Phasmophobia
#5
vendredi 16 avril, Jehan et moi avons pu faire notre deuxième session en coop de Phasmaphobia, au cours de laquelle nous avons eu le temps de jouer 2 missions.
Nos deux personnages étant à nouveau vivants sans raison particulière en début de session, malgré notre fin tragique lors de la partie précédente.
Entre temps, Jehan a eu le temps de faire le tutoriel du jeu de son côté, mais nous restons très inexpérimentés.

J'ai enregistré cette session avec une application magnétophone pour me faciliter la tâche du résumé, sauf que ça n'a pris que mon côté de la conversation, sans enregistrer Jehan.


PARTIE 1 - INTÉRIEUR DE PLACARD SIMULATOR

Cette mission se déroule à Tanglewood, soit dans une maison identique à celle du tutoriel. Ce qui a pour avantage qu'on connait déjà un peu les lieux.
C'est une maison de plain-pied, toutes les chambres comme la cuisine/salle à manger et le séjour étant au rez-de-chaussée. Il y a juste une cave en sous-sol.

Jehan prend le détecteur à champ électro-magnétique, ou détecteur EMF. Je lui redonne rapidement des détails sur comment il fonctionne : quand on l'allume, la diode 1 est allumée par défaut, et si on détecte quelque chose de surnaturel, plus de diodes s'allument.
"Si ça monte à 2 ou 3, c'est probablement un faux positif. Si ça arrive à 4, c'est que, clairement, le fantôme est dans la pièce ou à l'endroit où tu pointes l'appareil. S'il arrive à 5... il n'y a que quelques fantômes qui peuvent donner une valeur à 5, donc s'il arrive à 5, c'est une preuve." (permettant d'aider à identifier un fantôme, par élimination).

La dernière fois, nous sommes morts tous les deux, donc j'aimerais éviter ça.
"Si l'un de nous deux meurt, l'autre peut fuir en tapant sur le digicode (de la porte arrière du camion). Ça permet de se barrer avec le camion."

La dernière fois, nous sommes allés explorer la maison ensemble. Là, pour commencer, nous allons essayer autre chose : Jehan va entrer seul dans la maison, et je vais l'aider en lui relayant par talkie-walkie les données que je peux avoir dans le camion. Un peu à l'image de "l'opérateur" dans Matrix. Le Mission Control des jeux vidéo. Le Guy in the Chair cher à Ned dans Spiderman Homecoming.

Jehan passe la porte.
"OK. Le décompte des 5 minutes a commencé. Il te reste 4 minutes 39 avant que le fantôme s'active. Sauf si tu dis son nom : tu risques de court-circuiter le temps d'échauffement…
…ta santé mentale a déjà commencé à baisser un tout petit peu, parce que tu dois être dans le noir, donc essaie d'allumer la lumière."
Sur l'écran du camion, le niveau d'activité paranormale monte subitement jusqu'à 3...
"Est-ce que tu as vu quelque chose autour de toi ?
-Euh non, rien de spécial… Pourquoi ?
-Il y a une trentaine de secondes, il y a eu une légère activité paranormale dans la maison.
-Et maintenant ?
-C'est calme à nouveau."
Peu après…
"Activité à nouveau… Activité à 5 ! (là j'ai un peu l'impression d'être Lambert dans Alien ou Hudson dans Aliens en train de décompter la distance qui se réduit sur le détecteur de mouvement…) C'est retombé à 3... Ouais y a eu un gros pic il y a une dizaine de secondes…. Ça remonte à nouveau, activité à 6 !
-Rah c'est bizarre, attends je reviens…
-OK. L'activité est retombée à 1."

Jehan me fait sursauter en apparaissant brusquement à la porte du camion.
"Je comprends pas, j'ai détecté absolument rien sur l'EMF, donc je comprends pas pourquoi toi tu as quelque chose.
-Parce que toi, tu as seulement l'activité locale à l'endroit où tu pointes le détecteur. Moi j'ai l'activité globale dans toute la maison.
-Ah ok. J'y retourne.
-OK. Il te reste 2 minutes 24."

