers les salles du musée, où les objets exposés correspondent au thème abordé.

Il s'agit bien sûr d'un jeu à forte vocation pédagogique, accessible à un public assez jeune. Mais il y a un aspect ludique bien réel. La réussite est déterminée par les points de Prestige et de Richesse que l'on obtient ; pour obtenir la meilleure fin, il faut au moins 100 points de Richesse, au moins 150 points de Prestige, et répondre en plus à une énigme.

On peut choisir entre quatre personnages différents : Médard, issu d'une noble famille franque ; Andarchius, fils de paysans gallo-romains ; Geneviève, fille de marchands d'origine syrienne ; Bathilde, issue d'une famille d'esclaves d'origine anglo-saxonne.

Comme j'ai incarné Andarchius en visitant l'exposition et que j'ai par ailleurs pu jeter quelques coups d'œil aux histoires de Médard et de Geneviève, je vous propose de jouer Bathilde, dont voici la présentation :

Citation :Bathilde est issue d'une famille d'esclaves d'origine anglo-saxonne installée en Gaule, à proximité d'Amiens. Bien que d'extraction très modeste, elle est intelligente et a de l'ambition : un jour, elle lancera des modes et les femmes les plus importantes du monde franc porteront ses créations.

Le déroulement de la partie sera très simple : je présente la situation et les choix possibles, puis je laisse à peu près 24 heures pour voter, on applique le choix qui a reçu le plus de voix (en cas d'égalité, le choix exprimé le premier l'emporte), puis on passe à la situation suivante. Il n'y a que 9 ou 10 choix en tout, donc ça ne devrait pas prendre trop longtemps. Si jamais personne n'exprime d'opinion pour un choix donné, je déciderai moi-même.

Vous êtes prêts à remonter d'un peu plus de quinze siècles en arrière ? Alors allons-y !


*


Vos parents, Berhtwald et Edith, d'origine anglo-saxonne, sont nés sur le sol anglais et ont toujours vécu dans la servitude. Vendus comme esclaves à York, ils ont été emmenés jusqu'en Gaule puis acquis par une famille d'aristocrates francs vivant à proximité d'Amiens. Ils s'estiment plutôt chanceux : le maître du domaine, Adalbert, est un homme puissant, mais il ne rechigne pas à prendre sous son aile les plus appliqués de ses serviteurs.

Votre naissance ne va pas sans heurts : malgré les soins qui lui sont prodigués, votre mère ne survit pas à l'accouchement. Vous êtes une enfant chétive ; cependant, l'épouse d'Adalbert, Aude, fait en sorte que vous restiez en bonne santé. Pour vous, la vie ne démarre pas sous les meilleures auspices, mais, au moins, vous êtes au service d'une famille honorable.


-> Bathilde débute la partie avec un Prestige de 10 et une fortune (sans surprise) de 0.


*


Chapitre 1 : Faire ses premiers pas dans la vie


Après la mort de votre mère, Aude s'est prise d'affection pour vous. N'ayant eu elle-même que des fils, elle est heureuse de trouver auprès de vous une présence féminine. Elle veille donc à votre éducation, afin que vous deveniez une servante habile et de compagnie agréable. Elle parvient à convaincre son mari, ainsi que votre père, de vous laisser suivre certaines leçons aux côtés de son plus jeune fils, Martin.

Quel enseignement vous sera le plus profitable ?


A) Le latin, c'est d'un chic ! Je veux pouvoir converser avec ma maîtresse dans cette langue si élégante.


B) Je ne veux pas rester servante toute ma vie. La comptabilité, voilà un savoir utile.


C) Et si j'essayais de graver des runes ? Ainsi, je comprendrais l'obsession de Martin qui s'entraîne à en décorer son épée.


D) Dans ma famille, on n'a jamais eu besoin d'éducation pour s'en tirer. J'ai d'autres chats à fouetter.
Répondre


Messages dans ce sujet
Vis ma vie de modiste mérovingienne - par Outremer - 13/02/2023, 23:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)