Chaînes historiques sur Youtube
#9
Oversimplified, j'aime bien, notamment ses explications sur la guerre de sécession américaine, qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur les causes et son déroulement que je savais avant.
Par contre, ça me paraît plus faible sur l'histoire française, ou, pour des raisons de comédie, il perpétue le mythe que Marie-Antoinette aurait dit "Let's em eat cake" ("qu'ils mangent de la brioche") ou que Napoléon était petit.

Monsieur Phi, ça fait longtemps que je connais pour le coup (je l'ai découvert dans le cadre de son différend avec Bruce d'e-penser, malheureusement, mais heureusement, sa chaîne est bien plus intéressante que ses debunkages des approximations d'e-penser). J'aime bien le fait que ce soit quelqu'un qui fasse de la philosophie expérimentale, c'est à dire qu'il pense qu'on peut faire des expériences pour améliorer notre compréhension de la philosophie. J'aime bien, par exemple, les sujet qu'il a faits sur le thème du "libre arbitre", où il reconnaît qu'il a changé d'avis suite à l'expérience. Et quelqu'un qui est capable de reconnaître qu'il s'est trompé et d'évoluer, plutôt que de rester dogmatique, moi j'aime bien.

Pour revenir à l'histoire, j'ai découvert récemment (deux ou trois mois) HerodoteVideos qui retrace l'histoire génétique de la diffusion de l'Humanité à travers le monde, et c'est juste super intéressant. Bon, par contre, il faut s'habituer à sa diction, un peu ânonnante, pas du tout entraînante.

Nota Bene, je suis mitigé. Au début je le trouvais super intéressant, depuis, je l'ai aussi entendu dire des grosses conneries.

Merci pour les autres noms de chaînes (Historia Civilis, Hystoryden, Confessions d'histoire…), j'essaierai d'aller voir à l'occasion.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Chaînes historiques sur Youtube - par Outremer - 28/12/2022, 21:34
RE: Chaînes historiques sur Youtube - par Lyzi Shadow - 30/07/2023, 18:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)