Jehan me laisse à nouveau seul dans le camion… Je tente un petit conseil :
"Quand tu entres dans une salle, essaie de repérer tout de suite les endroits où tu peux te cacher.
-Entendu. Où en est l'activité ?
-Pour l'instant c'est calme…"

Jehan continue à explorer, me disant de le prévenir du temps qu'il lui reste.
"Tu as encore le temps... 1 minute 37.... 1 minute 10..."
Il détecte quelque chose à l'EMF et décide de poser une caméra vidéo dans la cuisine - ce qui me permettrait d'avoir une vue sur la pièce en question depuis l'ordinateur dans le camion, d'une part, et éventuellement, de voir des "orbes fantomatiques", qui sont également une preuve possible. À condition d'avoir effectivement bien trouvé la pièce favorite du fantôme.
Jehan me dit avoir placé une caméra dans la cuisine, mais pourtant, je ne vois toujours rien. Je l'avertis donc qu'il faut s'assurer que la "loupiote" sur la caméra soit bien verte. Sinon, ça veut dire que la caméra n'enregistre pas. Il retourne en arrière pour allumer la caméra.
"30 secondes… OK ! J'ai l'image. Tu l'as posée dans la salle à manger ?"
La carte est ainsi faite que la cuisine et la salle à manger sont toutes les deux dans la même pièce (il n'y a pas de cloison pour les séparer), mais le jeu considère quand même qu'il s'agit de deux salles différentes, et une seule des deux peut être "LA" salle du fantôme. Même s'il peut aussi se déplacer de l'une à l'autre ou dans les autres pièces.
Jehan a bien posé la caméra sur un meuble de la cuisine, mais pointée vers la salle à manger, ce qui me laisse penser un instant qu'il l'a en faite placée dans la salle à manger… jusqu'à ce que j'aperçoive l'évier sur le bord de l'image.

Jehan me rejoint dans le camion, sain et sauf.
"Bon, visiblement, tu n'as pas vu grand chose : ta santé mentale est presque au max. Tiens ! On a grisé un objectif, donc tu as réussi à trouver, euh...
-Oui, j'ai détecté un EMF. Quand ça a sonné tout à l'heure, c'était ça."
Nous inspectons la vidéo quelques temps, mais pour l'instant, nous ne voyons pas la moindre orbe, ni le moindre fantôme. Il nous faut donc trouver un autre genre de preuve.
Je décide d'entrer à mon tour dans la maison en amenant un cahier et un crayon, pour voir si le fantôme serait d'humeur à nous écrire un message - certains types de fantômes le peuvent, d'autres non. Je propose de continuer à partir du principe, jusqu'à nouvel ordre, que le nexus du fantôme est bien la cuisine.

"Allez, je prends le risque de prendre aussi la Spirit Box. Même si j'aime pas trop ce truc là, mais bon..."
Jehan me passe la lampe torche, que je prends à la main gauche, le cahier et la Spirit Box étant glissés dans ma ceinture. J'ai aussi la lampe à UV à la main droite.
En approchant de la maison, je constate que tout est encore ouvert, signe que le fantôme n'a pas attaqué.
(De ce que j'ai compris, les fantômes claquent et verrouillent toutes les portes quand ils attaquent. C'est inexact, mais c'est ce que je crois à ce stade du jeu.)

À un moment, j'ai besoin d'utiliser la main qui tient la lampe, ce qui me pousse à poser cette dernière sur le sol du salon.
J'allume le salon, mais pas la cuisine.
Jehan détecte une activité alarmante, je sors donc de la maison le temps que ça se calme.
De retour dans le camion, on essaie de comprendre d'où vient un halo de lumière qu'on voit sur la vidéo de la caméra de la cuisine. Il ne peut pas s'expliquer par la lumière électrique du salon... Et j'ai laissé la lampe dans le salon, pas sur le meuble de la cuisine.
Je finis par comprendre que la caméra, dans le noir, filme simplement le halo de son propre voyant de tension.

