06/01/2008, 17:19
Pour répondre à quelques questions restées en suspens :
HdV :
- Le laconisme de l'épilogue peut déplaire, mais - contrairement à ce qu'on pourrait penser - il a toujours été dans mon intention d'en faire quelque chose de ce genre et de ce format. Je ne nie pas que la précipitation m'a amené à me montrer parfois moins disert qu'à l'ordinaire, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai longuement réfléchi à la façon de conclure l'aventure et il m'a semblé qu'il valait mieux faire quelque chose de bref et d'implicite, qui laisserait l'imagination du joueur compléter les blancs. J'y ferais peut-être des modifications pour la version corrigée et définitive, mais ça ne rallongera guère cet épilogue.
- En ce qui concerne le sphinx, il n'a effectivement rien à faire là, comme tu le remarques très justement. Ce n'est qu'un obstacle fantaisiste issu de l'imagination de l'héroïne, qui n'a rien à voir avec les problèmes psychologiques qui pèsent sur elle. C'est pour ça que le bon choix est de *refuser* de répondre à son énigme. Oui, je sais, c'est encore un exemple de logique fort peu évidente.
Caïthness :
- Non, c'est vrai, je n'ai jamais été une fillette de 8 ans (ou plutôt de 9 ans ; dans mon esprit, la progression en âge de l'héroïne était 5 ans, 9 ans, 13 ans et 17 ans, avant d'atteindre finalement son âge réel lorsqu'elle réussit l'aventure). Je me suis dit que la curiosité d'une fille de cet âge serait piquée par des dessins de nus, mais qu'elle serait tout juste assez âgée pour ressentir une légère gêne devant ce spectacle. Je me suis peut-être trompé là-dessus.
- En ce qui concerne la sirène, c'est une créature issue de l'imagination de l'héroïne. Et l'héroïne, pour se protéger de la douleur que lui causait la réalité, a choisi de se replier à l'intérieur de son esprit, dans un monde imaginaire sécurisant. La sirène exauce donc le souhait de la santé en la renvoyant là où rien ne peut lui faire de mal. En tant que créature imaginaire, elle ne peut bien entendu pas comprendre que se couper du monde réel n'est pas une bonne chose pour l'héroïne.
...Mais j'admets que c'est l'une des nombreuses situations où j'ai fait en sorte que ma logique particulière ne coïncide pas avec le choix que le joueur était le plus susceptible de faire.
- Le 25/12 à ce moment-là, j'étais dans une maison de campagne en Auvergne avec ma soeur, mon cousin et des amis. J'ai occupé ma soirée à entretenir un feu de cheminée, manger, discuter, glander et, si je me souviens bien, jouer au scrabble. Pourquoi cette question ?
- La troisième partie de l'aventure doit être énormément plus facile lors de la deuxième tentative, comme me le confirme ton score.
- "Jouer un air de flûte" ? Hein ?
- Je me demande si ce n'est pas toi qui a fait Psycho... Il ne m'était pas venu à l'esprit une seule seconde que le couteau se changeant en lance pouvait être interprété comme un symbole phallique !
HdV :
- Le laconisme de l'épilogue peut déplaire, mais - contrairement à ce qu'on pourrait penser - il a toujours été dans mon intention d'en faire quelque chose de ce genre et de ce format. Je ne nie pas que la précipitation m'a amené à me montrer parfois moins disert qu'à l'ordinaire, mais ce n'est pas le cas ici. J'ai longuement réfléchi à la façon de conclure l'aventure et il m'a semblé qu'il valait mieux faire quelque chose de bref et d'implicite, qui laisserait l'imagination du joueur compléter les blancs. J'y ferais peut-être des modifications pour la version corrigée et définitive, mais ça ne rallongera guère cet épilogue.
- En ce qui concerne le sphinx, il n'a effectivement rien à faire là, comme tu le remarques très justement. Ce n'est qu'un obstacle fantaisiste issu de l'imagination de l'héroïne, qui n'a rien à voir avec les problèmes psychologiques qui pèsent sur elle. C'est pour ça que le bon choix est de *refuser* de répondre à son énigme. Oui, je sais, c'est encore un exemple de logique fort peu évidente.
Caïthness :
- Non, c'est vrai, je n'ai jamais été une fillette de 8 ans (ou plutôt de 9 ans ; dans mon esprit, la progression en âge de l'héroïne était 5 ans, 9 ans, 13 ans et 17 ans, avant d'atteindre finalement son âge réel lorsqu'elle réussit l'aventure). Je me suis dit que la curiosité d'une fille de cet âge serait piquée par des dessins de nus, mais qu'elle serait tout juste assez âgée pour ressentir une légère gêne devant ce spectacle. Je me suis peut-être trompé là-dessus.
- En ce qui concerne la sirène, c'est une créature issue de l'imagination de l'héroïne. Et l'héroïne, pour se protéger de la douleur que lui causait la réalité, a choisi de se replier à l'intérieur de son esprit, dans un monde imaginaire sécurisant. La sirène exauce donc le souhait de la santé en la renvoyant là où rien ne peut lui faire de mal. En tant que créature imaginaire, elle ne peut bien entendu pas comprendre que se couper du monde réel n'est pas une bonne chose pour l'héroïne.
...Mais j'admets que c'est l'une des nombreuses situations où j'ai fait en sorte que ma logique particulière ne coïncide pas avec le choix que le joueur était le plus susceptible de faire.
- Le 25/12 à ce moment-là, j'étais dans une maison de campagne en Auvergne avec ma soeur, mon cousin et des amis. J'ai occupé ma soirée à entretenir un feu de cheminée, manger, discuter, glander et, si je me souviens bien, jouer au scrabble. Pourquoi cette question ?
- La troisième partie de l'aventure doit être énormément plus facile lors de la deuxième tentative, comme me le confirme ton score.
- "Jouer un air de flûte" ? Hein ?
- Je me demande si ce n'est pas toi qui a fait Psycho... Il ne m'était pas venu à l'esprit une seule seconde que le couteau se changeant en lance pouvait être interprété comme un symbole phallique !