Le sang des cimes
C'est une belle surprise que cette AVH qui arrive à faire du neuf avec du vieux !
(NB : Mon ressenti est globalement le même que celui de Zanzar Bones.)

Parmi ses points forts :
- une histoire intéressante de survie, haletante et sans temps mort (pas le temps de s'ennuyer)
- un découpage de l'histoire qui permet de varier les plaisirs : on fuit un village en flammes, on guide un groupe de survivants dans la forêt, on défend un château assailli par une horde
- des péripéties variées dans la forêt et un bestiaire (la Horde) intéressant et varié : les spectres de fer, les corbeaux, les traqueurs, les sorcières jumelles, le big boss...
- une ambiance dark fantasy bien rendue (avec quelques scènes chocs d'éviscération, démembrements, etc.)
- Un gameplay simple et fluide qui s'inspire de celui de Destins (2 compétences à choisir parmi 6, 10 points de vie, 10 pièces d'or - pardon anneaux ! -, quelques objets et codes qu'on peut glaner) avec un compteur de Survivants à gérer, procédé déjà vu dans "Les noyés" de Styx et dans "Des ombres" de Gwalchmei mais qui là aussi est très bien intégré à l'histoire, et que j'ai beaucoup aimé.

Parmi les points perfectibles :
L'écriture est globalement de qualité (l'ambiance sombre et dangereuse est bien rendue, j'ai apprécié par exemple qu'au début elle entretienne une ambiguité sur le caractère fantastique ou non de la Horde qui nous attaque) et donne bien vie à l'histoire (chouette séquence avec les jumelles !) mais elle souffre par moments de deux défauts :
- l'emploi de nombreux termes trop modernes (balise sonore, protocole de défense, onde de choc thermique, guerre psychologique, réseau de sécurité, puzzle, ce ne sont pas des amateurs, neurones, gérable...) qui font anachroniques et cassent l'immersion du lecteur (tout d'un coup on quitte l'univers med-fan pour revenir au 21e siècle)
- les insultes triviales dans les dialogues qui sonnent souvent fausses, pas très crédibles, car trop nombreuses et trop contemporaines (ce trash-talking nuit d'ailleurs au caractère sombre de l'histoire, en faisant basculer l'histoire dans de la série B).
- En bonus : par le moment quelques termes semblent aussi inadaptés : "votre protection de viande" (de chair ?), "massacre (gaspillage ?) inutile de munitions", "déchainement de violence nécessaire (!)" (ce dernier adjectif ne semble pas...nécessaire).

Avec une petite repasse rédactionnelle, ces défauts pourraient facilement être gommés !

Malgré ces petits défauts, cette AVH est une belle surprise que j'ai eu plaisir à jouer puis à décortiquer.

Globalement j'ai beaucoup apprécié cette histoire de survie et de fuite, cette ambiance sombre et le gameplay que j'ai trouvé vraiment excellent (il est vrai que j'adore la série Destins) et très bien équilibré (selon les chemins qu'on prend, toutes les compétences et les objets peuvent être utiles). L'aventure ne m'a pas semblé très difficile (pas de choix vicieux ou piègieux, il faut surtout faire preuve de bond sens).

A noter qu'elle présente pas mal de ressemblances (fortuites, je n'en doute pas) avec "Des ombres" de Gwalchmei : même histoire (une troupe doit échapper à une Horde maléfique au bestiaire également varié), même ambiance Dark Fantasy, même gameplay (avec un score de Survivants qu'il faut bien gérer sous peine de finir prématurément l'aventure). Mais cela ne retire rien au mérite de son auteur, Yannick Gross.

On attend la suite (8 tomes de 400 pages tout de même...). Bravo et merci pour le partage.
Répondre

Messages dans ce sujet
Le sang des cimes - par Zanbar Bone - 20/08/2026, 17:23
RE: Le sang des cimes - par Valérian Venet - 22/08/2026, 10:51
RE: Le sang des cimes - par grattepapier - 07/09/2026, 22:16

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)