"Bon, bah j'y retourne. J'ai un peu la trouille, mais j'y vais." (Quel trouillard je fais ^^)
Jehan essaie de me rassurer :
"Tu veux que je vienne avec toi ?
-Non, faut bien que je m'y fasse. Je vais juste poser le cahier et je reviens."

J'entre dans la maison… et je trouve les portes du placard de l'entrée entrouverte. À ce stade, ça ne me fait même pas sursauter.
"Euh, je suppose que c'est pas toi qui a ouvert le placard ?"
Jehan me confirme que ce n'est pas lui…

"OK, j'ai posé le cahier dans la cuisine. On va voir s'il écrit dedans… Euh… par contre, j'ai essayé plusieurs interrupteurs, et toutes les lumières sont out. (Techniquement, je dis "aoutes".) Donc voilà, il va falloir qu'on aille au disjoncteur. Par contre, je ne vais pas dans la cave tout seul (rire nerveux) donc on ira tous les deux.
-Oh! bah j'y vais si tu veux.
-Tu veux y aller tout seul ? (j'hésite un moment à me débiner et me reposer complètement sur Jehan) Allons-y tous les deux, non ?
-OK. Par contre, on n'a pas deux lampes-torches à la base ? Une chacun ?
-Non, il y a juste une lampe à UV et une lampe-torche. Tiens, c'est bon, prends la lampe-torche, moi je sais où je l'ai mise la lampe à UV."

Je suis pas sûr que le jeu nous permette de prendre des objets directement dans la main de l'autre joueur, en fait. Donc quand on se passe les objets, systématiquement, on les pose quelque part d'abord pour que l'autre les prenne. Bref, je passe la lampe-torche et je récupère la lampe à UV que j'ai posée quelque part dans le décor lors de ma première visite.
"Je suis tellement un trouillard", me plains-je, tout en ouvrant néanmoins la marche.
Jehan me demande si je sais où est le disjoncteur.
"Oui, je pense qu'il est dans la cave.
-D'accord, mais elle est où la cave ?"
À ce moment, on est justement en train d'avancer dans le salon. Or, pour descendre à la cave, il faut descendre un escalier qui se trouve derrière une petite porte entre le salon et la cuisine/salle à manger. Je suis sur le point de lui dire de quelle porte il s'agit quand…
"C'est cette p... OoOh oOohh Oohhhh!! j'ai trouvé une preuve !
-Hein ? Où ça ?
-Regarde ce qui apparaît quand je mets la lampe à UV là-dessus…"
Je pointe le faisceau violet sur la grande planche au centre du battant de la porte. Une empreinte de paume de main et de bouts de doigts apparaît en vert fluorescent.

"OK, donc, journal. Toi et moi, on met tous les deux…"
Je me rends subitement compte qu'on est toujours dans une pièce éteinte.
"Attends, on va faire ça dehors, là où on voit mieux, parce que…  ça sert à rien de perdre bêtement de la santé mentale dans le noir."

"1ère preuve : Empreintes digitales. Ça nous élimine déjà quelques monstres ! On a affaire soit à un Esprit, soit à un Spectre, soit à un Poltergeist allemand, soit à une Banshee, soit un Revenant -ça serait pas cool. Et… c'est tout. C'est toutes les possibilités. Déjà, on n'a pas de Démon et on n'a pas d'Ombre."
Je montre à Jehan que notre journal fait automatiquement les éliminations pour nous dès qu'on rentre une des trois preuves dans la dernière page du journal. Pas besoin donc de consulter notre encyclopédie des fantômes à chaque fois pour faire la déduction nous-mêmes.

