Évaluation des AVH
#19
Je pense qu'il faudrait séparer l'aspect vote et l'aspect feedback:

Si on veut une base confortable en terme de nombre de votants, il faut juste demander aux votants un classement, sans demander le pourquoi du comment.
Si on veut apporter de l'organisation dans les retours faits aux auteurs, alors un détail avec les 7 critères est intéressant. Il permet à l'auteur de savoir à la fois ce qu'il maitrise et ce qu'il peut encore perfectionner.

Après, mettre là-dedans une notation mesurée de 0 à 4 qui va de non acquis à acquis, c'est pour moi bien trop scolaire. Je n'ai pas la prétention de pouvoir juger quelqu'un en affirmant qu'il a acquis ou pas telle ou telle notion! Je peux dire que j'ai aimé ou pas, proposer des suggestions d'amélioration, mais en aucun cas être aussi péremptoire.

Je séparerai donc l'aspect classement et l'aspect notations. Pour le vote on classe de manière relative les AVH les unes par rapport aux autres, de la première à la dernière, mais sans donner la moindre note étalon. Dans l'absolu, peu importe si ce sont toutes d'immondes torchons ou toutes des chefs d’œuvre. Ce qui compte c'est juste d'avoir un ordre de classement.

Et pour le feedback on propose des commentaires portant sur les 7 critères, là encore sans valeur étalon. On relève pour l'auteur des points positifs à conserver et des points négatifs à améliorer. On peut mettre l'accent sur ce qu'on a jugé particulièrement positif et particulièrement négatif, pour donner des repères principaux à l'auteur.

Les notes sont une des plaies de l'Education Nationale, ne les laissons pas devenir une plaie pour les 2 Yaz. Wink

-

Pour (un peu) simplifier les nœuds gordiens des embranchements, mettre des codes peut être utile notamment pour les cas de rencontres (pour les objets on se contente de demander si on les a ou pas). Par exemple un code "S1" correspond à une situation où on a sauvé Popeye le marin de la noyade, et que du coup il nous accompagne. Dans le texte plus tard on lit:

1. Vous arrivez sur un îlot désert. Si vous avez le code S1 rendez-vous au 2, sinon lisez ce qui suit. Vous ne voyez qu'un pauvre arbre rabougri, il n'y a vraiment aucune raison de vous attarder ici et vous reprenez la mer. Rendez-vous au 3.

2. Popeye vous interpelle. "Je me souviens de cet endroit! Avec mon ancien équipage on avait enterré un caisson de conserves d'épinard au nord du seul arbre qui pousse ici. Ça ferait des rations pour le voyage!" Suivant les indications de Popeye, vous finissez par déterrer une caisse qui contient effectivement des boites d'épinard. Ajoutez 10 rations à votre inventaire avant de reprendre la mer. Rendez-vous au 3.

Les codes marchent bien dans le cas d'interactions longues (avec des compagnons sur la durée), car ils peuvent servir plusieurs fois. Popeye pourrait à nouveau être utile (ou au contraire nuisible!), ou simplement pour ajouter un paragraphe "d'immersion dans l'univers" quand il raconterait comment il avait navigué dans les mêmes eaux et péché un magnifique marlin dont l'équipage avait fait bombance.
Il faut penser à demander de rayer le code S1 si Popeye meurt ou quitte définitivement le héros. Parce que là où c'est intéressant, c'est qu'il peut le quitter provisoirement (le lecteur ne le sait pas). Et plus tard on demande à nouveau le code S1: on retrouve Popeye dans une taverne. Ou un autre événement se déclenche. "Une certaine Olive vous apprend qu'elle est la femme de Popeye et que son mari a disparu. Popeye lui ayant parlé de vos pérégrinations communes, et ayant appris votre présence, elle s'en remet à vous et vous supplie de le retrouver".
Répondre


Messages dans ce sujet
Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 14/08/2022, 11:40
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 14:04
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 15:53
RE: Évaluation des AVH - par steflip - 14/08/2022, 16:55
RE: Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 14/08/2022, 18:50
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 14/08/2022, 20:21
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 16/08/2022, 08:21
RE: Évaluation des AVH - par Theudbald - 17/08/2022, 22:06
RE: Évaluation des AVH - par gynogege - 18/08/2022, 07:34
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 09:59
RE: Évaluation des AVH - par Loi-Kymar - 18/08/2022, 10:57
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 12:19
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 18/08/2022, 12:45
RE: Évaluation des AVH - par Gwalchmei - 18/08/2022, 17:23
RE: Évaluation des AVH - par grattepapier - 19/08/2022, 13:04
RE: Évaluation des AVH - par Astre*Solitaire - 22/08/2022, 14:06
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 22/08/2022, 14:51
RE: Évaluation des AVH - par tholdur - 22/08/2022, 15:36
RE: Évaluation des AVH - par Loi-Kymar - 22/08/2022, 15:40
RE: Évaluation des AVH - par Flam - 22/08/2022, 16:36
RE: Évaluation des AVH - par steflip - 22/08/2022, 19:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)