[KS] Une comédie d'Aristophane en point'n'clic
#1
Si vous aimez l'histoire et la mythologie grecque, si avez une appétence pour ce qui sort de l'ordinaire, ou tout simplement si vous avez toujours voulu incarner un Dieu, le projet The Frogs pourrait bien vous intéresser!

[Image: eb2ca2c32bf3cc95f98e85237979a87e_origina...a0f95bbf9d]

Pour présenter le contexte, Aristophane est un célèbre poète comique du Ve siècle avant JC.

Parmi ses œuvres qui ont survécu jusqu'à nos jours, la pièce de théâtre "Les grenouilles" est centrée sur Dionysos. Ce dernier souhaite se rendre aux Enfers pour récupérer feu Euripide (mort l'année précédant la première représentation de la pièce) et le ramener dans le monde des vivants.

Pourquoi un tel choix? Parce qu'après la disparition d'Euripide, tous les autres poètes athéniens de l'époque ne sont que de piètres rimailleurs!

The Frogs transpose l’œuvre d'Aristophane en point'n'click et nous invite donc à incarner Dionysos dans ses péripéties.

Une démo est disponible sur Steam.

Alors oui, une fois de plus je fais de la promo pour un projet intégralement en anglais... Mais ce n'est vraiment pas cher: 12$ la contribution pour avoir le jeu de base avec en plus accès à la version beta! Et qui sait, peut-être que quelqu'un pourrait être suffisamment intéressé pour contacter l'auteur et se lancer dans une traduction?
Répondre
#2
C'est un concept intéressant, mais qui ne me semble pas évident ! La plupart des pièces d'Aristophane ne sont pas faciles à adapter, car elles sont beaucoup plus ancrées dans leur époque que les tragédies grecques (dont les histoires sont plus intemporelles).

Dans "Les grenouilles", il y a une bonne moitié de la pièce qui porte de façon très détaillée sur les tragédies de la Grèce de Périclès, avec notamment un duel entre les auteurs Eschyle et Euripide qui comparent leurs œuvres pour déterminer lequel d'entre eux est le meilleur (Aristophane n'ayant jamais aimé les œuvres d'Euripide - beaucoup trop modernes pour lui - c'est sans surprise l'archaïsme d'Eschyle qui l'emporte). Il va de soi qu'une adaptation peut se permettre de transposer le contenu de l'œuvre d'origine, mais c'est quelque chose qui nécessite de la créativité et du jugement.
Répondre
#3
Ce que je crains fortement c'est que malgré le délai de financement important (fin août) ce projet ne trouve pas son public car c'est clairement un projet de niche. La tendance sur kicktraq n'est d'ailleurs pas favorable. Neutre

Les adeptes des point'n'clic sont les plus nombreux, mais peuvent craindre un sujet trop sérieux - cependant la démo devrait les rassurer sur ce point. Mais iront-ils jusque là, alors que par exemple un autre projet bientôt terminé peut clairement leur parler plus ?

Les amateurs de la Grèce antique, moins nombreux, et qui en plus risquent fort de ne pas aller sur KS, vont craindre que l’œuvre ne soit trop dénaturée - mais l'auteur semble malgré tout assez calé sur le sujet pour rendre au moins une copie convenable. Il pense déjà à une suite, toujours avec Dionysos, basée sur les mystères d’Éleusis.

Oui c'est un auteur américain, mais les Américains aussi ont le droit d'avoir une culture classique! Mrgreen

Après, il est peut-être bon de rappeler que tant que le palier de financement n'est pas atteint, rien n'est débité sur le compte en banque des souscripteurs. Et qu'on peut toujours retirer ses billes jusqu'à 2 jours avant la date de fin de la campagne. Donc si quelqu'un ici se sent une pointe d'intérêt, je pense qu'il n'y a rien à perdre à miser 12€.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)