"Si mes souvenirs sont bons, l'Esprit, c'est le fantôme de base, il est un peu générique. Le Spectre c'est un qui est capable de voler dans les airs. Poltergeist, il bouge les objets…"
Nous sommes interrompus par une activité surnaturelle assez haute sur le moniteur du camion. On attend que le fantôme se calme, puis on retourne dans la maison.
Sachant qu'on a trouvé une trace sur la porte de la cave, je dis à Jehan que je pense que le fantôme est allé dans la cave, même si je ne peux pas savoir s'il y est encore ou s'il en est ressorti depuis.
Nous descendons tous les deux à la cave prudemment… Un peu tendus, nous regardons de tous les côtés, mais nous ne voyons pas le disjoncteur.
"Je pensais qu'il était là… Mais là je le vois pas", dis-je en fixant le frigo.
- Il est peut-être dans le garage ?, propose Jehan.
- Je ne me souviens pas d'avoir vu un garage."

Nous remontons dans la cuisine, qui selon notre première théorie était la pièce du fantôme. J'allume la Spirit Box et je tente de communiquer avec le fantôme - en anglais, puisque j'ai les réglages du jeu en anglais.
"Show us a sign... Where are you? How old are you?"
Malheureusement, aucune réponse de notre fantôme.

Nous poursuivons l'exploration. Derrière la cuisine, nous poussons une porte pour entrer dans une sorte de petite buanderie, sur le côté de laquelle il y encore une deuxième porte. Jehan s'avance directement pour explorer la pièce suivante, mais je reste quelques instants dans la buanderie, observant le sol…
"J'ai trouvé un os ! Il faudrait prendre une photo de l'os !"
Pendant que Jehan revient avec l'appareil photo dans la buanderie et prend un ou deux clichés, je tente à nouveau la Spirit Box.
"Are you here? Where are you? … Bon, ça n'a pas l'air d'être un type de fantôme qui répond à la Spirit Box. Ou alors, il n'est pas là."

Nous retournons dans le camion consulter le journal tranquillement. Quand j'approche la porte d'entrée à nouveau, je vois qu'elle est fermée. Je suppose donc que le fantôme a attaqué, mais heureusement, quand on n'était pas à l'intérieur.
(La suite indiquera que c'était peut-être un bug que la porte apparaisse fermée pour moi.)

Je reste dans le camion pour observer la retransmission de la caméra pendant que Jehan retourne une fois de plus dans la cuisine.
Depuis l'écran, je ne vois pas le cahier que j'ai pourtant posé sur la table de la cuisine lors de ma dernière visite. Je demande à Jehan de vérifier si le fantôme a écrit dedans… mais il me répond qu'il ne le voit pas, et qu'il ne sait pas où je l'ai posé. Ce qui m'étonne, puisque je l'ai vraiment posé juste en face du passage d'entrée de la pièce… mais bon, il fait sombre.

Petite frayeur de courte durée :
"Oh pu***, barre-toi c'est… ah non, c'est bon, c'est retombé à 2. (L'activité) était montée à 8 !"
On ne maîtrise pas très bien encore pourquoi des fois ça s'agite ou pas.
Jehan me demande de continuer à surveiller l'indicateur d'activité, et de le prévenir si ça s'excite à nouveau, pour qu'il puisse sortir à temps.
Je lui réponds que, de toute façon, j'ai plus que ça à regarder, vu que le compte à rebours du temps de répit est à zéro.

En fait, je reste pas très longtemps, puisque, Jehan ne voyant toujours pas mon cahier dans la cuisine, je décide de le rejoindre dans la maison pour le chercher moi-même.
De plus il me dit voir "de la fumée" dans la cuisine.
"C'est peut-être lui", suggérè-je.

