Les règles du jeu / combat / magie / FA
#20
(19/04/2016, 00:59)Caïthness a écrit :
(18/04/2016, 23:55)VIK a écrit : ... Ce sont des Forces "animales" : Force de l'Ours, Réflexes du Lynx, Nage du Saumon, Ruse de la Fouine, Vol du Corbeau (adresse au lancer), Fureur du Lion, Chant du Merle, Venin de Vipère, la liste est longue et toutes sont utiles...
moui, mais faut pas qu'on ai trop de compétences/variables a traiter, sinon l'équilibrage de la représentation/utilisation de celles-ci pourrait en pâtir. Je préfère gérer 4-5 bon paramètres bien distinct a l'utilisation claire, qu'une dizaine donc 1/3 sera sous-exploité.

C'est exact, et ce qui fonctionne en JDR n'est pas forcément adapté tel quel à un autre support comme une avh.
La profusion de Forces n'est donc pas compatible, il vaut bien mieux se centrer sur un petit nombre de compétences, pas forcément réduite à 4 ou 5 d'ailleurs, on peut voir plus grand.
Pour rappel, la série Destins en propose une dizaine, et on en choisit 4.

La proposition de Titipolo peut très bien faire le job, mais je regrette qu'elle soit trop générique au niveau de l'habillage (les noms "magie blanche, noire, élémentaire ..."), car on retrouve cela dans quantité de JDR et univers fantasy. Idéalement, je préfère un système vraiment unique en symbiose avec l'univers de l'avh, non transposable ailleurs. Mais c'est plus facile à dire qu'à trouver.

Sur notre vision des cultures primitive insulaires plutôt animistes, viennent à l'esprit :
éléments : le Vent, l'Eau ...
culte des ancêtres, communication avec les esprits défunts +/- vaudou (malédictions, philtres...)
divination, interprétation des rêves, oracle
communication avec les esprits animaux
agriculture, calendrier, saisons, pêche, artisanat (vannerie pour les nasse à poissons, etc...)
tabou
faire une liste peut aider à trouver des inspirations...

un petit exemple de magie thématique avec l'avh :
Une compétence centrée sur les coquillages ou conques => plusieurs effets possibles :
- trompe à vent (invoquer un souffle)
- écouter la mer (divination)
- appel de créatures marines
Voilà ce que je veux dire quand je parle de règles spécifique à l'univers de l'avh et qui peuvent en renforcer l'atmosphère.


Messages dans ce sujet
RE: Les règles du jeu / combat / magie / FA - par VIK - 19/04/2016, 09:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)