[YAZ 2022] Mission Terre : 30 ans après
#5
J'ai fait une seule partie (sans utiliser les règles) et atteint le happy end. J'ai trouvé le début (dans l'Espace) sympa, l'arrivée sur Terre et le final m'ont parue plus ternes, peut-être parce que j'ai choisi la voie la plus facile (l'Europe plutôt que les USA ou la Chine).
Grosso modo, cette AVH présente les mêmes qualités et les mêmes défauts que les 4 autres mini-AVH déjà postées cette année par l'auteur sur Littéraction. (Mon retour portera donc sur les 5 AVH en même temps)

Les qualités : la passion de raconter des histoires, le goût du "bigger than life", des idées à foison, une productivité certaine (5 AVH en 1 an, dont une de 800 paragraphes, ça se respecte ! Chapeau bas !), beaucoup d'action, un style simple et direct qui sert bien l'action.

Les défauts : outre des problèmes de forme faciles à résoudre (orthographe, mise en page), ce qui m'a le plus gêné c'est certaines séquences/détails/explications abracadabrantesques qui sapent un peu la crédibilité de l'histoire et le sérieux de l'intrigue. Il m'a semblé que parfois l'auteur demande au lecteur d'avoir une complaisance excessive envers les failles de son récit, là où cela aurait plutôt à lui de faire davantage preuve de rigueur ou d'imagination pour combler ces lacunes. Par exemple, que cela soit dans Mission Terre, ou Vacances en Amazonie ou encore Profession mercenaire, on se retrouve catapulté dans l'aventure de façon assez peu crédible (malgré les explications ultérieures du méchant).

Il y aussi quelques séquences que j'ai trouvées "too much" avec un humour trop décalé, en contradiction avec la tonalité du reste de l'histoire, comme (dans Profession mercenaire) ce mercenaire prêt à trahir la Terre pour 10 euros de plus (!!!) ou encore (dans L'héritage de votre sang) quand on se rend chez un notaire dénommé Picsou pour toucher l'héritage de notre oncle prénommé Gontrand (!!!). Ces blagues décrédibilisent le récit qui, le reste du temps, se veut sérieux.

Mais tout cela peut facilement être retravaillé, et amélioré, afin de proposer des AVH bien ficelées qui divertiront les lecteurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mission Terre : 30 ans après - par jlb73 - 11/12/2022, 17:27
RE: Mission Terre : 30 ans après - par Flam - 13/12/2022, 22:50
RE: Mission Terre : 30 ans après - par Salla - 08/02/2023, 20:15
RE: Mission Terre : 30 ans après - par grattepapier - 14/02/2023, 16:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)