Je m'approche à nouveau de la porte d'entrée, quand je constate qu'elle est fermée.
J'appelle Jehan à la radio "c'est normal que la porte d'entrée soit fermée ?
-Bah, elle est pas fermée, là, elle est ouverte.
-Ah, je ne sais pas si elle est verrouillée ou non, mais moi je la vois fermée…"
Une fois écarté tout risque de malentendu, non, Jehan ne dit pas "fermée" dans le sens "impossible à ouvrir" mais bien dans le sens "refermée".
Il semble bien s'agir d'un bug, où moi je vois la porte fermée, mais Jehan voit la même porte ouverte. C'est la porte de Schrödinger.
Bref, j'ouvre la porte (qui n'est donc pas verrouillée, puisque j'y arrive), et je rejoins Jehan à l'intérieur de la maison.

Dans la cuisine, je regarde l'endroit exact où j'ai mis le cahier.
"Tiens... mon bouquin n'est plus là…"
La question c'est, est-ce que c'est le fantôme qui a bougé l'objet ? Ou est-ce encore un bug et l'objet est simplement tombé dans le décor ?
Ce jeu ne fait même pas toujours exprès d'être mystérieux…
J'ouvre les portes du meuble de la cuisine, mais je ne trouve pas le cahier à l'intérieur.

"Eh ! Regarde ! Voilà encore la fumée dont je te parlais.
- Où ça ?
- Là.
- Aaah ! Non, ça c'est pas de la fumée, c'est… *souffle* *souffle*
-Ah, c'est notre buée ?
-Ouais, c'est ça ! Donc on a une preuve : freezing temperatures (températures glaciales)."

Trouillard comme je suis, je sors de la maison pour noter dans le journal la nouvelle preuve à la lumière du camion.
"Notre santé est bientôt en dessous des 50%..."
Je vois sur le tableau blanc donnant la liste des objectifs que celui d' "être témoin d'un événement fantomatique" est barré. Ce qui veut dire, qu'a priori, l'un de nous deux l'a été, mais on ne l'a pas vu.

Récapitulons : nous avons des "empreintes digitales" et des "températures glaciales". Cela nous laisse la possibilité soit d'un Spectre (Wraith), soit d'une Banshee... et c'est tout.

Petit foirage de la part du jeu : une des photos que Jehan a prises est légendé dans le journal comme étant "une empreinte" alors que, sur la photo, on n'en voit aucune. (Probablement qu'elle était proche de la caméra au moment de la prise, mais cachée derrière un objet).

"Voyons... Qu'est-ce qui pourrait nous faire différencier un Spectre d'une Banshee ? Hmm... Une Banshee, elle aurait un EMF 5. Un Spectre réagirait à la Spirit Box. Donc je vais y retourner avec la Spirit Box."
Cette fois, la porte est bien ouverte quand je retourne à l'intérieur.

J'allume l'appareil et je commence :
"Where are you ? How old are you ? Where are you ? Are you friendly ? What do you want ? Tiens, ya une tasse par terre...
Ah, c'est sans doute ça que ta photo a vu. Il y a bien une trace sur cette porte."
Je fais quelques pas pour me retrouver dans la partie "salle à manger" de la pièce.
"*souffle* *souffle* C'est marrant, il n'y a pas de froid ici."
Alors que, je le rappelle, il n'y a aucune cloison. On est dans la même pièce ! Sauf que d'un côté c'est meublé comme une salle à manger et de l'autre comme une cuisine.
Mais le jeu considère que c'est deux pièces différentes.

Je recommence avec mes questions à la Spirit Box dans la cuisine ("Where are you? How old are you?")
Pas de réponse.
Jehan commence à me dire quelque chose, j'allais répondre quand nous sommes interrompus par une voix sinistre sortant de la Spirit Box.
"Here."
"Oh put*** ça y est, il a répondu, on-sort-on-sort-on-sort."
À ce moment, j'ai conscience qu'on a les 3 preuves et que nous n'avons donc plus aucune raison de rester.
Sans doute trop influencé par les films d'horreur et autres jeux de survival horreur, où c'est toujours au moment où l'objectif est accompli et qu'il n'y a plus qu'à sortir sain et sauf que le pire arrive, tous mes instincts me disent que nous sommes en danger immédiat.
Je me rue vers la porte d'entrée avec Jehan sur les talons quand… je vois celle-ci se fermer sous mon nez.
"Eh merde ! Il attaque !"
Je me retourne, j'ouvre le placard du couloir de l'entrée, et égoïstement, me rue à l'intérieur pour me cacher et sauver ma peau, sans même en discuter avec Jehan qui était pourtant juste à côté du même placard.
Pour ma défense, quand une attaque commence, ce qu'on reconnait aux lampes-torches qui clignotent et à la porte d'entrée qui se ferme et se verrouille (et non pas toutes les portes comme je l'avais dit lors de la première partie), on n'a que 8 secondes pour se cacher avant que le fantôme ne se manifeste.
"Vas-y, prends celui-là, je vais en trouver un autre", m'assure Jehan, pas du tout rancunier.

