L'équivalent du système DF reconverti en dragon d'or serait, par exemple, pour les momies sus-citées, qui pour une seule momie, sont touchées entre 6 et 12 et nous touchent entre 2 et 5, serait, à chaque assaut et tant qu'il y a 4 momies:
- Lancez deux dés: de 2 à 5, vous perdez 3 END, 6 à 12, la 1ere momie perd 3 END.
- Relancez ensuite trois fois deux dés, à chaque fois: de 2 à 5: vous perdez 3 END, de 6 à 12: rien ne se passe.
Une fois la 1ere momie morte, on continue avec trois momies, etc.
Avec 4 momies, le ratio coups recus/ coups portes est egal à 20/13 = 1.538... (4 fois 10 chances sur 36 d'etre touché, 26 chances sur 36 de toucher la 1ere momie). Si on veut reprendre le système dragon d'or tel quel en approchant ce ratio, on tombe sur le résultat suivant:
- 2: 4 momies nous touchent,
- 3: 3 momies
- 4: 2 momies,
- 5: 1 momie,
- 6 ou 7: 1 momie nous effleure (on perd 1 END au lieu de 3 pour une blessure normale),
- 8 à 12: on touche la 1ere momie.
Ratio: 71/45 = 1.577...
Rappel du barème du dieu perdu: 2: 4 momies, 3: 3 momies, 4 ou 5: 2 momies, 6 à 8: 1 momie, de 9 à 12: on touche, ratio = 4!!
Conclusion: c'est plus la calibration des lancers de dés qui est mal foutue que le système lui-même, les auteurs ne s'étant pas rendus compte à quel point faire de 9 à 12 est plus dur que faire de 6 à 12.
Dans cet exemple, le fait que le golem pulvérise les momies en ne perdant que 6 END reste peu cohérent même avec ce correctif, ça me rappelle un peu le coup des trois squelettes qui zigouillent tout un équipage de pirates...
- Lancez deux dés: de 2 à 5, vous perdez 3 END, 6 à 12, la 1ere momie perd 3 END.
- Relancez ensuite trois fois deux dés, à chaque fois: de 2 à 5: vous perdez 3 END, de 6 à 12: rien ne se passe.
Une fois la 1ere momie morte, on continue avec trois momies, etc.
Avec 4 momies, le ratio coups recus/ coups portes est egal à 20/13 = 1.538... (4 fois 10 chances sur 36 d'etre touché, 26 chances sur 36 de toucher la 1ere momie). Si on veut reprendre le système dragon d'or tel quel en approchant ce ratio, on tombe sur le résultat suivant:
- 2: 4 momies nous touchent,
- 3: 3 momies
- 4: 2 momies,
- 5: 1 momie,
- 6 ou 7: 1 momie nous effleure (on perd 1 END au lieu de 3 pour une blessure normale),
- 8 à 12: on touche la 1ere momie.
Ratio: 71/45 = 1.577...
Rappel du barème du dieu perdu: 2: 4 momies, 3: 3 momies, 4 ou 5: 2 momies, 6 à 8: 1 momie, de 9 à 12: on touche, ratio = 4!!
Conclusion: c'est plus la calibration des lancers de dés qui est mal foutue que le système lui-même, les auteurs ne s'étant pas rendus compte à quel point faire de 9 à 12 est plus dur que faire de 6 à 12.
Dans cet exemple, le fait que le golem pulvérise les momies en ne perdant que 6 END reste peu cohérent même avec ce correctif, ça me rappelle un peu le coup des trois squelettes qui zigouillent tout un équipage de pirates...