03/01/2008, 15:45
Ha ! J'aime beaucoup ta comparaison. Elle n'est pas fausse, je le reconnais ! J'aurais peut-être du diminuer un peu les choix "prise de tête" vers la fin, lorsque le joueur n'a vraiment plus envie de recommencer toute l'aventure simplement parce qu'il a fait confiance à son intellect et décidé de répondre à l'énigme d'un sphinx.
Pour répondre à la dernière question d'Oiseau (que j'avais oublié), il y a plusieurs façons d'interpréter les PFA qui n'indiquent pas qu'on peut recommencer l'aventure : l'héroïne a sombré dans une folie si profonde qu'elle n'en ressortira plus, elle a eu une crise cardiaque ou peut-être que le choc mental a simplement été si violent qu'il lui faudra un certain temps pour réussir à recréer son labyrinthe intérieur (c'est plutôt cette interprétation-là que j'avais en tête, parce que j'aimais assez l'idée que l'héroïne ne puisse jamais vraiment perdre). Dans certains cas, j'ai voulu suggérer que des calmants étaient injectés à l'héroïne dans le monde réel.
Il y a un seul vrai PFA, face au loup, et encore ne s'accompagne-t-il pas de la mort de l'héroïne.
En ce qui concerne le système "si jamais vous rencontrez un mammifère à poil long dans un lieu aseptisé à une heure indue, ajoutez 44 au n° du paragraphe et rendez-vous au résultat", l'idée m'est venue des "Mercenaires du Levant" et d'un débat que nous avions eu sur le forum il y a un mois ou deux. Cela me semblait un bon système pour éviter de donner des indices injustifiés au joueur, le forcer à rester attentif et... lui compliquer la tâche, je le reconnais. Le fait que j'offre parfois au joueur n'ayant pas l'information appropriée le choix entre la peste, le choléra et le typhus n'est qu'une preuve de mon sadisme occasionnel.
Pour répondre à la dernière question d'Oiseau (que j'avais oublié), il y a plusieurs façons d'interpréter les PFA qui n'indiquent pas qu'on peut recommencer l'aventure : l'héroïne a sombré dans une folie si profonde qu'elle n'en ressortira plus, elle a eu une crise cardiaque ou peut-être que le choc mental a simplement été si violent qu'il lui faudra un certain temps pour réussir à recréer son labyrinthe intérieur (c'est plutôt cette interprétation-là que j'avais en tête, parce que j'aimais assez l'idée que l'héroïne ne puisse jamais vraiment perdre). Dans certains cas, j'ai voulu suggérer que des calmants étaient injectés à l'héroïne dans le monde réel.
Il y a un seul vrai PFA, face au loup, et encore ne s'accompagne-t-il pas de la mort de l'héroïne.
En ce qui concerne le système "si jamais vous rencontrez un mammifère à poil long dans un lieu aseptisé à une heure indue, ajoutez 44 au n° du paragraphe et rendez-vous au résultat", l'idée m'est venue des "Mercenaires du Levant" et d'un débat que nous avions eu sur le forum il y a un mois ou deux. Cela me semblait un bon système pour éviter de donner des indices injustifiés au joueur, le forcer à rester attentif et... lui compliquer la tâche, je le reconnais. Le fait que j'offre parfois au joueur n'ayant pas l'information appropriée le choix entre la peste, le choléra et le typhus n'est qu'une preuve de mon sadisme occasionnel.