Dans la panique, j'ai laissé tomber par terre, juste devant le placard où je me cache, tous les objets que j'avais en main ou à la ceinture : la Spirit Box, ma lampe-torche, bref, tout.
Quand on se retrouve dans le noir total, dans ces cas là, on a une lampe à l'épaule, style lampe de mineur, qui s'allume automatiquement, de sorte qu'on n'est jamais totalement aveugle.
Le problème c'est que, contrairement à la lampe-torche, la lampe d'épaule ne clignote pas pendant les attaques de fantômes.
J'étais donc caché, sans aucun moyen de détecter la fin de l'attaque. 

D'après mon enregistrement, nous sommes restés dix minutes en tout, cachés dans nos placards, à attendre que le fantôme parte.
Plusieurs fois, Jehan m'a parlé à la radio, alors que je ne lui répondais pas.
À un moment, à force de ne pas m'entendre, il s'est même demandé si j'avais pas été tué par le fantôme. Du coup, j'ai chuchoté au talkie que je faisais volontairement silence radio pour éviter d'attirer l'attention du fantôme.

Ce qu'on ne savait pas, c'est que lors des attaques, le talkie-walkie est brouillé, et aucune communication radio est possible - uniquement la communication à la voix normale.
Ce qui signifie que toutes les fois où on a échangé à la radio étaient des fois où le fantôme n'était pas en train d'attaquer, et qu'on aurait pu en profiter pour sortir de la maison sains et saufs !
Cependant, je me souviens avoir entendu Jehan me dire "J'entends son pas qui se rapproche. Un pas très lourd."
Ce qui est curieux. Si le fantôme se rapprochait de lui au point où il pouvait entendre ses pas, c'est qu'on était au milieu d'une attaque. Mais si on était au milieu d'une attaque, normalement, j'aurais dû entendre que des parasites. Cela dit, la maison est très petite, et Jehan était caché dans le placard du couloir d'à côté, quasiment en face de moi à un mur près, donc peut-être que je l'entendais uniquement parce qu'il était assez près de moi pour l'entendre sans radio.
Ou alors, c'était une apparition fantomatique en dehors d'une attaque. Ça arrive aussi, mais je ne suis pas sûr que le fantôme marche, dans ce cas.

Je vois que mon souffle fait de la buée. 
J'ai subitement peur qu'elle s'échappe du placard, que le fantôme la voit, ouvre les portes et me trouve.
Dans la panique, j'ai le réflexe de retenir ma respiration dans la vraie vie. (Ça vous donne une idée d'à quel point la réalité virtuelle peut être immersive.)
Sauf que c'était peine perdue. Alors que je commençais à manquer d'air, mon personnage, lui, continuait à exhaler de la buée quand même.
Voyant que ça ne servait à rien, je reprends donc ma respiration.

Je réfléchis. Je fais de la buée, et Jehan me signale dans l'oreillette que c'est la même chose pour lui. Ce qui signifie que le couloir d'entrée est maintenant aussi à température glaciale, et pas seulement la cuisine. Je suppose que c'est parce que le fantôme déambule dans le couloir et que la température redeviendra normale une fois qu'il aura terminé son attaque.
Sauf que j'attends, j'attends, et ma buée est toujours visible. La température ne revient jamais à la normale.

