[YAZ 2021] Le gris mage
#11
maintenant que les votes pour le Yaz sont finis et les vainqueurs désignés (encore bravo à eux !), je peux me permettre de répondre aux retours éclairés qui m'ont gentiment été apportés plus haut, sans plus craindre de spoiler ou d'influencer
cette AVH a été débutée au lycée, durant le cours d'italien de Mme Guichardan : avec mon pote Pierre (salut mon Capsule !), on jouait aux échecs (sur un échiquier dessiné au stylo sur une feuille, on dessinait nos pièces au crayon de papier), on dessinait les fantastiques et extraordinaires aventures de DaSi le Gentil Virus qui attaquait indistinctement les profs et les élèves qu'on n’aimait pas, le tout avec un humour bien navrant), bref on n'en branlait pas une (comment on a eu notre bac ? bonne question...)
un jour, on s'est dit qu'on s'amuserait bien à écrire à quatre mains un LDVELH, dans la pure tradition Brennan, mais avec d'autres choses qui nous éclataient tout autant (Evil Dead, les Monty Python, le Prisonnier, Edika, Desproges, Frank Herbert, le Rocky Horror Picture Show, Homère, Spy vs Spy, et j'en oublie c'est sûr)

ce qui en est sorti correspond au premier quart de l'aventure, jusqu'au Tournoi en fait (je voulais une partie de pogolfit, mais ça existait déjà, donc on s'est tourné vers une partie de Battle Chess dans le style du grandeur nature dans le Prisonnier)
quand j'ai ressorti l'aventure des cartons, j'ai gardé tout ce que nous avions écrit, par honnêteté envers le travail abattu et envers mon pote, j'ai juste légèrement adapté pour la suite
très mauvaise idée, dans un sens, car il existe une vraie cassure avec la suite, mais je ne pouvais me résoudre à tout détruire et tout reprendre
j'ai conservé la première partie, bien que très linéaire, les règles de combat à la difficulté voulue (car un combat, ce ne peut se résumer à trois lancers de dés, zing-zang-zing il est mort le gobelin, c'est obligatoirement plus long et plus éreintant et nous voulions vraiment que ça se ressente), l'humour à outrance voire limite Tex Avery, etc
en fait je voulais que l'aventure concentre tout ce qui m'a fait aimer les LDVELH, même ce qui est pénible ou rageant, comme les OTP (cette aventure, en fait, en est un, déguisé, parce que mathématiquement impossible à achever sans passer par quelques endroits incontournables), les PFA (iniques et dégueulasses par définition), les combats difficiles (le dragon au regard débile, même petit, reste un adversaire coriace si l'on n'est pas correctement préparé), et, oui, je me suis même astreint à citer toutes les séries dans le texte, plus quelques livres, comme un vrai hommage !
j'assume, en connaissance de cause, tout ce que vous m'avez indiqué, car je le voulais comme ça, à l'inverse je déplore d'avoir perdu de cette manière certains lecteurs, qui ont perdu patience et n'ont pas eu le courage de dépasser la première partie, qui n'est franchement pas la meilleure : mon lecteur bêta, Jonathan, (qu'il soit encore remercié !) m'avait mis en garde à ce propos et conseillé de tout changer, voire virer, mais quand on est têtu...
je ne reprendrai pas Le gris mage, il est tel que je l'ai voulu, avec ses erreurs assumées, à l'inverse j'ai commencé le tome 2, qui sera totalement autre, beaucoup plus personnel, libre, sans linéarité, sans PFA, avec des moyens d'éviter les combats, moins d'humour à outrance (mais quand même un peu, faut pas déconner...)
avant de vous remercier de m'avoir lu, je vais juste réagir à un détail relevé plus haut : non, désolé mon cher grattepapier, les rues de la ville ne sont pas vides, seule la rue du pourtour l'est, celle qui suit la muraille ceinturant le premier quartier, toutes les autres proposent quelque chose, parfois d'important (comme une librairie, par exemple, incontournable !) (ou un tripot, pour gagner des pépètes en masse !)
je n'espérais sincèrement pas gagner le concours, mais le Yaz est une magnifique opportunité d'être lu et d'avoir des retours, et pour cela je vous remercie !
Le trolley part, minou !
Répondre


Messages dans ce sujet
Le gris mage - par steflip - 17/09/2021, 22:08
RE: Le gris mage - par tholdur - 18/09/2021, 13:14
RE: Le gris mage - par steflip - 20/09/2021, 14:04
RE: Le gris mage - par linflas - 19/01/2022, 11:24
RE: Le gris mage - par steflip - 19/01/2022, 21:23
RE: Le gris mage - par linflas - 20/01/2022, 08:39
RE: Le gris mage - par Outremer - 07/02/2022, 23:49
RE: Le gris mage - par Salla - 08/02/2022, 21:29
RE: Le gris mage - par grattepapier - 15/02/2022, 18:52
RE: Le gris mage - par gynogege - 18/02/2022, 11:33
RE: Le gris mage - par steflip - 24/02/2022, 21:03
RE: Le gris mage - par grattepapier - 25/02/2022, 09:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)