Le sang des cimes
Bien que je ne sois pas l'auteur de l'AVH, je me permets de créer le sujet associé. Je le fais pour poster mon retour dessus en prévision du prochain Yaztromo ! 

Cette AVH nous propose des choses originales dans un vernis vintage.

Originale en premier lieu car ici, pas de sorcier à exterminer ou de trésor à ramasser. La récompense : rester en vie ! Dès le début l’AVH nous le fait comprendre, ça ne va pas être une sinécure !
En proie à un village en flamme, nous devons tout d’abord réunir, puis évacuer le maximum de villageois. Dans cette première partie, nous avons droit à plusieurs itinéraires aux conséquences variables (avec plus ou moins de villageois survivants à la clef). Toutefois, pour tomber sur 0 Survivant il faut vraiment le vouloir ou avoir une malchance crasse.
Dans l’ensemble et je le dis tout de suite, la difficulté est équilibrée tout au long de l’aventure que ça soit dans le nombre de PFA, d’objets à récupérer qui nous facilitent la vie ou dans l’emploi des compétences (mais je reviendrai sur ce dernier point).

Pour revenir aux survivants, cette mécanique peu commune nous fait vivre une aventure où l’on doit sauver ce qui peut l’être plutôt que de chercher à amasser. Et je dois dire que la tension est assez bien rendue. L’urgence est présente et l’auteur nous fait comprendre qu’un sacrifice est parfois plus raisonnable que de vouloir sauver tout le monde.
Malheureusement, l’ensemble manque d’incarnation. Aucun de ses survivants n’a de nom. On les accumule comme des ressources dans un RPG alors que ce sont des hommes ! Tu aurais pu en développer un, leur donner des noms qu’on les sente vivants, palpables. Là, qu’on en ait 2, 5 ou 9.. qu’importe ils sont interchangeables après tout.

L’AVH est ensuite classique… sur presque tout le reste. Attention cela n’est pas un mal pour autant même si j’ai quelques remarques sur plusieurs point précis.

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes et ici, tu à su nous réunir ce qui se faisait le mieux dans la grande époque. Je pense à cet assemblage de la série Destin avec le choix de compétences au début ainsi que de l’absence de jets de dés. Ça marche bien, les compétences sont toutes utilisées mais pas dans le même ordre d’importance.
Par exemple, l’escrime est peu usitée mais nous facilite BEAUCOUP la tâche sur la fin. La chasse est utilisée raisonnablement et le chamanisme est complètement accessoire. Elle nous donne des informations sur le lore certes, mais aucune de ces informations n’est à réinvestir plus tard dans un choix à faire en fin de paragraphe. 

On reste dans la classique avec de nombreux choix en fin de paragraphe qui nous envoie à gauche, à droite, au sud-ouest, au nord-est… Heureusement, contrairement aux LDVELH aînés, tu sais nous présenter le chemin avec 1 ou 2 phrases qui laissent présager sur leur potentielle difficulté. À droite sur le chemin le plus court mais dans la brume ou au détour à gauche dans la clairière à découvert ?
Il reste que, parfois, on prend un chemin qui nous fait perdre des points de vitalité de façon injuste sans trop savoir pourquoi… comme les LDVELH d’antan !

À part cela, j’émets des réserves sur plusieurs points.
Une mineure d’abord. L’AVH est bien écrite, on sent que tu as du vocabulaire. Mais j’ai à plusieurs reprises, relevé des termes que je jugerai anachronique (décharge électrique, flash, onde thermique, boomerang). J’ai trouvé que ça ne collait pas très bien avec l’univers med-fan. De la même façon, les onomatopées écrites (bam, vlan) et le langage familier contemporain soudain (pétasse, carrer dans le cul, bouffon, tronche de constipé, chier) arrivaient comme un cheveu sur la soupe, pas raccord avec l’univers selon moi.

Enfin, le manque le plus important (toujours selon moi) vient du manque de caractérisation de l’univers et des personnages et c’est paradoxal.
D’un côté parce que, on sent pourtant que tu as bien travaillé l’univers et sa cohérence. L’histoire d’Adria, le nom de Judy qui revient plusieurs fois selon les itinéraires… Mais à côté de ça, l’enfant aux yeux rouges, on ne sait pas d’où il vient ni même son prénom ! Quelle lignée ? Quel pouvoir ? Pourquoi Kael le veut-il ? Comment a-t-il appris son existence ? Autant de questions restées sans réponses et c’est bien dommage (même pour un livre d’introduction).

J’enchaîne sur Kael aussi. Un antagoniste classique, manichéen, caricatural, très très très méchant pas beau vilain du tout parce que… c’est comme ça. Un personnage sans profondeur et inintéressant.
Surtout que ça manque un peu de logique. Kael sacrifie sciemment une partie de ses hommes dans une grande explosion, mais les survivants continuent de le servir et le louent même (§82!).

Merci pour cette AVH que j’ai pris plaisir à décortiquer !
Répondre

Messages dans ce sujet
Le sang des cimes - par Zanbar Bone - Il y a 2 heures

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)