N'ayant rien d'autre à faire dans mon placard, j'en profite pour consulter tranquillement mon journal.
J'ai apparemment oublié qu'on avait les 3 preuves et que c'est pour ça qu'on essayait de sortir. Je demande à Jehan s'il a eu un EMF 5 quand le fantôme s'est rapproché de sa cachette (j'avais probablement entendu son appareil bipper furieusement), mais il me dit que non, c'était monté que jusqu'à 4.
Pourtant, j'avais dit juste un peu plus tôt que soit on avait un EMF 5 et c'était une Banshee, soit on avait une réaction à la Spirit Box et c'était un Spectre. J'aurais déjà dû être capable de déduire qu'on avait affaire à un Spectre, mais, je sais pas, dans la panique, j'étais encore en train de me demander si c'était pas une Banshee. Et comme une Banshee est obsédée par un joueur en particulier, ça donnerait peut-être une chance à l'un de nous de deux de fuir et de survivre, pendant que l'autre se fait tuer.
(Encore mauvaise déduction, puisque la porte serait toujours verrouillée pendant l'attaque du fantôme, qu'il ignore un joueur ou non.)

Bref, après plusieurs frayeurs (j'ai moi aussi, comme Jehan, entendu le fantôme marcher à pas lourd devant mon placard... j'ai entendu à un moment son soupir mortuaire dans mes oreilles… il y a même un moment où il a entrouvert une des deux portes de mon placard, que j'ai refermée sur moi le plus doucement et silencieusement possible de peur qu'il ne m'entende ou me voit… plusieurs fois, aussi, j'ai sursauté en entendant le pas de mon avatar, parce que dès que je tournais la tête à 90° sur le côté, même sans décoller mes pieds du sol, le jeu considérait que je faisais un pas de côté pour me tourner...), je finis par me souvenir qu'on a bien les 3 preuves.

"OK, faut qu'on essaie de sortir de là, on a identifié un Spectre", je tente à la radio.
Toujours la buée quand je souffle, mais je finis par me dire que ça reste froid même quand le fantôme est parti.
Par contre, au moment où j'allais sortir, le fantôme marche à nouveau juste devant mon placard. Le son de ses pas est étonnamment fort. Puis il s'arrête.
"OK, j'entends plus ses pas... Je vais essayer de sortir et s'il me tue, baaah, ça te fera une distraction pour essayer de te barrer", annoncè-je à Jehan, soudainement héroïque après mon comportement complètement égoïste 10 minutes avant. "Normalement, une fois qu'il a tué une personne, il doit arrêter sa chasse au moins quelques secondes."

Je sors, Jehan me suit de près. La porte est fermée, bien sûr -puisqu'elle claque dès le début d'une attaque, mais si le fantôme a arrêté de chasser, elle ne devrait pas être verrouillée.
Je tends donc la main vers la poignée, j'ouvre plus ou moins la porte, ce qui n'est pas toujours facile en VR : elle a tendance à reclaquer dans tous les sens. J'avance, et je finis par sortir, mais quand je me retourne elle est à nouveau fermée.

Alors, je sais pas trop ce qu'il s'est passé.
Si vous vous souvenez, plus tôt, on avait déjà eu un bug avec la porte qui apparaissait fermée pour moi alors qu'elle était ouverte pour Jehan, et c'était peut-être une continuation de ça.
C'est aussi possible qu'elle était en train de se verrouiller au moment où je passais le seuil, et que je suis passé au travers parce que j'étais déjà à moitié sorti.
J'ai lu aussi plus tard sur le wiki du jeu que, parfois, il est possible aux joueurs VR d'utiliser des bug exploits pour passer à travers les murs ou les portes, donc peut-être que la porte était déjà verrouillée quand je suis sorti, mais que j'ai "triché" sans le vouloir.
Impossible de savoir.

