[YAZ 2022] La Loi de la Frontière Féerique (par Richard Penwarden)
#5
AVH finie ! Déjà merci Loi-Kymar d'avoir effectué cette traduction ! Sans ton travail, je n'aurais jamais découvert et lu cette histoire.

Le pitch : "Vous êtes un chasseur de primes de métier, et un sacrément bon. Vous ne comptez plus les fois où vous avez risqué votre vie dans des situations invraisemblables pour remettre à la justice un hors-la-loi recherché valant plus cher vivant que mort. Mais si, cette fois, la chasse ne se passait vraiment pas comme d'habitude ? Aurez-vous ce qu'il faut pour vous sortir des épreuves qui vous attendent, le long de la Frontière Féerique ?"

Bon, pour être franc, mon avis est mitigé :

j'aime :
- un univers plutôt original (pour les lecteurs européens) de "western fantasy" avec orcs, nains, hobbits, elfes... où les elfes ont remplacés les indiens ("frontière elfique", "réserve elfique").
- un système de jeu original, avec des pièces de monnaie (pile/face, remplaçable par des dés pairs/impairs) et des "dés de réserve", qui rappelle pas mal le système de "Les chroniques d'Hamalron", avec la possibilité d'influer sur le résultat si on dispose de certains codes (être de telle race, posséder telle arme...)
- beaucoup d'action assez variée avec tous les incontournables du western, tant au niveau des péripéties que des lieux visités : fusillade, rodéo, bagarre sur un train, attaque de la diligence par les bandits, jeu de cartes dans un saloon, bateau à aube, serpent, chacals, réserve de gentils indiens pardon elfes, mine d'or, etc.
- l'importance du facteur Réputation (peut-être le point le plus intéressant de l'AVH) : nos actions "illégales" accroissent notre "Prime" et notre risque d'avoir des problèmes avec les honnêtes gens ou avec La Loi.

j'aime moins :
- une histoire qui reste peut-être trop dans les codes du western, d'où une impression de "déjà vu", et qui aurait peut-être gagné à en sortir un peu plus
- la forte linéarité : à part deux/trois rapides scènes d'exploration, on finit toujours par rejoindre le chemin principal, et on subit souvent plus qu'on choisit les péripéties de l'histoire
- une faible interactivité : des "choix" de fin de paragraphe qui se limitent le plus souvent à lancer des dés ou des pièces (test gagné/ test perdu, épreuve réussie/épreuve échouée) ou à "tester votre réputation"

Globalement, la liberté d'action ressentie est très faible, car notre destin est tributaire d'une histoire linéaire et du hasard (résultat des dés), pas de choix plus ou moins judicieux qu'on aurait effectué.
Cela m'a fait penser, de ce point de vue là, à "The indenpendance job" traduit par Salla.

Merci en tout cas pour la traduction et désolé de ce retour mi-figue, mi-raisin.

PS :
A noter une petite coquille au paragraphe 98 : "propriété" au lieu de "propreté" (il manque un "i" et un accent)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Loi de la Frontière Féerique (par Richard Penwarden) - par grattepapier - 13/06/2022, 16:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)