Hier, 14:28
(31/07/2026, 20:50)Akka a écrit : La première chose qui marque quand on lit cette AVH, c'est le niveau de recherche. Avoir des dialogues en mésoaméricain dans le texte, j'étais pas prêt.
La seconde, c'est l'originalité de la présentation : on incarne un vieux sage faisant la leçon à sa classe, qui raconte une histoire de son passé aux enfants en leur demandant de deviner les choix qu'il a pu prendre (dont l'auteur trouve toujours un moyen de déguiser les numéro en expressions que le narrateur utilise).
Et enfin, la présentation n'est pas en reste, avec des fonds de page qui servent d'illustrations secondaires avec leurs couleurs ou leurs trames.
Un travail impressionnant et qui force le respect. J'ai dit que le niveau de recherche est dingue ?
merci beaucoup, Akka, j'ai essayé de faire au mieux
voir que les briscards comme toi apprécient certaines facettes de son travail est toujours valorisant...
Citation :Malheureusement, si je ne peux que hocher la tête d'un air approbateur pour le succès d'estime, je crains de devoir avouer que je n'ai pas vraiment accroché. La recherche est peut-être un peu trop poussée, donnant un côté peu naturel au texte trop mittraillé de mots autochtone au point de le rendre un peu indigeste. Également, si l'idée de faire raconter son histoire à une classe dissipée est original, cela m'a rendu la lecture imperméable, n'arrivant jamais à me projeter dans les évènements narrés. Qu'il s'agisse des interruption fréquente des enfants (procédé astucieux pour expliquer au lecteur des éléments culturels que le narrateur connait, bien entendu) des faux choix arbitraires ("non en fait j'ai pas fait ça") ou du style de la narration du conteur (préférence inhérente, je le crains), j'ai vu mon immersion constamment retoquée.
Je me vois donc au regret de ne pas réussir à apprécier à sa juste valeur un ouvrage dont j'admire les qualités objectives, mais qui n'a pas éveillé en moi l'appréciation subjective.
... et que d'autres facettes sont perfectibles apporte des pistes de réflexion, c'est le but de tous ces retours, qui en deviennent précieux
le fait d'apprécier ou moins, ou non est totalement personnel et respectable
de nouveau merci pour ton retour, Akka
a'rvi, pa !