En tout cas, pensant que c'était juste un bug et que j'avais peut-être fermé la porte derrière moi en même temps que je sortais, j'ai tenté de la rouvrir, demandant à Jehan de s'écarter pendant que j'essaie de la pousser.
Mais, rien à faire, j'avais beau tirer et pousser la poignet dans toutes les directions, je ne suis pas arrivé à ouvrir la porte.
Ce qui aurait dû m'alerter qu'une nouvelle attaque avait commencé, mais bizarrement, j'ai pas hurlé à Jehan d'aller se planquer dans les 8 secondes, j'ai juste dit calmement que je retournais au camion.

"Allo ? Allo ?", pas de réponse de Jehan au talkie.
Et je constate sur l'écran du camion que sa santé mentale est à "?", ce qui signifie qu'il est mort...

Ayant déjà donné ma réponse dans le journal, je ferme la porte arrière du camion avec le digicode et je démarre, fuyant cette maison de malheur sans perdre de temps.

Dans la zone inter-mission, je retrouve Jehan, capable à nouveau de me parler, qui me confirme avoir été tué par le fantôme.
"Bah, tu t'en fous, je lui dis, tu reviens à la prochaine partie."

Nous avons obtenu 10$ pour avoir correctement identifié le fantôme (c'était bien un Spectre), 10$ pour le troisième objectif (détecter une EMF), 10$ pour l'accomplissement du quatrième objectif (assister à un événement fantomatique), et 15$ de bonus pour les photos de Jehan. Par contre, je pensais qu'une photo de l'os suffisait, mais apparemment, on aurait eu encore 10$ si on l'avait emporté avec nous dans le camion. On le saura pour une prochaine fois.

On consulte les statistiques de la partie (temps écoulé en tout, temps passé dans le noir, temps passé dans la salle favorite du fantôme, temps passé à l'extérieur, temps passé à l'intérieur…). Et là, on découvre qu'il y a eu 8 attaques de fantômes en tout ! Ça nous parait absolument énorme !
Sans doute que notre santé mentale était tombée à zéro et que le fantôme nous a attaqué en boucle.

Cela dit, j'ai lu plus tard sur le wiki qu'à notre niveau de difficulté ("Amateur", le plus facile), une attaque de fantôme dure maximum 25 secondes. 8 attaques, ça fait 3 minutes et 20 secondes en tout. Et nous sommes restés 10 minutes dans nos placards... Autant dire qu'on a vraiment eu beaucoup d'occasions de filer !

Après avoir vérifié ce que je pouvais acheter avec mes primes durement gagnées à la sueur de mon front (et au sang de mon collègue), nous enchaînons sur une deuxième partie le même soir.
(À suivre…)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 13/04/2021, 23:57
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 16/04/2021, 20:36
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 16/04/2021, 20:36
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 17/04/2021, 12:30
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 14/05/2021, 23:56
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 16/05/2021, 21:18
RE: Phasmophobia - par tholdur - 17/05/2021, 17:49
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 17/05/2021, 19:37
RE: Phasmophobia - par tholdur - 17/05/2021, 19:53
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 23/05/2021, 21:35
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 24/05/2021, 18:48
RE: Phasmophobia - par Jehan - 31/05/2021, 17:10
RE: Phasmophobia - par tholdur - 31/05/2021, 21:27
RE: Phasmophobia - par Jehan - 31/05/2021, 22:06
RE: Phasmophobia - par tholdur - 01/06/2021, 05:48
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 15/06/2021, 16:03
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 25/06/2021, 18:25
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 19/10/2021, 19:29
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 08/11/2021, 22:21
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 10/01/2022, 01:26
RE: Phasmophobia - par Jehan - 10/01/2022, 10:51
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 10/01/2022, 18:08
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 23/01/2022, 22:51
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 28/01/2022, 11:19
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 31/01/2022, 10:44
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 16/02/2022, 07:00
RE: Phasmophobia - par Lyzi Shadow - 12/04/2022, 20:54



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)